Effectivement @
Nadja c'est un sacré trou du cul (j'aime ta formulation

)
Je suis de nature très timide au point que répondre à "salut, ça va?" ou tenir en semblant de discussion est, pour moi, un réel effort, alors là ... En fait je lui ai répondu deux, trois fois, pis Mr Trouducul m'a dit "tu me destabilisrea pas comme ça hein", ben pour le coup c'est moi qui ai été destabilisée, et j'ai plus rien dis du tout...
Pis aussi je me dis que ça va créer tout en tas d'histoires alors qu'il serait plus simple de l'éviter... Enfin pour le moment, je pense qu'une fois plus sûre de moi, je me ferais un plaisir de lui rendre la monnaie de sa pièce.
J'en ai parlé à une amie (miltante anti-sexiste), qui m'a dit que certes mon copain aurait pu/du réagir mais que comme il n'a pas suivit toute la conversation, il était possible qu'il n'ai pas saisit toute la violence des propos. Et aussi que c'était mon "rôle" de le remettre à sa place, pas forcément en m'énervant, mais en jouant la carte de "l'humour" et de l'ironie, en tant que femme et miliante anti-sexiste je me devais de la faire (et justement ne pas compter uniquement sur les autres pour me défendre, même si un soutient serait plus que bien venu).
@
Feflux: je suis quasi sûre que mon copain ne cautionne pas en fait... Il n'a jamais eut un comportement ou une remarque sexiste ou ne serait-ce que macho depuis qu'on se connait... Mais effectivement sa position est délicate vu que c'est son pote et qu'au final le sexisme n'est qu'une facette de ce type, facette qu'il ne voit sans doute pas de la même façon que moi.
En y réfléchissant je me dis que c'est effectivement à moi de le remettre à sa place: attendre que se soit l'homme qui engage le conflit serait, quelque part, agir de façon "sexiste" (dans le sens ou moi "pauvre femme" j'attend de "l'homme fort" qu'il me défende

).