the-lady-bird;4580451 a dit :
@
Grisou
En tant qu'ancienne timide maladive (je me reconnais dans la description que tu fais de ton copain
), voici mon avis :
- si tu lui en as parlé et qu'il a exprimé son envie de changer, alors offre-lui un bouquin et explique lui bien que tu le soutiens.
- si tu ne lui en as jamais parlé, alors tu devrais aborder le sujet et voir ce que lui en pense. Et remettre l'achat du livre à plus tard.
Après, c'est pas bon pour lui que tu fasses tout à sa place (la prise des RDV par exemple). Il faudrait le pousser gentiment à prendre des initiatives, et lui montrer que tu es là au cas où.
Disons que depuis 6 ans que je le connais, c'est un truc qui revient de temps en temps, dans les situations du quotidien où je suis obligée de "prendre le relais".
Ce qui est énervant, c'est que ça fini souvent par m'énerver et on se prend la tête. Typiquement l'autre jour on était à l'hôtel, il fallait rendre la clé de la chambre (tout était payé, y'avait juste à dire "bonjour voici la clé, au revoir) et on était hyper pressés, je voulais aller prendre quelque chose à grignoter dans la salle du pti déj. Je lui ai dit "dépose la clé, j'vais vite fait prendre un truc à manger" et là il me répond "non, on dépose la clé tous les deux". Ça m'a gonflée, j'ai dit "NON", je lui ai donné la clé et je suis partie, il s'est démerdé. C'est pas sympa mais d'un côté ça me gonfle tellement que parfois je réagis mal car pour moi, ça me semble être un geste aussi simple que pousser une porte ou acheter du pain.
@Chandernagor Le fait que quand on en parle il me dise "mais j'étais pas comme ça avant..." (ce qui est vrai), j'y vois quand même une manière de dire qu'il se rend compte du changement dans le mauvais sens. Le connaissant il ne cherchera pas à faire bonne figure par contre, il va se braquer encore plus. D'où mon questionnement. J'aimerais aussi qu'il prenne conscience que c'est presque indispensable au quotidien de faire un minimum d'effort, ne serait-ce que pour soi même.
Le fond du problème pour moi c'est l'avenir : si un jour on a des enfants, je veux qu'il soit en mesure de gérer des situations d'urgence du type accouchement imprévu, aller déclarer le gosse à la mairie, communiquer avec le personnel soignant, oser poser des questions et plus tard, emmener les gosses chez le médecin, aller dans les réunions parents-profs, bref, faire son "boulot" de père. J'ai pas envie que sa phobie sociale l'exclue complètement de tout ça et que ça finisse par tout foutre en l'air.
@Neïa. Merci pour ta réponse, c'est sur que si je lui offre ce genre de livre, ça ne sera pas devant tout le monde ^^ Est-ce que le dis livre t'as aidé toi ?