Bon... Eh ben premier oral passé!
Jme suis dit que je viendrais vous raconter pour celles qui ne l'ont jamais passé, si ça peut aider!
Déjà je trouve que 3h de préparation c'est pas mal! Etant en candidat libre je n'ai pas eu beaucoup d'entrainement donc je gère pas forcément au poil mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de correct en terme de quantité de choses à dire.
Ensuite, mon jury était vraiment sympa, je pense que j'ai eu de la chance. Dans mon cas ils faisaient en sorte de me mettre à l'aise : j'ai dit deux conneries et au lieu de me dire simplement que je disais de la merde, ils m'ont posé des questions pour savoir si je le pensais vraiment ou si j'étais capable de comprendre que je m'étais trompée et pourquoi.
Ils ont déjà le sujet quand tu présentes, ils l'ont lu et y ont réfléchi du coup quand je suis passée ils avaient déjà des questions "prêtes" au cas où j'oubliais un aspect.
L'entretien après l'exposé passe très rapidement, même si on n'a pas grand chose à répondre, ils ont toujours des questions, des choses à approfondir.
Donc pour moi ça a vraiment pris des airs de discussion, on a même rigolé!
Par contre, pour ma prestation, pas de bol je suis tombée sur des trucs sur lesquels je n'avais pas de cours (j'ai récupéré les cours d'ESPE d'une copine)/ne m'étais pas documentée :
- faire une progression en natation en cm2 pour des élèves qui ont du mal à enchainer des actions pour se déplacer sur 30m
- la bienveillance à l'école maternelle
Du coup ben j'ai pas réussi à tenir les temps et je n'étais pas toujours sûre de ce que je disais, en particulier dans l'entretien et je pense que ça c'est senti.
J'étais confuse, je me répétais et je perdais mes mots... Bref c'était pas brillant.
J'ai essayé de toujours répondre / réfléchir aux questions même quand j'étais pas sûre.
C'est fait mais jsuis bien un peu dég quand même.