Ton clavier AZERTY te trolle, le ministère de la Culture le confirme

26 Février 2015
133
634
2 964
31
Modifier l'OS oui, le clavier non, pour tous les arguments qui ont déjà été exprimés. Et puis faire un OS reviendrait moins cher en terme de cout de production. Après faudrait rééquiper toutes les écoles (et le budget pour les écoles, on en parle ou bien ?), les pôle emplois (dont le budget est HUM voilà), les mairies, les services associés à la ville, les préfectures, les sièges des régions, ect... bref ça va couter une blinde parce que les bureaucrates ne savent pas retenir trois combinaisons :lunette:. Alors qu'un petit OS va couter tout de suite moins cher, et t'es sûr de pas être en rupture de stock (et beaucoup plus facile de faire la transition, n'allez pas perturber tous ces fonctionnaires :troll:) (les clichés ont la vie dure :lunette:).
Pour ma part j'ai appris à taper toute petite sur un clavier AZERTY (l'apprentissage s'est fait sans douleur), et je me vois mal changer du jour au lendemain pour par exemple BÉPO (La touche entrée au milieu, ça me choque, entre autres). Et puis surtout de voir que la raison est "on peut pas écrire nos accents en majuscule", genre ils écrivent toutes leurs phrases en majuscule ? Appuyez sur la touche caps lock les enfants :rire: Je suis assez moqueuse pour le coup des majuscules, mais c'est juste histoire d'arranger ces gens qui écrivent tous COMME ÇA ? (réflexe de faire l'alt+ 0199 :rire:) . Et puis les ae, oe, il est très rare qu'on les utilise et en plus, le navigateur/le traitement de texte nous corrige easy :cretin: (Et puis pensez aux gamers, on va devoir se trouver de nouvelle combinaisons autres que zqsd ou il faudra que les programmeurs pensent au public français ? J'avoue que j'y crois moyen là ahah)
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
OK ON ARRÊTE TOUT, PAS DEUX MOIS, PLEASE ! D:
(et l'excuse des 10 doigts ne tiens pas la route, moi j'utilise mes 10 doigts en azerty...:shifty:)

Non mais franchement, je suis plutôt d'accord que, pour l'utilisateur du moins, ça semble plus facile de garder l'azerty ou de faire quelques modifications. Déjà que je galère quand je dois passer sur du QWERTY T___T

Bah, si tu veux aller plus vite, je pense que c'est possible :fleur: Comme je te dis, j'ai commencé tranquillement, à lancer mon logiciel d'apprentissage une fois ou deux par jour pour faire des séries de frappe, histoire d'apprendre à taper tranquillement. Il y a sans doute des gens qui sont allés beaucoup plus rapidement en s'astreignant à plus de temps d'apprentissage.
C'est une question d'habitude. Si tu dois passer au QWERTY tous les jours, oui, tu galères au début, mais très vite tu prends le coup de passer de l'un à l'autre sans difficulté. La seule différence, c'est que si tu travailles sur un QWERTY, tu as les touches sous les yeux pour t'aider. Avec une disposition BÉPO sur un clavier AZERTY, tu es obligé·e d'apprendre à taper à l'aveugle.

Si déjà, sous open office mon clavier pouvait me pondre un joli " quand je tape sur " au lieu d'un « obligatoire mais qui ne signifie pas la même chose, ça pourrait être cool. A chaque fois je dois insérer un caractère spécial, ça m'énerve.
Par contre j'ai appris de la bouche d'un prof d'université que, vu le trollage de clavier, quand ils voient sortir des " au lieu du fameux « imposé par le clavier, ils ont tendance à croire que c'est du copier-coller d'internet. Bah merci hein mais il y en a qui s'emm*rdent à insérer des caractères spéciaux!!

Bah, techniquement, les « » sont des guillemets français, il me semble :dunno: donc c'est eux qu'on est censé utiliser dans la majorité des cas. Voilà pourquoi ton correcteur typographique te joue des tours :fleur:
Après, tu dois pouvoir configurer ton traitement de texte pour qu'il arrête de les remplacer, normalement.

Historiquement, le français n'accentue pas les majuscules même si c'est une règle qui a tendance à disparaître aujourd'hui car la langue est un organisme vivant du coup les exceptions qui ne semblent pas pertinentes pour ses locuteurs se perdent au fil du temps.

C'est marrant, parce que j'ai lu l'inverse : historiquement, quand il s'agissait encore d'écriture manuscrite, les majuscules étaient accentuées, c'est avec l'arrivée de l'imprimerie et des caractères de même taille (casse ?) qu'on a commencé à se dire que c'était chiant, et que donc bon, bah, finalement, on peut faire sans, non ? Et pareil donc avec les machines à écrire et les ordinateurs parce que bon, on peut pas tout caser non plus sur un clavier.

(La touche entrée au milieu, ça me choque, entre autres)
Attention, la touche Entrée au milieu, c'est parce qu'il s'agit d'un clavier TypeMatrix, qui peut servir à taper de l'AZERTY, du QWERTY, du BÉPO, ce que tu veux en fait. C'est juste un clavier orthogonal, meilleur pour la disposition des poignets car il ne force pas à les casser pour écrire.
Le BÉPO peut très bien se pratiquer sur un clavier « classique », même sur ton clavier AZERTY que tu as sans doute sous les yeux (comme c'est mon cas actuellement).

Et puis faire un OS reviendrait moins cher en terme de cout de production.
Oui. Mais non. Ajouter des fonctionnalités à Windows, oui, ça se serait moins onéreux. Mais créer un OS, c'est extrêmement coûteux… il faut être compatible avec le matériel, avec les applications que Mme Michu utilise, avec les normes réseaux, etc.


(Et puis pensez aux gamers, on va devoir se trouver de nouvelle combinaisons autres que zqsd ou il faudra que les programmeurs pensent au public français ? J'avoue que j'y crois moyen là ahah)
Bah :dunno: Tu crois que je joue comment ?
Quand les jeux sont pas trop mal foutus, le mappage des touches se fait automatiquement, sinon, un bref Alt-Shift pour passer en QWERTY et c'est bon. Donc mes doigts sont toujours sur la combinaison de touche ZSQD. Simplement, je tape ÉAUI, et ça marche quand même.

---
En réalité, que vous préfériez utiliser votre clavier AZERTY, que ça ne vous intéresse pas, que vous avez déjà vos astuces pour faire les ÀÉÈÒÓÇ, je m'en tartine le fondement avec le pinceau de l'indifférence, simplement, n'utilisez pas des excuses foireuses :cretin:
Mais par rapport à ce que dit l'article et le ministère, je suis d'accord avec vous, je n'ai pas envie d'avoir un clavier Made In France juste pour se démarquer des autres. Les claviers belges et canadiens fonctionnent déjà très bien, autant le leur piquer. Il restera toujours le BÉPO pour les fous furieux comme nous :yawn:
 
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Sinon quand on est obligé de bosser sous Windows on peut installer un logiciel comme Clavier+ qui permet de configurer tous les raccourcis clavier qu'on veut. Moi je suis traductrice-relectrice et il m'est impératif d'accentuer les majuscules, d'utiliser les guillemets français, les tirets demi-cadratins, etc.
Certains demandent à quoi ça sert d'accentuer les majuscules – à ce moment là, à quoi ça sert d'accentuer les minuscules ? Il n'y a simplement aucune raison de faire l'un et pas l'autre, l'orthographe du mot ne change pas avec la casse et on se retrouve donc à faire des fautes.
Et qui ne connaît pas quelqu'un qui a eu son nom ou son prénom mal prononcé parce qu'il était écrit en capitales non accentuées ?
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
MAIS QUI ECRIT COMME CA TOUT LE TEMPS ? DANS DES DOCUMENT OFFICIELS EN PLUS ?
Les cartouches de plan projet/DCE/travaux (documents officiels puisque venant d'une collectivité territoriale) que je fais sont en majuscule pour la plupart des textes et donc je dois accentuer... le seuls que j'ai réussi à retenir c'est le alt + 144 = É car comme je dois mettre mon nom de famille sur le cartouche bien obligée... Les autres, j'ai une fiche dans mon tiroir que je ressors régulièrement...
 
31 Août 2012
386
1 650
844
C'est marrant, parce que j'ai lu l'inverse : historiquement, quand il s'agissait encore d'écriture manuscrite, les majuscules étaient accentuées, c'est avec l'arrivée de l'imprimerie et des caractères de même taille (casse ?) qu'on a commencé à se dire que c'était chiant, et que donc bon, bah, finalement, on peut faire sans, non ? Et pareil donc avec les machines à écrire et les ordinateurs parce que bon, on peut pas tout caser non plus sur un clavier.

En effet c'est rigolo car le français normé n'arrive qu'un siècle et demi après l'arrivée de l'imprimerie.
Avant ça, chacun écrivait le français à sa façon, alors les accents...
 
  • Big up !
Réactions : Rin`
12 Novembre 2015
57
383
2 224
Paris
www.instagram.com
@TiteRin Personnellement, tu m'as plutôt convaincue, ça m'intéresserait pas mal d'essayer de me mettre au Bépo ! Est-ce que tu aurais des conseils pour commencer ? J'avoue que débuter à l'aveugle, ça me fait un peu peur... Est-ce que tu gardais une image du clavier pour pouvoir voir en même temps sur quelle touche appuyer, est-ce que tu as marqué les nouvelles lettres sur ton vrai clavier ? x)

En tout cas, je trouve ça un peu dommage de s'enfermer dans un "c'est comme ça depuis toujours, pourquoi ça devrait changer", je ne pense pas que ce soit stupide comme invention, si elle a effectivement été pensée pour être plus ergonomique c'est dommage de la rejeter complètement. Après je comprends que certains ne souhaitent pas changer leurs habitudes, mais bon la plupart des "arguments" donnés ressemblent plus à de fausses excuses :P Vous pouvez juste admettre que vous avez la flemme hein ! :d
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
En effet c'est rigolo car le français normé n'arrive qu'un siècle et demi après l'arrivée de l'imprimerie.
Avant ça, chacun écrivait le français à sa façon, alors les accents...

Je me suis basée sur cet partie de Wikipédia qui se base sur ce site dont je ne sais rien et qui est un peu complexe pour moi pour en saisir toutes les subtilités, donc je me suis sans doute emmêlée un peu les pinceaux :fleur:

Mais bon à 150€ le clavier, on va attendre :hesite:
Pas besoin d'un clavier à 150€ pour changer de disposition de clavier :fleur: Même pas besoin de changer de clavier en fait.

Est-ce que tu aurais des conseils pour commencer ?
J'ai appris avec Klavaro pour les exercices de type « Tapez les lettres suivantes : "teeetttettetetttet" » jusqu'à reproduire des corpus de texte, et une représentation du clavier BÉPO devant les yeux (entre le clavier et l'écran) pliée sous forme de triangle pour l'avoir toujours devant moi pour retrouver l'emplacement des touches par rapport à la position au repos. J'avais à cette époque un clavier AZERTY tout ce qu'il y a de plus commun, dont je continuais de me servir en AZERTY le temps de mon apprentissage. Je switchais juste en BÉPO pour les exercices.
Et actuellement, je suis toujours sur un clavier AZERTY, sur lequel je tape en BÉPO que je switche en AZERTY quand un collègue veut prendre la main x)
 
  • Big up !
Réactions : MKChu et Lis
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@TiteRin : Du coup, si je suis bien, tu as appris le Bépo sur un clavier azerty ? Ce n'était pas trop dur ? Ça peut s'apprendre seul-e ou il vaut mieux faire des exercices ?

Le but d'apprendre une disposition de clavier, c'est d'apprendre à taper en aveugle. C'est pourquoi je trouve même cela contreproductif d'avoir un clavier avec les bonnes touches (autocollants ou TypeMatrix BÉPO − d'façon, quitte à avoir un TM, autant en avoir un vierge, ça a tellement la classe :drama:), mais ce n'est que mon opinion :fleur:

Des logiciels comme Klavaro te proposent des exercices pour apprendre la position des caractères. Comme je disais, ça consiste à reproduire des corpus de textes. Les premiers sont très simples, c'est souvent deux lettres répétées inlassablement. Le premier exercice, ça doit être quelque chose comme etteeeetetttettet (car le e et le t sont sous les index en position de repos), puis tu as des choses comme « ate ttic,m timaeeis mçtile » qui ne veulent toujours rien dire mais qui correspondrait à un exercice pour apprendre et voir si tu connais tes touches de la rangée du milieu. Plus ça, plus y a de lettres différentes, plus tu regardes ton petit papier sous l'écran avec la disposition de clavier pour te souvenir que ce fraking k, il est sous la virgule, berdol de smoutz. (Le K, j'ai mis très longtemps à me souvenir où il était).
J'ai vraiment un très bon souvenir de ce logiciel qui ne faisait pas grand chose, mais qui le faisait bien.

Le but, au début, ce n'est pas la vitesse, mais la précision (je suis d'ailleurs toujours assez mauvaise… je dois être à 80% de précision :cretin:).
Tu peux très bien essayer de reproduire un texte, comme sur les exercices de vitesses, en gardant un œil sur une image représentant la disposition bépo, et oui ça va prendre du temps, oui, beaucoup de temps, oui. Mais le but, c'est de construire une mémoire « musculaire » (je crois ?) et qu'à la fin, tes doigts savent tout seul où aller quand tu es en train de composer ta phrase dans ta tête comme je suis en train de le faire (en n'arrêtant pas de faire des fautes de frappe, c'est une horreur).
 
  • Big up !
Réactions : Kakotille et Gadda
24 Octobre 2014
21
93
1 074
Aaaaah enfin quelqu'un qui reconnait la tyrannie du azerty!! Je déteste ce clavier! Faire Schift pour faire un point, sérieux!! :mur:
Mais j'ai de la chance, je vis près de la Suisse et du coup on peut s'acheter nos ordis à clavier QWERTZ (encore mieux que QWERTY croyez-moi), tous les accents sont à portée de main, tous les symboles de base (bcp bcp d'entre eux) également. Des années que je milite haha!
Sérieux, allez voir une photo de clavier QWERTZ et vous comprendrez :d
 
  • Big up !
Réactions : Lis, MKChu et Rin`
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Le clavier Bépo a l'air de nécessiter toute une transition... pourquoi ne pas envisager le Qwerty francophone?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour bien les montrer, ici, les accents ont été mis en rouge, ça vous montre facilement où ils sont. Ces caractères n'ont pas besoin de la touche «shift», sauf pour le tréma, parce qu'il est sur la même touche que la cédille. Mais pour le reste : ^ + e = ê; ` + a = à; ¸ + c = ç; etc. Et «é», ben c'est «é»...

Mais pourquoi dit-on que le AZERTY nécessite de taper à l'aveugle, mais pas le QWERTY ou le BEPO? Les lettres ne sont pas écrites sur les touches en AZERTY?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes