Tibo InShape qui vante le SNU, pourquoi ça choque ?

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Sans compter que ce n'est pas l'armée qui finance mais l'Education Nationale, alors que les écoles manquent de moyens financiers
De ce que je sais de l'économie des institutions, les enveloppes budgétaires pour la communication sont séparées des enveloppes dédiées au fonctionnement.
En gros le département com a un budget à l'année qu'il décide de dispatcher pour faire connaitre telle ou telle mesure, mais il ne vient pas grapiller dans le budget du ministère (pour rénover des classes ou leur donner des moyens par exemple).
En l'occurrence, ce type d'opés avec des influenceurs vient surtout amputer les budgets alloués d'habitude aux médias (koukou) ou à l'affichage pub :fleur:
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 143
1 964
30
En l'occurrence, ce type d'opés avec des influenceurs vient surtout amputer les budgets alloués d'habitude aux médias (koukou) ou à l'affichage pub :fleur:

Je trouve quand même ça problématique. J'aurais préféré que le budget comm' du ministère de l'Education Nationale parte dans des campagnes, tous médias confondus, sur les nouveaux programme, le nouveau BAC, les révisions, quesaisje, plutôt que dans la promotion d'un service militaire* qui n'a rien à voir avec l'Educ' Nat'.

*le SNU est clairement vendu comme un service militaire : uniforme, levé du drapeau, Marseillaise, classes de "survie", punition(s) collective(s) à base d'exercice sportif, etc.

Pour moi le problème, au-delà de tout le discours autour du SNU à grand coup d'éléments de langage tout droit sorti du régime de Vichy, c'est vraiment qu'on est collé ce truc sur les budgets de l'éducation quoi.
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Je suis d'accord avec toi.
L'autre problème de fond qui amène à cette situation c'est que le budget Jeunesse est aujourd'hui dans le ministère de l'éduc nat (c'est d'ailleurs pour ça que les assos de jeunesse espèrent à chaque remaniement qu'il sera séparé) :)
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Et même si c'etaient des budgets séparés... Dans le même temps, le gouvernement est en train d'imposer des effectifs à 36 élèves par classe, supprime des heures en lycée pro, des postes de profs dans toutes les disciplines, le tout au nom d'imperatifs économiques plus ou moins assumés. Alors quand on voit le fric fou est dépensé dans le SNU ! Je ne parle pas que de la vidéo de Tibo, ni même de la communivation ronflante de Gabriel Attal, mais du dispositif en lui-même qui va être généralisé à tout une classe d'âge - ce qui sera nécessairement très coûteux. C'est vraiment ça l'urgence pour la jeunesse française ? Se voir inculquer des valeurs virilistes et patriotes? Quand on voit la difficulté qu'on a aujourd'hui pour monter un projet culturel dans un lycée REP, ou pour obtenir un vidéo projecteur, ou même pour que l'on répare la toiture et qu'il arrête de pleuvoir dans les classes? Ça me met vraiment en colère. Au-dela des questions de répartitions des bidgets, ce que je vois, c'est qu'on trouve de l'argent pour certaines choses et pas pour d'autres.
 
Dernière édition :
Je ne comprends pas pourquoi le fait que ce soit le gouvernement (plutôt qu'une entreprise), fasse que ce partenariat dérange ? :hesite:

Un partenariat est un partenariat, non ?
Certains créateurs/rices réalisent des partenariats et biaisent complètement leurs contenus... et d'autres non.
(Je précise que j'ignore si c'est le cas de Tibo In Shape)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes