@
Arathéa Merci pour cet article =)
Pour rebondir sur les avis de différentes madz, j'avais une amie qui s'énervait quand elle entendait la fameuse phrase "Oh tu as maigri". Elle partait au quart de tour, parce qu'elle ne supportait pas qu'on puisse dire cela comme un compliment, parce qu'elle c'était justement faire l'amalgame entre mince = bien-être, et elle disait que, justement, on pouvait pas savoir, on pouvait avoir 5kg à perdre au yeux de la Société et être heureuse comme tout, et avoir maigri, mais que ce soit parce qu'on était malade, ou ne pas se sentir bien dans sa peau pour autant, ou avoir pleins d'emmerdes par ailleurs. A 19 ans je comprenais pas trop, maintenant, j'aimerais bien la revoir pour lui dire "big up".
3615 my life (pardon)
Ah les toubibs... un vrai florilège, entre eux et la mère de famille qui te colle au régime à douze ans (quand je revois des photos de cette période, j'ai envie de pleurer : j'étais tout ce qu'il y a de plus "normal" si toutefois cette notion existe, surtout à l'adolescence. En fait, ma mère avait reporté ses craintes sur moi).
Le médecin du travail qui avant que je monte sur la balance et alors que je n'avais rien dit me fait "et venez pas me couiner qu'elle indique 5kg de plus que chez vous, j'en ai rien à foutre".
La phoniâtre qui m'avait dit que je n'étais pas une adolescente normale, parce que les adolescentes normales, elles sont très minces (les filles très minces qui complexent apprécieront aussi au passage : ah bon, elles sont très minces, donc elles ne peuvent pas avoir des complexes et se sentir gênée ? Sympa)
Le toubib qui m'a pesée et mesurée me dit que mon poids idéal, c'est 62kg pour 1,77m (Oo déjà à 69kg on voit mes os, hein, juste pour dire)
Fin bon... j'ai longtemps la nana qu'on appelle "la grosse", "la baleine", etc. Et puis à la fac, j'ai décidé que j'en aurai plus rien à foutre, tant pis, je faisais un 44/46, si je grossissais, j'achèterais la taille au dessus et fuck. Et finalement, j'ai maigris.
Et huit ans après et après avoir maigri toutes ces années, je me retrouve un peu dans le monde à l'envers, j'ai perdu 6kg en trois mois, je fais 69kg et... j'ai l'impression de manquer de substance. Certes, on me dit que c'est joli etc, mais, j'ai l'impression que c'est plus moi. Je suis crevée, j'ai froid tout le temps, je me sentirais mieux avec 3 kg de plus en fait. Un comble. Et là, ouais, j'ai compris que si, maigres ou grosses, on pouvait toujours se sentir mal dans sa peau, que la vision que l'on avait de nous même dépendait en grande partie de notre histoire personnelle, et que être féministe voulait aussi dire -pour moi- ne pas juger ma consœur sur son apparence, ne pas me permettre des remarques, et accessoirement, ne pas me plaindre d'une vergeture blanchâtre sur la hanche quand une amie récemment accouchée avait du mal à composer avec son nouveau physique et son ventre violacé, mais essayer de remettre les choses dans leur contexte. Ca fait con, je sais, mais j'ai mis 10 ans avant de le comprendre, et je ne l'aurai jamais compris sans ma gynéco qui ne m'a jamais culpabilisée sur mon poids fluctuant -et qui m'a dit que ces fameux 62 kg étaient une pure connerie avec ma morphologie osseuse et musculaire, sans une collègue qui m'a dit "ah tu as de la chance tu peux tout te permettre toi au niveau vestimentaire" (grosse claque, j'aurai jamais imaginé qu'on puisse le penser Oo) et ma sœur, dont j'ai toujours envié le corps, m'a fait une scène parce que "mais ouais t'es conne tu peux entrer dans mes fringues alors que tu fais 20cm de plus que moi, tu me gonfles à pas comprendre que tu es la mieux foutue de la famille"... Je précise que je ne pense pas ca du tout, mais je n'aurai jamais pensé susciter ce genre de réaction, ce qui m'a amener à réfléchir et à sortir ma tête des schémas établis.
De toutes façons, faut de tout pour faire un monde, et arrêter de se centrer toujours sur sa personne et ses problèmes, ont devient vachement plus réceptif ensuite et on arrête de projeter sur autrui des trucs qu'on assume pas chez nous ou qu'on jalouse. Important : c'est une remarque d'ordre général, qui ne vise PERSONNE en particulier et je devrais appliquer un peu plus souvent moi aussi.