@RaccoonJesus Je comprends pas du tout sa logique (je n'ai lu que le post ici pour l'instant), on peut justement se dire qu'en tant que personne suffisamment privilégiée pour faire le choix éclairé d'avoir ou non des enfants, on peut faire ce choix pour la raison mentionnée ? Oui c'est "privileged" et "first-world", mais donc quoi, on doit continuer à ajouter des gens sur Terre même quand on est en capacité de choisir de ne pas le faire et que le monde nous inquiète ? Et je me demande qui est le plus privilégiée et "first-world" entre les CF qui avancent cet argument et cette personne qui soutient que les gens vivant dans la pauvreté extrême vivent des vies "decent and happy", évidemment que ces gens ne vont pas passer leur temps sur Terre à se lamenter sur leur sort, mais est-ce qu'il est enviable et est-ce que certains ne se posent pas la question de s'ils ont envie de donner cette vie à leurs enfants ? À mon avis, si.
Et quant à "what makes you think the world has ever been better than right now?" je répondrais "le fait qu'avant l'immense majorité des gens n'avait pas conscience de la catastrophe climatique à venir", tout simplement. Vivre avec cette anxiété permanente ça fait réfléchir à deux fois quant au fait de faire des enfants oui, et je ne vois pas en quoi c'est une "mauvaise" raison.
Et quant à "what makes you think the world has ever been better than right now?" je répondrais "le fait qu'avant l'immense majorité des gens n'avait pas conscience de la catastrophe climatique à venir", tout simplement. Vivre avec cette anxiété permanente ça fait réfléchir à deux fois quant au fait de faire des enfants oui, et je ne vois pas en quoi c'est une "mauvaise" raison.