Top 15 des choses à faire absolument en automne pour en profiter à fond

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Fleur d'oranger*
Alors Samhain c'est considéré comme la fin d'un cycle car la nature s'endort, les jours raccourcissent et le froid arrive.
C'est un peu une pause pour la nature, afin qu'elle puisse s'endormir pendant l'hiver et se reveiller au printemps.

D'ailleurs il y a aussi la fête de Yule, qui se passe à partir du 21 décembre et pendant une semaine, ça marque la journée la plus courte et le cycle du soleil qui commence à s'allonger à nouveau pour faire place au printemps.

Le 2 février c'est Imbolc, c'est le jour de l'abondance un peu, le jour où on prepare beaucoup de mets pour manger alors qu'on s'est privé l'hiver (enfin plus aujourd'hui). On fête en quelques sortes la presque fin de l'hiver et l'arrivée du printemps prochain. La nature commence doucement à se réveiller pour préparer l'arrivée prochaine du printemps.

Personnellement j'apprécie énormément l'automne est l'hiver. Bon je suis quelqu'un qui aime le froid aussi et la nuit, donc forcément avec les jours qui raccourcissent. Mais j'aime également ce côté cocooning, où on en profite pour se réconforter en famille (ou avec des amis). J'aime cette période de fête où les gens se referment sur leurs environnements proches et prennent soins les uns des autres. En fait les solstices suivent assez les fêtes chrétiennes (qui se sont basées d'ailleurs sur les fêtes païennes à la base). Mais au lieu de célébrer des événements religieux, dans la famille on célèbre le cycle de la nature en quelque sorte.
Je ne sais pas si ça peut t'aider à apprécier cette période. Perso je fais surtout au feeling sanq suivre des rituels écrit. Parfois je le fais même juste en pensée. Ça me permet de me reconnecter à quelque chose de moins matériel et ça me fait beaucoup de bien.

@Princesse Sarah
Pour les rituels je n'en fais pas tous le temps et souvent à ma sauce. Après je suis plus champignon et châtaigne que réellement plantes sauvages car je ne suis pas experte pour toutes les reconnaître. Mais j'aime bien ramasser des feuilles pour la déco par contre. J'ai bien envie de débuter un herbier aussi.
Pour les ballades en forêt, c'est complètement de la parano oui :d ! D'ailleurs je paranoïe sur d'autres types de sorties mais ça ne me paralysent pas non plus à 100%. Dans mon village natal, il y avait une secte à un moment qui faisaiy beaucoup de réunions dans la grosse forêt qui entourait mon village (21 habitants perdus dans les bois, je vous laisse imaginer lol) et j'avoue qu'on se racontait beaucoup d'histoires qui font peur. Ça m'est resté :P
 
21 Février 2015
128
676
1 154
Bon, je n'en suis pas fière, mais j'ai pondu mon premier article wikihow sur les piques-niques d'automne:
ici . Comme je ne savais pas que la mise en page était si compliquée, il y a le chiffre 1 à chaque paragraphe bien que ce ne soit pas utile (mais je n'ai pas trouvé comment l'enlever).
 
  • Big up !
Réactions : Horion
19 Avril 2017
9
93
1 564
32
Sinon, est ce que c'est normal qu'en cliquant sur la liste des endroits ou cueillir des citrouilles en france, on tombe sur un site canadien avec seulement des adresses au canada ? Parce que j'aurai bien aimé cueillir des potirons mais comment dire, Quebec c'est un peu loin quoi :)
 

Sweetroll

Fluffy as Fluff
9 Juillet 2018
4 580
62 611
2 804
J'aime tellement l'automne, quand je peux en profiter. Ce n'était pas vraiment le cas quand j'habitais en ville pour mes études mais, maintenant que je suis dans un petit village, à moi l'ambiance automnale !
Je vais marcher régulièrement en forêt, c'est quelque chose dont j'ai besoin en toute saison, mais j'adore les odeurs, les couleurs et l'atmosphère qui se rafraîchit (surtout après la chaleur qu'on a eu cet été) (je supporte très mal la chaleur, donc l'été est sans aucun doute la saison que j'aime le moins). Tout à l'heure, j'y suis allée en début de soirée, ça sentait carrément la cannelle dans les bois :dowant: je reniflais comme une belette shootée XD et la lumière de fin de journée est magnifique, tellement chaude et enveloppante.
En parlant de ça... :cretin:
J'adore aussi pouvoir ressortir plaids, pulls, bottes, thé, tisanes, bougies... et mes chaussons en forme de dragons :jv:
Et j'étais trop contente d'acheter ma première courge butternut et mon premier potimarron au marché la semaine dernière ! Je me suis fait ça : Curry de lentilles vertes du Puy et courge butternut
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
... et, hier soir, soupe butternut/courgette/quatre-épices agrémentée de lait d'amande, morbier et noix :puppyeyes:

Et puis bien sûr, c'est encore plus agréable d'avoir mon chat qui vient squatter... même si ce pot-de-colle n'a pas besoin de l'automne pour ça x)
 
1 Janvier 2017
79
298
1 614
La soupe (veloutée, plutôt épaisse) toute ma vie !
Par contre, il faut essayer de la consommer rapidement parce qu'après si on la réchauffe une deuxième fois, les légumes perdent la moitié des vitamines qu'ils leur restaient et au bout de la troisième fois, il doit rester 10% à peine de vitamines.

Les pauvres petits légumes qui perdent leurs amies les vitamines.
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
La soupe (veloutée, plutôt épaisse) toute ma vie !
Par contre, il faut essayer de la consommer rapidement parce qu'après si on la réchauffe une deuxième fois, les légumes perdent la moitié des vitamines qu'ils leur restaient et au bout de la troisième fois, il doit rester 10% à peine de vitamines.

Les pauvres petits légumes qui perdent leurs amies les vitamines.
Sérieux ?! C’est plutôt une mauvaise nouvelle, j’aime bien me faire une énorme marmite de soupe qui me dure 2 ou 3 repas :erf:
 
  • Big up !
Réactions : MissDodo

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Perso ce qui me fait flipper dans le fait de se balader en forêt, c'est la présence des chasseurs qui tirent sur tout ce qui bouge.

Ils considèrent que la forêt leur appartient et ça ne dérange visiblement personne (particulièrement au gouvernement) que des mecs se baladent avec des armes chargées sur la voix publique... dans ce cas précis, parce que sinon on appelle ça, à juste titre, des terroristes...

J'ai la chance d'avoir un cheval, notre grand plaisir est d'aller nous balader, je rêverais de le faire en automne car la campagne est magnifique et le temps plus très chaud mais pas glacial non plus, bref top pour monter à cheval... seulement je sais que nous sommes cantonnés à l'écurie de fin septembre jusqu'au mi printemps... Car entre les diverses saisons et les battues, les chasseurs prennent en otage à peu près 6 mois par an la population qui veut juste se balader... En plus ici, ça chasse à courre, donc le moindre de bout de nature est dangereux...

Et bien évidemment, les chevaux n'aiment pas vraiment les coups de feu et les chiens qui leur sautent dans les jambes, c'est donc encore plus dangereux que quand on est à pied...

Je ne sais plus qui mentionnait que l'ONF disait que la chasse concernait seulement 11% des forets en France, je serais curieuse de savoir ce que veut dire ce chiffre parce que j'ai habité dans divers endroits à la campagne et c'est la même limonade partout... en plus les chasseurs ne restent pas dans la forêt, ils sont aussi dans les champs, sur les routes, dans les lotissements avec des fusils non cassés et des chiens en liberté, ils déchargent les chevaux de leurs camions (pour les chasseurs à courre) au milieu de la route en sortie de virage, traversent des patures et laissent les clôtures ouvertes, sans même parler du nombre incalculable de cartouches abandonnées derrière eux, polluant les sols de leur métal et de leur plastique... bref partout et irrespectueux au possible.

[Edit : j'ai oublié les chiens échappés qui vagabondent, ils viennent régulièrement faire ch** mon chien qui est derrière le grillage de ma maison, et une fois on a failli s'en payer un à l'entrée d'un péage... un braque avec un collier fluo, qu'on ne vienne pas me dire que rien ne prouve que c'était un chien de chasse... ]

C'était mon petit coup de gueule, pas HS en fait, puisque j'adorerais pouvoir profiter de la nature en automne... ce qui n'est pas compatible avec le fait d'être en sécurité, malheureusement...
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
J'adore aussi l'automne et bon nombre des activités citées font partie de ma liste de truc à faire.
Pour ce qui est des balades en forêt, mes parents habitent en bordure de forêt et c'est assez déprimant de se faire réveiller aux premiers rayons de soleil par les coups de feu des chasseurs, tellement fort que t'as l'impression qu'ils chassent dans ton jardin.
J'adore faire de longues balades avec nos chiens, j'en profites pour les lâcher, les laisser courir, ils en ont besoin ( ce sont des husky) mais une fois j'ai failli faire un arrêt cardiaque, un de mes chiens part en courant dans le sous bois et dans la seconde j'entends un coup de feu hyper proche et j'avais beau appelé il ne revenait pas. J'ai senti mon coeur avoir des ratés. Heureusement il est réapparu ensuite tout content d'avoir trouver une grosse pomme de pin pour jouer. Alors depuis je restreint les balades et voir la forêt jonchées de cartouche me déprime j'ai l'impression que ça perturbe tellement l'équilibre de l'énergie de la forêt.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ici, ils avouent franco tuer les chats parce que les chats tuent les lapereaux...
Le chat des parents de mon conjoint s'est pris une volée de plombs dans les fesses, il s'est trainé en souffrant à mort à la maison. Le véto n'a pas pu enlever les plombs, il a vécu plusieurs années de plus les plombs de le corps mais s'est lentement empoisonné pour finir par mourir, probablement de saturnisme.

Sans parler des chevreuils et autres bestioles qui ne se retrouvent jamais aussi souvent sur les routes qu'en saison de chasse, quand ils fuient où ils peuvent. Et je ne parle pas non plus des animaux élevés et relachés juste avant la chasse... Et après ça vient parler régulation et écologie, mais LOL.

C'est des abrutis qui ont soif de sang, et des dangers publics, c'est tout.
 
Dernière édition :
21 Février 2015
128
676
1 154
J'ai pratiquement tout fait sauf le lieu hanté: malgré une recherche dans la région, il n'y a rien...:erf: A défaut j'ai tenté le lieu creepy, un musée des sciences médicales, avec fœtus de siamois dans du formol, squelette de guillotiné et tout...un bon équivalent j'espère.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes