Tess Holliday, mannequin « plus size », dévoile une séance photo sans retouches

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@BeaW Ben non, tu dois franchement apprendre à t'abstenir de dire "L'obésité est une maladie" chaque fois que tu vois une obèse. Moi je ne dis pas "L'eczéma est une maladie !" à chaque personne ayant de l'eczéma que je croise sur ma route. Et si je voyais un mannequin souffrant d'eczéma en photo, cela ne me viendrait pas à l'idée non plus. Je peux tout à fait m'en passer. Tu devrais plutôt t'interroger sur le réflexe pavlovien qui te pousse à dire ça.

C'est à toi de réformer ton comportement, pas aux obèses de ne pas se prendre en photo, quand même !

Ce débat dans le forum --> pour une ou deux photos de meuf obèse, dix commentaires qui disent "oh oui mais attention c'est une maladie". Tout le monde trouve ça normal, franchement ?
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Boisdormant Si on me présente un mannequin avec de l'eczéma, oui je vais me dire "tiens, ce mannequin a de l'eczéma et l'eczéma est une maladie". Et si je croise une personne handicapée dans la rue je me dis "tiens, cette personne est handicapée", une personne maigre "tiens une personne maigre", une personne obèse "tiens, une personne obèse", etc. Si une personne semble malade, je le remarque. Comme je remarque plein d'autres choses. Et je vois pas ce qu'il y a de mal à ça en fait.

Les photos du mannequin atteint de vitiligo montrait un mannequin atteint de vitiligo, qui est une maladie aussi. J'avoue ne pas avoir consulté les commentaires mais je pense que personne ne s'est offusqué qu'on dise "cette fille a une maladie". L'obésité est reconnue comme une maladie par l'OMS. C'est un problème de santé grave. Après, peut-être, sans doute et je l'espère des tas de personnes obèses se sentent bien et n'ont pas de soucis particuliers, mais on peut pas nier la chose pour autant.

On dit juste que glorifier l'obésité ne serait pas une alternative convaincante à la glorification de la maigreur. Bien sûr, on est très loin de ce cas de figure et j'ai moi aussi envie de voir plus de diversité dans la représentation de la femme (et de l'homme) dans... partout en fait. Voilà c'est tout. Je ne veux blesser personne :red:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@BeaW "je vais me dire "tiens, ce mannequin a de l'eczéma et l'eczéma est une maladie" : entre TE dire et DIRE, il y a une sacrée différence. Qui est le respect dû aux autres. Et la prise de distance avec les clichés oppressifs qu'on peut véhiculer.

C'est à l'oppresseur de réformer son comportement, pas à l'oppressé de faire en sorte de ne pas se faire opprimer.
Tu as encore du chemin à faire : sous ta couche d'apparente bisounourserie, tu es quelqu'un d'extrêmement violent.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Allons-y et leaking_b
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Je ne cherche pas à faire le bisounours, je suis juste honnête. On est sur un forum, on est pas là pour être d'accord obligatoirement. Je ne vois pas en quoi dire "Cette fille est obèse, l'obésité est une maladie" fait de moi quelqu'un de violent ou une oppresseuse (oppresseure ?).
Si je poste une vidéo de moi, super apprêtée, dans des vêtements haute-couture, en pleine crise de boulimie et qu'on dit de moi "cette fille est boulimique, la boulimie est une maladie", je ne vais pas me sentir oppressée.
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@BeaW
Tu as encore du chemin à faire : sous ta couche d'apparente bisounourserie, tu es quelqu'un d'extrêmement violent.

Je ne veux pas aggraver le truc mais je trouve ce dernier paragraphe assez limite étant donné que tu t'adresses à une fille que tu ne connais pas (enfin, peut-être que si ?). Tu peux juger ses propos mais là, tu juges sa personne de façon assez catégorique...
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Parce que quand tu t'adresses à un.e obèse, tu t'adresses à une personne hyper stigmatisée au quotidien. Donc lui dire "Tiens, au fait, tu es obèse" n'est pas une remarque "neutre" voyons ! Elle s'inscrit dans un tissu de relations sociales qui ne joue pas du tout en la faveur de la personne obèse.
Moi j'ai déjà vu des photos artistiques de personnes souffrant de TCA se mettre en scène dans des crises de boulimie, et je n'ai jamais dit : "aaaah beurrk la boulimie c'est une maladie quand même". Mais je sais pas, je dois avoir un self-control impressionnant :egyptian:

Après, si je t'explique que tu es blessante et oppressive et que tu ne veux pas comprendre, je ne peux pas t'aider car personnellement je ne suis pas assez pédagogique. Je laisse cela à des madmoizelles plus compréhensives que moi !

@Primula : je me fonde sur ses messages, qui sont un étendard de la grossophobie ordinaire. Qui a l'air vachement bien tolérée par ici d'ailleurs ! Quand je vois quelqu'un de sexiste, de raciste ou de grossophobe, ça me révolte. C'est au contraire l'idée que "donner une opinion grossophobe" est normal qui me paraît limite ! Quand tu expliques en plusieurs messages ce qu'il peut y avoir de choquant dans ces remarques, et qu'on te répond systématiquement : "non mais c'est mon droit de dire ça", c'est un peu énervant.
Y a des colonnes entières de remarques grossophobes sur ce forum, mais parce que moi, je réagis un tout petit peu à une de ces remarques, c'est moi qui suis vilaine ? Je pense qu'il faut remettre les choses en perspective...

Mais je suis d'accord pour dire que j'aurais dû formuler "Tes propos sont extrêmement violents" plutôt que "Tu es quelqu'un d'extrêmement violent".
 
Dernière édition :
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Primula Non non on ne se connaît pas :rire: Ceci dit, j'aimerai bien comprendre pourquoi @Boisdormant se sent si agressée par mes commentaires (et ceux d'autres madz). Je dis ça sans ironie. Je ne comprends sincèrement pas en fait...

Edit : est-ce que j'ai dit "beurk c'est dégoutant" ? Non, j'ai dit que la femme était jolie. De plus, je ne m'adressais pas à elle, ni à une personne obèse, je commentais un article.
Mon mari est étranger, ça se voit sur sa figure. Il se prend des réflexions au quotidien, ça l'empêche de faire des tas de choses. Il est atteint d'une maladie (qui comme la boulimie ou l'obésité ne pourrit pas forcément la vie) visible. Ben si on lui dit : "tu es latin et malade", il répond juste "bah oui, et ça rend difficile certaines choses". Il va pas se sentir agressé...

Re edit : QUAND on lui dit "tu es latin et malade", il répond, etc. Il ne se sent pas agressé.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@BeaW Ce qui est problématique dans tes messages est simplement de ressortir le lieu commun "l'obésité c'est une maladie et ce n'est pas sain". :fleur: C'est blessant et grossophobe dans la mesure où on ramène une fois de plus le physique d'autrui à des conditions médicales alors que ce n'est pas ici la question. C'est un réflexe que l'on prend toute notre vie car on nous répète constamment qu'être gros c'est pas bien, qu'il faut bien manger, faire du sport, etc. Ce sont pas des mauvaises choses hein, l'idée c'est simplement de rappeler constamment à une personne obèse qu'elle est obèse et que, ohlàlà c'est pas un bon exemple pour la société et c'est pas sain pour elle. C'est quelque chose dont les gros sont constamment victimes, le "mais tu penses à ta santé ?" qui peut sembler gentil en surface mais qui est surtout très usant et au fond, assez paternaliste.
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
On/il/tu peut/x dire les choses sans agressivité, surtout lorsque l'on n'est pas agressé. Et je n'agressais personne.
Pour répondre sur mon "gentil opprimé" de mari, beaucoup de gens dans son pays le soupçonne d'être révolutionnaire et ici, en France, il explique le pourquoi du comment les propos de certaines personnes sont racistes, toujours avec calme (je suis plutôt celle qui s'enflamme). Mais dire qu'il est latin et malade n'est pas raciste ni opprimant.

@Solstice Je suis boulimique, en surpoids, et je serai bien mal placée pour faire la leçon à qui que ce soit (surtout que l'obésité n'est pas forcément lié à un mode de vie). Mais je comprends - je crois - ce que tu veux dire.
 
Dernière édition :
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Ah bon, l'obésité c'est une maladie ? J'en ai jamais entendu parler dis-donc !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes