Perso ce qui me fait flipper dans le fait de se balader en forêt, c'est la présence des chasseurs qui tirent sur tout ce qui bouge.
Ils considèrent que la forêt leur appartient et ça ne dérange visiblement personne (particulièrement au gouvernement) que des mecs se baladent avec des armes chargées sur la voix publique... dans ce cas précis, parce que sinon on appelle ça, à juste titre, des terroristes...
J'ai la chance d'avoir un cheval, notre grand plaisir est d'aller nous balader, je rêverais de le faire en automne car la campagne est magnifique et le temps plus très chaud mais pas glacial non plus, bref top pour monter à cheval... seulement je sais que nous sommes cantonnés à l'écurie de fin septembre jusqu'au mi printemps... Car entre les diverses saisons et les battues, les chasseurs prennent en otage à peu près 6 mois par an la population qui veut juste se balader... En plus ici, ça chasse à courre, donc le moindre de bout de nature est dangereux...
Et bien évidemment, les chevaux n'aiment pas vraiment les coups de feu et les chiens qui leur sautent dans les jambes, c'est donc encore plus dangereux que quand on est à pied...
Je ne sais plus qui mentionnait que l'ONF disait que la chasse concernait seulement 11% des forets en France, je serais curieuse de savoir ce que veut dire ce chiffre parce que j'ai habité dans divers endroits à la campagne et c'est la même limonade partout... en plus les chasseurs ne restent pas dans la forêt, ils sont aussi dans les champs, sur les routes, dans les lotissements avec des fusils non cassés et des chiens en liberté, ils déchargent les chevaux de leurs camions (pour les chasseurs à courre) au milieu de la route en sortie de virage, traversent des patures et laissent les clôtures ouvertes, sans même parler du nombre incalculable de cartouches abandonnées derrière eux, polluant les sols de leur métal et de leur plastique... bref partout et irrespectueux au possible.
[Edit : j'ai oublié les chiens échappés qui vagabondent, ils viennent régulièrement faire ch** mon chien qui est derrière le grillage de ma maison, et une fois on a failli s'en payer un à l'entrée d'un péage... un braque avec un collier fluo, qu'on ne vienne pas me dire que rien ne prouve que c'était un chien de chasse... ]
C'était mon petit coup de gueule, pas HS en fait, puisque j'adorerais pouvoir profiter de la nature en automne... ce qui n'est pas compatible avec le fait d'être en sécurité, malheureusement...