Tibo InShape qui vante le SNU, pourquoi ça choque ?

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tibo InShape qui vante le SNU, pourquoi ça choque ?
tibo-inshape-service-national-universel-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Il y a un truc qui me chiffonne dans l'article, c'est le point d'attaque sur la propagande. Comme rappelé c'est un mot chargé de sens historiquement.

Action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social.

C'est vraiment l'aspect systématique, qui est à mon sens mal exploité. La question n'est pas savoir si on est d'accord ou pas d'accord, mais on ne peut pas dire que Tibo à lui tout seul fait de la propagande et on ne peut dire non plus qu'à chaque fois que l'état communique par des biais actuel à savoir les influenceurs et réseau sociaux, qu'il fait de la propagande. Je pense qu'on ne peut pas dissocier un mot de la connotation qu'il a qu'on le veuille ou non, quand on emploie le terme de propagande on entend souvent par là des infos erronées rabâchés à longueur de temps. En plus de ça le format vidéo YT fait que d'une on a le choix de regarder ou pas et on y est pas soumis de force comme par exemple un message de propagande qui viendrait interrompre notre série.
Ce que je trouve aussi bizarre c'est qu'il a aussi fait une vidéo sur l'armée et la police je crois, et pas grand monde s'en est offusqué, certainement que le SNU est plus emblématique de la politique Macron mais franchement on fait difficilement plus politique que l'armée et la police.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Pour ce qui est des vidéos dédicacées payantes, je pense personnellement que c'est abusé de la part de toutes les célébrités, après si des gens veulent acheter je ne vais pas leur dire quoi faire avec leur argent XD
Pour en revenir à Tibo, je n'ai pas d'avis sur le SNU si ce n'est que la journée défense et citoyenneté m'avait bien suffi à l'époque... Je ne pense pas que ce soit un mal en soit qu'il fasse une vidéo sur le SNU, mais sur un sujet aussi controversé, il aurait pu le traiter de manière plus neutre. Bon, dans ce cas il n'y aurait pas eu de placement de produit, et des gens auraient quand même gueulé, mais je pense quand-même que la vidéo aurait été plus justifiée.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
@Ifri Ça m'intéresse d'avoir ton avis sur un point comment on differencie finalement ce que fait Tibo à une campagne de communication de l'Etat, finalement quand on fait une campagne on cherche à sensibiliser des gens. Je trouve ça normal que l'Etat cherche à promouvoir l'un de ses programmes, si c'était une campagne de lutte contre les violonces conjugale qui passerait à la tv et/ou par des influeuceurs, je ne suis pas sûr que l'on appellerait ça de la propagande aussi facilement. Et d'ailleurs, quand il y en une il y a quelques mois personne n'en a parlé de la sorte.
Si après, on considère que toute campagne de communication etatique est de la propagande dans ce cas là, les pubs des entreprises privé aussi. Je ne sais pas j'ai l'impression qu'il y a deux poids deux mesures surtout quand on est pas d'accord.

Personnellement, je pense que l'apprentissage du fonctionnement du pays devrait se faire à l'ecole et de manière apolitique, pas de créer les jeunesse macronistes.
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Du coup, cela veut dire que le gouvernement ne devrait communiquer que par le biais de supports type rapports ou vidéos purement descriptives, qui ne seraient pas ou peu regardées parce que pas très modernes et rythmées?
En plus, il le fait déjà sur les sites des ministères... Et le résultat, c'est que personne ne voit ces communications :rire:
Les communiqués sont souvent très factuels (même s'ils ne souffrent d'aucune contradiction ou n'ont pas de contextualisation), ce qui explique d'ailleurs qu'une même info soit traitée différemment en fonction des lignes édito des médias.

Comme l'écrit @Hyperbole jtrouve qu'on manque beaucoup d'éducation politique à l'École. C'est un des objectifs de l'éducation aux médias qui est censée être diffusée dans les programmes de la primaire au lycée depuis 1983 : permettre de développer ton esprit critique vis-à-vis des messages que tu reçois. Perso, j'en ai jamais vu la couleur... à part quand j'ai décidé de rentrer dans le journée de mon lycée !
Une petite nuance aussi : apolitique ≠ apartisan (on a tendance à confondre les deux). Tout est politique, mais tout n'est pas nécessairement partisan (= orienté).
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
Je pense que ce qui choque, c'est justement cette histoire de somme perçue par TiboInShape et pas le fait que ce soit de la propagande pour l'Etat (et comme précisé dans l'article, c'est en général bien perçu auprès des viewers).

On ne connait pas le montant perçu mais l'un des reproches fait au SNU, c'est que ça coûte cher pour envoyer des gamins dans une sorte de colonie de vacances.
Sans compter que ce n'est pas l'armée qui finance mais l'Education Nationale, alors que les écoles manquent de moyens financiers pour acheter des livres ou engager des profs et que le but du SNU, c'est de donner envie de s'engager dans l'armée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes