que le gouvernement communique, informe sur le SNU, sur ce que c'est, c'est une chose mais le promouvoir, à coup de petites musiques entrainantes et de filtres vidéo, alors que c'est hyper connoté politiquement et idéologiquement, c'est très dérangeant.
Du coup, cela veut dire que le gouvernement ne devrait communiquer que par le biais de supports type rapports ou vidéos purement descriptives, qui ne seraient pas ou peu regardées parce que pas très modernes et rythmées? Je comprends tout à fait que le gouvernement aille communiquer là où les gens vont actuellement s'informer. Et solliciter un youtubeur qui a déjà fait des vidéos d'immersion dans l'armée, cela me semble logique, et je ne suis pas surprise que son retour soit positif.
Et sinon, comment on décide de ce qui est «connoté politiquement et idéologiquement» parmi les actions politiques du gouvernement? Pour certaines personnes, c'est très connoté politiquement d'avoir un ministère ou un secrétariat d'État dédié aux droits des femmes par exemple...
 

Marie

Équipe madmoiZelle
Du coup, cela veut dire que le gouvernement ne devrait communiquer que par le biais de supports type rapports ou vidéos purement descriptives, qui ne seraient pas ou peu regardées parce que pas très modernes et rythmées?
En plus, il le fait déjà sur les sites des ministères... Et le résultat, c'est que personne ne voit ces communications :rire:
Les communiqués sont souvent très factuels (même s'ils ne souffrent d'aucune contradiction ou n'ont pas de contextualisation), ce qui explique d'ailleurs qu'une même info soit traitée différemment en fonction des lignes édito des médias.

Comme l'écrit @Hyperbole jtrouve qu'on manque beaucoup d'éducation politique à l'École. C'est un des objectifs de l'éducation aux médias qui est censée être diffusée dans les programmes de la primaire au lycée depuis 1983 : permettre de développer ton esprit critique vis-à-vis des messages que tu reçois. Perso, j'en ai jamais vu la couleur... à part quand j'ai décidé de rentrer dans le journée de mon lycée !
Une petite nuance aussi : apolitique ≠ apartisan (on a tendance à confondre les deux). Tout est politique, mais tout n'est pas nécessairement partisan (= orienté).
 
Je pense que ce qui choque, c'est justement cette histoire de somme perçue par TiboInShape et pas le fait que ce soit de la propagande pour l'Etat (et comme précisé dans l'article, c'est en général bien perçu auprès des viewers).

On ne connait pas le montant perçu mais l'un des reproches fait au SNU, c'est que ça coûte cher pour envoyer des gamins dans une sorte de colonie de vacances.
Sans compter que ce n'est pas l'armée qui finance mais l'Education Nationale, alors que les écoles manquent de moyens financiers pour acheter des livres ou engager des profs et que le but du SNU, c'est de donner envie de s'engager dans l'armée.
 

Marie

Équipe madmoiZelle
Sans compter que ce n'est pas l'armée qui finance mais l'Education Nationale, alors que les écoles manquent de moyens financiers
De ce que je sais de l'économie des institutions, les enveloppes budgétaires pour la communication sont séparées des enveloppes dédiées au fonctionnement.
En gros le département com a un budget à l'année qu'il décide de dispatcher pour faire connaitre telle ou telle mesure, mais il ne vient pas grapiller dans le budget du ministère (pour rénover des classes ou leur donner des moyens par exemple).
En l'occurrence, ce type d'opés avec des influenceurs vient surtout amputer les budgets alloués d'habitude aux médias (koukou) ou à l'affichage pub :fleur:
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
En l'occurrence, ce type d'opés avec des influenceurs vient surtout amputer les budgets alloués d'habitude aux médias (koukou) ou à l'affichage pub :fleur:
Je trouve quand même ça problématique. J'aurais préféré que le budget comm' du ministère de l'Education Nationale parte dans des campagnes, tous médias confondus, sur les nouveaux programme, le nouveau BAC, les révisions, quesaisje, plutôt que dans la promotion d'un service militaire* qui n'a rien à voir avec l'Educ' Nat'.

*le SNU est clairement vendu comme un service militaire : uniforme, levé du drapeau, Marseillaise, classes de "survie", punition(s) collective(s) à base d'exercice sportif, etc.

Pour moi le problème, au-delà de tout le discours autour du SNU à grand coup d'éléments de langage tout droit sorti du régime de Vichy, c'est vraiment qu'on est collé ce truc sur les budgets de l'éducation quoi.
 

Marie

Équipe madmoiZelle
Je suis d'accord avec toi.
L'autre problème de fond qui amène à cette situation c'est que le budget Jeunesse est aujourd'hui dans le ministère de l'éduc nat (c'est d'ailleurs pour ça que les assos de jeunesse espèrent à chaque remaniement qu'il sera séparé) :)
 
Et même si c'etaient des budgets séparés... Dans le même temps, le gouvernement est en train d'imposer des effectifs à 36 élèves par classe, supprime des heures en lycée pro, des postes de profs dans toutes les disciplines, le tout au nom d'imperatifs économiques plus ou moins assumés. Alors quand on voit le fric fou est dépensé dans le SNU ! Je ne parle pas que de la vidéo de Tibo, ni même de la communivation ronflante de Gabriel Attal, mais du dispositif en lui-même qui va être généralisé à tout une classe d'âge - ce qui sera nécessairement très coûteux. C'est vraiment ça l'urgence pour la jeunesse française ? Se voir inculquer des valeurs virilistes et patriotes? Quand on voit la difficulté qu'on a aujourd'hui pour monter un projet culturel dans un lycée REP, ou pour obtenir un vidéo projecteur, ou même pour que l'on répare la toiture et qu'il arrête de pleuvoir dans les classes? Ça me met vraiment en colère. Au-dela des questions de répartitions des bidgets, ce que je vois, c'est qu'on trouve de l'argent pour certaines choses et pas pour d'autres.
 
Dernière édition :
Je ne comprends pas pourquoi le fait que ce soit le gouvernement (plutôt qu'une entreprise), fasse que ce partenariat dérange ? :hesite:

Un partenariat est un partenariat, non ?
Certains créateurs/rices réalisent des partenariats et biaisent complètement leurs contenus... et d'autres non.
(Je précise que j'ignore si c'est le cas de Tibo In Shape)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes