Timidité et syndrome de l'imposteur

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
(je double poste, désoléééééé)

@Biscottine je viens d'aller voir ton portfolio, alors je n'y connais strictement rien hein, mais c'est tellement joli :puppyeyes: je suis sure que tu es bourrée de talent, c'est évident !!
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@-June- Merci beaucoup :jv: !!! J'ai encore beaucoup à faire et à apprendre pour m'améliorer, on me freine souvent dans ma créativité actuellement, le résultat c'est qu'il y a beaucoup de projets que je ne mettrais pas sur mon portfolio, parce que ce n'est pas représentatif de ce que je fais. Par exemple les invitations qu'on me fait faire, c'est toujours la même chose, des photos dans tout les sens, pas d'originalité, on dirait un simple collage...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Bon je vais essayer de lancer un peu la discussion par ici, n'ayez pas peur de vous exprimer sur le sujet, mettez votre histoire en spoiler si vous n'êtes pas super à l'aise avec le faite de partager votre vie sur internet (ça se comprends).

Le syndrome de l'imposteur, qu'est-ce que c'est ?
C'est le sentiment d'être "un vilain petit canard déguisé en cygne", c'est à dire le sentiments que nos compétences sont totalement fausses, qu'on fait illusion complètement et qu'un beau jour on va se prendre les pieds dans le tapis et que ce jour là tout le monde verra à quel point on est pas compétent-e en vrai.

Professionnellement parlant, les personnes qui vivent avec ce syndrome ont toujours l'impression d'avoir eu de la chance, ou d'avoir juste duper les autres, n'ose pas trop demander des formations, des promotions, c'est également très durs pour elles de vendre ses compétences.

Oui oui en gros on parle bien d'une personne qui a des compétences mais qui ne sait absolument pas les valoriser, ou pire qui pense qu'elle n'en a pas. Personnellement quand je passais mon bac, je m'étais dit que je n'irais pas à la fac parce que ça m'avait l'air d'un niveau trop élevé pour moi. Quand j'étais en DUT et qu'on me rendait mes dessins en art plastique avec une bonne note dessus, je disais aux autres "oui c'est parce que la prof m'aiment bien je crois" :facepalm:... Puis après professionnellement, combien de fois j'ai fait une mise en page en me disant "c'est horrible, les gens vont détester !" pour recevoir quelques jours après la sortie de nombreux compliments, et même là je me dis "oui c'est parce qu'ils sont pas difficiles", je sais faire des choses mais quand un projet se présentent, je flippe complètement "non mais est-ce que je sais vraiment faire un design d'application ?".

Je travail dur, je regarde beaucoup ce que font les autres graphistes (les meilleurs/les plus connu bien sur) et des fois je me dis "oula j'en suis loin !", avant je ne me rendais pas trop compte à quel point j'étais exigeante avec moi même, y'a une vérité que je n'avais pas saisie avant de commencer à travailler, selon mes propres critères, la plupart des gens sont incompétents en fait... Et quand je vois des gens faire du travail d'une qualité que moi je vais trouver discutable selon mes références, se mettre en avant, arriver à gagner leur beurre, bah je suis vachement impressionnée.

C'est quand même rageant de voir qu'autour de nous on reconnait nos compétences et de toujours se dire "mouaaaais c'est parce que j'ai de la chance/on m'aime bien/j'ai bossé très dur, mais certainement pas parce que je suis douée !" :mur:.

Je viens d'un milieu très modeste, on m'a pas trop encouragée pendant mes études, je n'ai fait qu'un bac +2 par manque de moyen financier pour continuer, je ne suis pas d'une famille qui prônent la réussite scolaire/sociale/professionnelle. Je suis livrée à moi même sur ce point, et ces notions me semble tellement lointaines, tellement floues, tellement inatteignable que je n'ai aucune idée de quand j'y serais enfin en fait :confused:.

Et vous, pour vous c'est quoi le syndrome de l'imposteur ?
C'est quoi la réussite selon vous ?
Avez-vous une idée de ce qui a favoriser ce sentiment ?
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Moi je pense que ce qui a favorisé ce sentiment c'est que je n'ai jamais vraiment "collé" au moule du système scolaire et pourtant j'ai eu souvent de bon voire très bons résultats sans pour autant m'arracher les yeux à forcer de réviser.

Du coup, je sentais bien que je n'étais pas dans le moule classique dans lequel étaient le reste des élèves, que ça ne me convenait pas trop cette organisation (même si je n'en étais pas consciente à ce moment la), et donc ça engendre inconsciemment un sentiment de "ben oui mais je réussis grâce au hasard parce que en vrai je ne travaille pas autant que les autres/de la même façon/etc".

Donc on se dit qu'on en est la, mais on ne comprend pas trop comment ni pourquoi, et du coup on ne se sent pas à sa place.

Par exemple, j'ai une bonne mémoire et surtout quand j'arrive à me concentrer j’abats un travail assez dense. Pour les partiels de la fac (j'ai fait du droit) la ou mes potes bossaient 8h par jour, moi j'en bossais 5-6 grand maximum (et encore ça avoisinait plus souvent les 4...). DU coup je me disais "ben oui mais je fous rien (pensée stupide : la durée de travail ne fait pas l'efficacité, chacun est différent et à son propre rythme, il n'y a pas de règle) donc c'est pas normal que je réussisse, blablabla".

Bon je sais pas si ma contribution est super claire :hesite:
 
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
Je ne suis pas timide mais j'ai toujours porté sur moi le syndrome de l'imposteur, et je crois qu'il en est à son paroxysme aujourd'hui (sentiment de culpabilité prédominant).

A 21 ans je suis auto entrepreneuse + créatrice d'association, et même si j'ai commencé fin septembre, j'ai déjà 25 clients réguliers, ce qui fait un temps plein pour ma profession (selon notre convention collective), ce qui est rare dans le milieu.
Et pourtant, je n'arrive pas à me satisfaire, je ne parviens pas à être heureuse. Tout au plus, je suis juste "contente".
Samedi, un client croisé dans la rue par hasard a tenu à me remercier pour mon travail qui selon lui, surpasse celui des autres professionnels du milieu. J'ai été tellement étonnée que j'étais dans les vapes pendant toute la conversation. Je me suis dit que si mon travail est bien, c'est juste parce que je suis passionnée par ce que je fait même si je trouve que je n'en fait jamais assez.
Je me sens rabaissée par rapport aux autres gens de ma profession car je n'ai pas le même parcours qu'eux : j'ai tout fait en accéléré, et tout en autodidacte.
Eux sont sortis des études à minimum 25 ans avec en poche un diplôme d'Etat, pour se retrouver à bosser après 30 ans dans plusieurs petites structures à la fois (car dans mon milieu les structures font des contrats minuscules d'environ 5 à 10h max/semaine).
Pour moi, pas de diplôme d'Etat, pas d'études, je me suis contentée de passer plusieurs année après mon Bac à enchaîner les petits boulots merdiques et à me concentrer le reste du temps pour augmenter mes capacités dans ce qui me passionne, ce que je transmets aujourd'hui dans mon métier. Je me suis créé ma structure, ma communauté, mon métier, mais je ne me sens pourtant pas "légitime" de réussir autant. Je me sens différente de mes frères et soeurs qui font plus de 35h par semaine, qui ont peu de temps libre, qui rentrent fatigués de leur travail.
Je me sens coupable..
Je me sens trop chanceuse et j'ai peur que tout ça soit trop beau.. Qu'un jour on me demande de faire quelque chose qui ne me correspond pas (genre diplôme d'Etat ou un "vrai travail") pour rentrer dans une case. J'ai aussi peur d'un jour, si d'un coup je veux faire autre chose, on m'accuse de ne pas m'être fait assez de "bagage" en effectuant des études "pendant qu'il en était encore temps".
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Coffeencig Merci !
ça serait sympa qu'on se montre notre cv/portfolio (en spoiler), ça nous entrainerait à le faire et ça pourra peut être nous rassurer sur le fait qu'on est pas sans compétence.
 
  • Big up !
Réactions : elke02

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes