Ton clavier AZERTY te trolle, le ministère de la Culture le confirme

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
C'est pas le clavier le problème, c'est Windows. Sous Linux, Shift + é = É... De même pour È, Ç...
Sous Mac aussi, mais certains caractères sont un poil plus relou (pour avoir accès au œ il faut rester appuyer sur o par exemple, je l'ai découvert par hasard), et surtout : l'écrasante majorité des gens, des entreprises, des établissement scolaires est sous Windows, ça ne va pas changer tout de suite, donc ce sera plus simple d'agir sur les claviers que de faire changer tout le monde de système d'exploitation je pense :happy: et pour les gens un peu plus âgés comme mes parents, s'habituer à un nouveau clavier sera bien plus simple que de désapprendre toutes les habitudes pour se plonger dans un nouvel OS...
 
  • Big up !
Réactions : Rin`

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
@Mymy Si on prend l'argument de la simplicité/praticité, il faudrait que le changement se fasse au niveau de l'OS. Ce serait transparent pour les utilisateurs et il n'y aurait pas de changement matériel à faire. Parce que si c'est possible sous Linux et sous Mac ben y a pas de raison que chez Windows ils ne soient pas capables de le faire...
Le problème des caractères spéciaux n'est pas à mon sens la seule justification d'un changement général de clavier, mais cela manque peut-être un peu dans l'article. :fleur:
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
(et oui, je tape « alt+shift+point » à chaque fois que j’utilise un « • », alors je juge, j’ai le droit.)
J´étais étonnée de découvrir cette manip, j´ai direct voulu essayer, sauf que sur mon clavier, ca a donné un "÷" … gros instant de bug / indignation, avant de me souvenir que je tape actuellement depuis le clavier QWERTZ (allemand) de mon mec.
(ce qui explique l´absence de c cédille … même si en temps normal je voue une haine inconditionnée aux gens qui écrivent "ca va?" )
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Je plussoie @Ewen et @If*, un simple patch OS serait nettement plus simple et pratique qu'un changement de clavier. C'est pas au niveau physique que le problème se pose mais au niveau logiciel (puisque c'est faisable quand on n'est pas sous Windows). Surtout que c'est beaucoup plus logique/simple pour moi de garder le même clavier et de dire "tu fais Alt + shift + touche de la lettre minuscule accentuée (ou Alt + MAJ) et tu as la majuscule accentuée" ou quelque chose du style "Alt + e + o" pour le œ que de changer entièrement de clavier ! Et le clavier azerty a aussi l'avantage d'être relativement proche du qwerty, donc ça permet une prise en main rapide quand on est sur une machine "anglaise"
Et ceux qui disent qu'on peut pas changer d'OS comme ça parce que c'est galère à prendre en main, alors que c'est plus simple de changer de clavier, je suis pas trop d'accord. Pour le coup, je trouve que c'est plus limite simple de changer d'OS, parce que les distribution Linux grand public (Ubuntu notamment) se prennent en main aussi facilement que Windows (et Mac a pas l'air trop compliqué non plus) (même si y'a pas les mêmes logiciels dispo selon les systèmes d'exploitation). Alors que si on change les rajoute des touches et qu'on change la place d'autres... Ca nécessite de réapprendre entièrement un clavier. Et on va mettre tout ça dans quel ordre Oo ?
Parce que le clavier Bepo, visuellement je le trouve pas plus pratique que l'azerty et je vois pas trop quelle cohérence/rapport il y a entre les touches... ^^'
(Il n'y a pas de logique visible entre les touches de l'azerty non plus, on est bien d'accord, mais je peux taper les yeux fermés sur un azerty parce que je connais l'ordre et les positions globales des touches, donc ça n'a pas vraiment d'intérêt pour moi personnellement de changer pour un clavier que je ne comprends pas)

Avis aux utilisateurs de Bépo, qu'est-ce qui vous plait dans ce clavier ? (C'est une vraie question hein, je m'interroge)
 
26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Mouais, j'suis pas franchement convaincue. Sur mac, suffit de laisser le doigt appuyé sur la majuscule sur laquelle on veut mettre un accent et le tour est (presque) joué. Pour faire un À il suffit juste de faire le A majuscule, maintenir enfoncé la touche et appuyer sur le chiffre 1 en même temps. Si microsoft faisait pareil, ça serait déjà beaucoup plus simple.
 
  • Big up !
Réactions : Panspermie
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Pour les voyelles avec accent, je sais le faire sans trop de problèmes (même si j'avoue, en général j'ai la flemme d'aller chercher la touche de l'accent avec Alt puis reprendre la voyelle avec Shift, je zappe la première étape), mais pour le ç... Beh je mets mon ç sans majuscule et Word me le corrige automatiquement :ninja: :cretin:

Mais je suis d'accord avec les réponses précédentes, je propose une pétition pour obliger Windows à corriger ça pour nous plutôt que de devoir apprendre à nous servir d'un nouveau clavier... :lalala:

(Puis je m'en fiche, là j'écris depuis le clavier numérique de ma tablette et j'ai des touches spéciales pour les voyelles à accent, dès que j'appuie sur shift il me propose les bonnes majuscules... Mais bon, je vous accorde que c'est pénible d'écrire comme ça ._.)
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
MAIS QUI ECRIT COMME CA TOUT LE TEMPS ? DANS DES DOCUMENT OFFICIELS EN PLUS ?

Je ne vois pas trop l'intérêt parce que hormis en début de phrase on utilise pas les majuscule tant que ça. En plus même en écrivant à la main, on est pas forcé de mettre des accents sur les majuscules et j'ai vraiment du mal à croire que ces ambiguïtés soit si problématiques que ça vu que l'immense majorité du temps on écrit en minuscule (Est-ce que quelqu'un-e a frôlé-e l'explosion des neurones parce que j'ai écris "ECRIT" et "CA" dans ma première phrase ?)
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
(Est-ce que quelqu'un-e a frôlé-e l'explosion des neurones parce que j'ai écris "ECRIT" et "CA" dans ma première phrase ?)

Oui, moi :lunette:

En plus même en écrivant à la main, on est pas forcé de mettre des accents sur les majuscules
Sisi :lunette:
L'accent a pleine valeur orthographique en français, sisi. C'est même l'Académie française qui le dit.

Bref, je fais ma grammar nazi, parce que je ronge mon frein depuis qu'on a enlevé tous mes accents des majuscules dans le logiciel qu'on code au boulot (bah oui, les collègues savent pas faire avec leur clavier AZERTY :goth:) (Le BÉPO, c'est bien, mangez-en. Si quelqu'un veut en discuter, ma boîte à MP est ouverte)
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Avis aux utilisateurs de Bépo, qu'est-ce qui vous plait dans ce clavier ? (C'est une vraie question hein, je m'interroge)

J'avais pas vu, donc je double-post (c'mal, m'voyez) :lunette:
Alors :
− une frappe à dix doigts réellement plus fluide et plus distribuée sur le clavier. En AZERTY, j'étais principalement à 5 doigts, c'est à dire le pouce l'index et le majeur gauches, et à droite, l'index et le majeur.
− une meilleure vitesse de frappe (même si ce n'est pas forcément flagrant : j'étais à 70-80 mots/minutes en AZERTY, 95-100 mots/minutes en BÉPO, le rapport vitesse/doigt d'ailleurs est pourri :cretin:)
− moins de fatigue dans les mains puisque les mains sont positionnées sur la ligne de repos, et que les doigts font moins de voyages entre les touches
− je peux faire plein de caractères trop cools, genre ¹²³, ¼½¾, ≥≤ et normalement les autres mais là, l'encodage chie, ¡¿ si je veux écrire en espagnol, ou encore des guillemets français avec espaces insécables super easy « comme ça » (même si ça ne se voit pas, hein), respecter un poil plus la typographie même si bon, je suis moins chiante sur ça :cretin:
− c'est une sécurité supplémentaire parce qu'on ne peut pas utiliser mon clavier sans que je le passe en AZERTY :lunette:

Je repasse assez facilement à l'AZERTY (faut bien au boulot quand je ne suis pas sur ma machine), et je n'ai aucun problème pour coder quand bien même la disposition n'est pas orientée programmation (les <> sont en combinaison (simple) de touches, \ est placé n'importe comment (et quand on fait du LaTeX, on souffre, mais à l'époque j'avais trifouillé pour l'avoir en accès plus rapide)).

Cela fait maintenant… 5 ans, 6 cette année je crois ? que je suis passée au BÉPO. Oui, j'en ai chié au début :lunette:
Oui, quand tu tiens tes premières conversations sans repasser en AZERTY, tu apprends à devenir concis dans tes propos :lunette:
Je crois que j'ai mis deux mois pour m'y faire (en passant 1 ou 2 sessions par jour sur Klavaro, hein, pas en galérant 10h par jour), avant de sauter dans le grand bain. Et pareil, deux mois peut-être pour récupérer ma vitesse de frappe, et la dépasser.

Après, je comprends tout à fait qu'on ait pas envie d'y passer, de faire cet effort :fleur: Si Windows déjà se comportait mieux avec la gestion des accents, ça serait déjà pas mal !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes