Tess Holliday, mannequin « plus size », dévoile une séance photo sans retouches

11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
Comme @BeaW j'ai un peu de mal à comprendre l'agressivité des réponses. Enfin, on fait tous partie d'une minorité, on est à peu près toutes des femmes aussi, on a tous des sales réflexions.
J'sais pas, quand je suis pâle et maigrichonne, j'ai l'air maladive. On me le dit, on se le dit quand on me voit.
C'est un exemple, et je ne cherche pas à comparer les souffrances.
Mais je ne comprend pas ces reactions qui me semblent très violentes pour le coup. Surtout adressé à quelqu'un qui cherche seulement à comprendre. C'est du jugement de valeur pur et simple, un peu comme ce qui est dénoncé...
Je cherche pas à faire la bisounours ni à prôner la paix et la fin des débats virulents, parce que ça peut être constructif. Néanmoins, là, ça me parait vraiment limite.
Pour répondre à @Solstice , jamais je ne me permettrais de dire à une connaissance en surpoids qu'elle l'est, bien sur ! Là n'est pas la question, je crois que le problème soulevé n'est pas dans le respect de cette mannequin. J'ai l'impression que tout le monde est très respectueux de sa personne, de son combat, et de son physique. Tout comme il me semble normal qu'on ait fait des tonnes à propos des mannequins anorexiques, c'est important de préciser que les deux extrêmes ne sont pas des situations saines..
Enfin bon, je sens que ça va mal passer, mais j'essaye de m'exprimer au mieux pour ne blesser personne.
Autre chose, je vois mal, où, sur ce forum on trouve de la grossophobie.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@LamaQueen Si mes réponses ont pu paraître agressives, ce n'est absolument pas le ton que je voulais leur donner. :fleur: Je ne comprends juste pas cet argument des "deux extrêmes". Tess, dans le monde de la monde, reste une exception, une curiosité limite, c'est pourquoi j'ai du mal à saisir cette "peur" qui est la vôtre que l'on tombe dans un autre extrême. :fleur:
Et même si tout le monde est sûrement au courant, je tiens à rappeler que dire à quelqu'un qu'il tient des propos grossophobes n'est pas une insulte, c'est simplement un constat. Votre personne n'est pas attaquée, uniquement vos propos.
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Solstice C'est juste ce que tu dis, c'est une exception. Après, ça n'empêche pas de s'interroger.
Effectivement reprocher à quelqu'un des propos grossophobes n'est pas une insulte, en revanche déformer des propos (je ne parle pas de toi) et balancer à quelqu'un qu'il est violent et oppresseur... c'est un peu moins dans le dialogue et l'échange. Ahem.

Ceci dit, je profite du débat pour poser une question. Est-ce que c'est pas pire de dire des choses type "il faut pas dire à quelqu'un d'obèse qu'il est obèse" que de dire "bah oui, cette personne est obèse, et alors ?" ?
Si on remplace par n'importe quoi les mot "en surpoids" de la phrase de @LamaQueen (cool pseudo au passage :d) "jamais je ne me permettrais de dire à une connaissance en surpoids qu'elle l'est, bien sur" , ça va sonner raciste, homophobe, etc.
Imaginez "Je n'oserais jamais dire à une connaissance noire qu'elle est noire !"
"Je n'oserai jamais dire à une connaissance qui a de l'eczéma qu'elle a de l'eczéma !"
"Je n'oserai jamais dire à une connaissance homosexuelle qu'elle est homosexuelle !"
Etc.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Solstice C'est juste ce que tu dis, c'est une exception. Après, ça n'empêche pas de s'interroger.
Effectivement reprocher à quelqu'un des propos grossophobes n'est pas une insulte, en revanche déformer des propos (je ne parle de toi) et balancer à quelqu'un qu'il est violent et oppresseur... c'est un peu moins dans le dialogue et l'échange. Ahem.

Ceci dit, je profite du débat pour poser une question. Est-ce que c'est pas pire de dire des choses type "il faut pas dire à quelqu'un d'obèse qu'il est obèse" que de dire "bah oui, cette personne est obèse, et alors ?" ?
Si on remplace par n'importe quoi les mot "en surpoids" de la phrase de @LamaQueen (cool pseudo au passage :d) "jamais je ne me permettrais de dire à une connaissance en surpoids qu'elle l'est, bien sur" , ça va sonner raciste, homophobe, etc.
Imaginez "Je n'oserais jamais dire à une connaissance noire qu'elle est noire !"
"Je n'oserai jamais dire à une connaissance qui a de l'eczéma qu'elle a de l'eczéma !"
"Je n'oserai jamais dire à une connaissance homosexuelle qu'elle est homosexuelle !"

Etc.

Je comprends que s'entendre dire que l'on est violent et oppressif peut être dur à entendre mais encore une fois, c'est une constatation également. Lorsque quelqu'un me dit "Une fille qui porte une jupe, c'est tout de même une sacrée chaude" ce sera violent et oppressif et il est important de le dire à la personne, que ces propos sont problématiques et peuvent blesser beaucoup de gens qui passeraient sur cette discussion. L'idée c'est juste d'empêcher ces schémas oppressifs enfouis au fond de nous de resurgir, simplement.
En ce qui concerne ce que j'ai mis en gras : Mais en même temps les gens qui sont obèses/noir.es/homosexuel.les/ont de l'eczéma sont au courant, je vois pas bien l'intérêt de toujours renvoyer à la face des personnes un de leurs traits. Par exemple je suis pansexuelle et genderfluid, ce sont des éléments de mon identité. Est-ce que j'ai envie que les gens soient au courant ? Oui. Est-ce que j'ai besoin qu'on me le renvoie tellement souvent au visage que l'on me réduit au final à ça ? Non. :happy: Ce que je veux dire, ce que nous sommes toutes ici au courant que Tess est obèse et je trouverais simplement plus sain de passer à autre chose.
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Solstice Donc on ne peut commenter l'article que dans un sens ? En ne disant surtout pas que le mannequin est obèse, seulement "ah oui c'est super ce message d'acceptation" ? Je ne réduis pas Tess H. a son obésité, je commente le fait qu'elle commente elle-même son obésité.
Je suis en surpoids et boulimique, je le sais, c'est parfois douloureux et parfois on m'en parle. Parce que c'est un sujet, peut-être un peu délicat mais pas réducteur.
Bien sûr je vais pas aller voir quelqu'un de gros pour lui dire "tu sais, tu es gros", comme je n'irais pas voir quelqu'un qui a les yeux bleus pour lui dire "tu sais, tu as les yeux bleus". Mais je ne le ferais pas parce que c'est absurde, pas parce que c'est "violent". Mais je vois des gens qui sont gênés quand je parle de mes problèmes de poids, qui changent de sujet et je trouve ça pire que ma copine du lycée qui m'avait dit "bah pourquoi tu fais pas un régime ?" ou que mon copain qui me dit "tu as grossis, fais attention " non pas qu'il me veuille mince (il trouve Tess super belle d'ailleurs) mais parce qu'il sait que quand je grossis c'est parce que j'enchaîne les crises et que ça me fait du mal.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cocteau
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Boisdormant C'est vrai que ses chaussures sont pas mal.
Mais juste pour terminer (?) sur le sujet, c'est un article qui traite du rapport au corps, donc du corps, de l'image du corps, de la représentation, etc. C'est donc normal que les réactions se fassent sur ce sujet là.
Bref, je vais aller m'affaler dans mon lit, et faire pencher le matelas de mon côté et embêter mon mari maigre qui glisse tout le temps contre sa femme rondelette la nuit parce qu'elle fait 10kg de plus que lui.

Bonne nuit !
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@BeaW en fait c'est l'inverse, on demande à ce qu'on puisse ne pas commenter l'article que dans un seul sens :) car depuis le début, tous les commentaires ont porté sur son poids et c'est systématique avec les mannequins "plus size". C'est dommage, car les obèses n'existent pas qu'à travers leur poids :-o

Je suis désolée pour tes crises de boulimie. C'est une maladie qui cause beaucoup de souffrance et il est très difficile de guérir de ça. Personnellement, je n'ai pu sortir des tca qu'à partir du moment où j'ai cessé de me préoccuper de mon poids, c'est pourquoi je suis si attentive à la grossophobie qui ramène toujours les personnes à leur poids :fleur:
 
Dernière édition :
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Boisdormant C'est vrai que du coup le débat est très orienté...
Pour la boulimie, ça va ça vient et ce n'est pas directement lié à mon rapport au corps. J'essaie de dé-diaboliser la chose, ce qui m'a permis déjà d'arrêter les vomissements. Mais c'est HS ici :happy: J'avais posté un témoignage sur le topic approprié d'ailleurs. Il faudrait que je retourne y faire un tour, les choses ont évolué depuis... Mais c'est génial que tu aies réussi à te débarrasser de ça !

En relisant les post de ce soir, je me rends compte que c'est juste ce que vous dites. Je pense pas être grossophobe du tout mais peut-être que c'est uniquement que j'ai pas encore décortiqué cette problématique là. (J'ai découvert il y a un peu plus d'un an que j'étais hyper machiste alors que je me pensais féministe....)

En tout cas, ce fut houleux mais instructif et ça donne matière à réflexion.

Allez zou :dodo:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Pour moi aussi ce fut instructif :bouquet: je pense notamment qu'il faut que j'apprenne à être moins hyperémotive sur ces questions. Je réagis toujours au quart de tour car j'ai vraiment beaucoup souffert de mes tca (anorexie vomitive muée en boulimie quand j'ai essayé de guérir de la première), j'ai peur de replonger et les remarques des gens, positives ou négatives, sur le poids des autres me font toujours me sentir assez mal.

Merci pour le débat et bonne nuit ! Et bon courage, aussi.
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Commentaires grossophobes incoming...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bravo @Solstice pour ta patience.
@Boisdormant Tu n'as pas à t'excuser d'être oppressée et de te sentir mal quand des gens participent à cette oppression. C'est (tristement) normal. Courage :fleur:
Et bravo @BeaW pour ta remise en question, c'est quelque chose de très important, continue, tu es sur le bon chemin :fleur:
 
Dernière édition :
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Je pense que si des mannequins, ou même des filles lambdas qui ne gagnent pas d'argent grâce à leur image, de toute taille - allant du XXXS au XXXL - s'unissaient, posaient ensemble en photo pour prôner l'acceptation de soi, le message serait beaucoup plus "fédérateur", aurait plus d'impact...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes