Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

5 Décembre 2014
1 569
21 880
4 664
29
@Asphalte-
Je n'ai pas de problème sur ce point non plus. Bien sûr les gens disent quand même "bon mais tu es jeune encore" :rolleyes:, mais de moins en moins, probablement parce que je suis de moins en moins jeune :lunette:

Après, dans ma famille, ça fait tellement longtemps que je le dis (depuis que je suis moi-même enfant, en fait, puisque vraiment, être mère ça n'a jamais été une possibilité dans ma tête) que c'est bien intégré.
Pour le reste du monde, c'est un peu un non-sujet. Je pense sincèrement que ça vient aussi de mon entourage social et professionnel : aucun de mes amis n'a encore d'enfants, et la majorité de mes camarades de promo en général n'en a pas non plus, pourtant on a tous entre 25 et 35 ans.
 
14 Octobre 2017
3 819
32 929
2 574
Merci pour la question @Asphalte- c'est hyper intéressant !

Entourage détendu ici aussi. Pourtant je suis la seule CF parmi mes ami.es, ma famille des 2 cotés (j'ai encore 2 cousins qui n'ont pas d'enfants mais ils sont jeunes, ce sont des garçons donc on leur en parle moins et ils n'ont rien affirmé dans un sens ou un autre). Les personnes avec qui j'ai grandi ont toutes eu des enfants aussi même celleux qui ont fait des études longues, une vraie manufacture ! Impressionnant ! La dernière débute une PMA.

Quand j'ai affirmé mon choix, mes parents ont eu un temps de réaction et ont été un peu surpris, ils l'ont pas pris pour argent comptant, il a fallu que j'y revienne une 2nde fois mais ça n'a pas été douloureux ou insistant. Mes grands parents l'ont accueilli avec bienveillance et liberté. Mon frère a eu une phase de trouduc, j'ai appris ensuite que c'est parce qu'avec sa copine ils étaient en projet d'enfant et qu'elle a de l'endo donc ils avaient peur de ne pas y arriver.
Chez mes ami.es 100% de réaction positive. Aucun jugement, aucune question.
Ca fait des années que ça n'a pas été abordé ! C'est acté !
Le reste m'importe peu, mais il y aura toujours des mascu qui nous voient comme des pondeuses pour le dire, eux je les calcule pas.
 
3 Novembre 2014
1 882
6 289
4 174
34
@Asphalte- de mon côté ça dépend. Mon grand-père et ma mère le prennent assez mal. Ma soeur du milieu comprend et regrette d'avoir eu un enfant ou aussi jeune (elle avait 22 23 ans) et n'en veut pas de deuxième. Ma plus jeune n'en veut pas non plus. Mes amis et mes collègues l'acceptent assez bien.
 
28 Février 2018
330
4 262
1 714
@Asphalte- j'ai de la chance aussi, beaucoup de gens sans enfants dans mon entourage et aucun jugement (ou du moins pas dans ma face) de mes proches. Les remarques "mais il faut faire des enfants!! Tu changeras d'avis plus tard etc etc" viennent parfois de connaissances dont l'opinion ne me fait ni chaud ni froid.
Je me demande parfois comment ce sera quand j'aurai dépassé la date de péremption, que j'aurai la cinquantaine et que clairement je ne pourrai plus changer d'avis.
 
17 Octobre 2020
1 547
18 625
1 354
33
@Asphalte- j'allais dire "ça va, mon entourage est chill sur le fait que je ne veuille pas d'enfants" mais il faut que je nuance en fait :
- mes ami.e.s sont pour moitié jeunes parents / pour moitié CF. Ça a été très bien pris par les jeunes parents, même si certain.e.s ont été surpris.e.s.

- ma famille, euh :cretin:
-> côté belle famille, iels ont 2 enfants en bas âge, la relève est assurée. Mes beaux parents sont des grands parents comblés gagas (et je viens soupirer ici). Aucune pression du coup.
-> de mon côté. Ma petite sœur a toujours dit qu'elle voulait pas d'enfants (elle et son compagnon ont des métiers très prenants et à risques donc ça a toujours été très bien vu "iels se dévouent pour les autres blablabla").
Ma grand mère n'a jamais évoqué le sujet, je pense qu'elle se doute un peu que j'en aurai pas (je vais avoir 34 ans, on et pas marié.e.s, on a pas acheté notre maison... Bref on est pas rentré.e.s dans le schéma classique auquel elle s'attend "mariage maison labrador monospace".
Par contre j'ai déjà eu des remarques à mon goût totalement déplacées de la part de cousins de ma mère (des hommes à chaque fois, que je vois au mieux une fois tous les 2 ans pour vous planter un peu le décors et la proximité relationnelle) :
1ere remarque il y a plus de 4 ans (j'étais celib) "bah alors c'est quand que ta maman devient grand mère ?". Je suis restée sans voix, aujourd'hui il se prendrait une volée argumentée lui expliquant à quel point sa question est indiscrète et vraiment déplacée (pas une seule seconde il a imaginé que je pourrais être lesbienne / en essais bébé qui marchent pas / souffrant d'endometriose / célibataire / ou tout simplement child free hein :goth:).

Pas plus tard qu'hier, un cousin de ma mère, arrivé depuis 5 min, me prend à part "nan mais tu savais que ta sœur veut pas d'enfants ? :oo:". Je lui ai rétorqué qu'elle avait bien raison, et que MOI NON PLUS D'AILLEURS !
"Et ton mari il en veut pas lui ?".
NON il en veut pas non plus et on est très heureu.x.ses comme ça.
Dude, tu pensais vraiment que j'allais te répondre "si si, il en veut, d'ailleurs je pense que je vais lui faire un bébé et subir une grossesse dont je ne veut pas, puis après je vais découvrir l'amour maternel parce que c'est bien connu que c'est LA NATURE et que ça marche tout seul".
Il m'a soûlée :goth:.
Il a du s'en rendre compte parce qu'après il m'a évitée toute la journée.
 
10 Février 2023
1 092
8 333
554
@Potimarron. Tiens, en parlant du fait de "faire plaisir " au mari qui veut des enfants, je suis restée sans voix quand ma belle mère a dit qu elle avait eu des enfants car son mari en voulait, elle était donc obligée de le faire:stare:

Perso subir une grossesse,, l'accouchement et tout le toutim pour un homme cest un gros NO WAY!

Sinon aujourdhui c'est la fête des mères, je suis allée au supermarché, et arrivé à la caisse, la caissière m'a offert une rose et m à souhaité bonne fête!!! Ça me gave qu en 2024 certaines personnes croient que comme je suis une femme je suis forcément maman !
Actuellement chez mes beaux parents, il y a ma belle sœur et ses gamins mal élevés, un exemple : on met l apero sur la table, voilà les gosses qui s'installent devant et mangent comme si ils étaient affamés, Les parents bien sûr ne disent rien, je n'ai même pas eu de chips!!!!

Ça me rappelle la fois où ils étaient a la maison, le fils avait vu du surimi dans le frigo, et à bouffé la moitié tranquille !!
 
10 Février 2023
1 092
8 333
554
Et la petite nièce qui chiale car elle a faim alors qu'elle a bouffé la moitié de l apero avec son frère!!!!

J'ai fait la remarque car ça me soûle trop la, la mère m'a juste regardé sans rien dire!!!il y a vraiment trop de différence d éducation entre ma famille et ma belle famille!!!

Et mon homme et sa fameuse excuse "c'est un enfant" :stare:
 
28 Février 2018
330
4 262
1 714
@Potimarron. Ton message me rappelle qu'on me l'a déjà faite quelques fois le coup du "et ta maman elle a envie d'être grand-mère hein!" Comme si ça allait me convaincre :yawn:
D'ailleurs c'est drôle car je ne veux pas d'enfants mais je me vois bien grand-mère plus tard :vieux: Peut-être que d'ici là j'aurai des petits-neveux, ou les petits-enfants d'ami-es à chouchouter.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
3 007
108 053
6 614
N'empêche, c'est fou que des gens voient les CF comme une atteinte personnelle voire une menace.
Que des gens ne comprennent pas cette décision parce que pour eux, être parents est une condition au bonheur, je peux le comprendre (même si je ne suis pas d'accord).
Mais pourquoi le prendre mal ? Pourquoi le juger ? Dire qu'il FAUT faire des enfants ?
Les CF ne militent pas pour que les gens fassent moins d'enfants, un couple de CF ne menacent pas la fertilité d'un autre couple. On est presque 8 milliards sur Terre, je pense qu'on peut se détendre un peu sur la question de la reproduction afin de garantir la présence humaine sur Terre. :lunette:
Que quelqu'un ne comprenne pas mon choix parce que pour lui, c'est quelque chose qu'il n'avait jamais envisagé, c'est normal. Quand la norme est remise en cause, ça suscite des questions mais que quelqu'un me reproche cette décision, c'est quand même fort de café.

Les parents qui le prennent mal parce qu'ils veulent être grands-parents mais est-ce que ça leur plairait d'être la baby-sitter qu'on peut appeler au dernier moment ? Ou est-ce que les parents déçus de ne pas être grands-parents sont ceux qui vivent assez loin justement pour éviter d'être appelés à 15h pour garder le petit le soir même ? C'est sûr qu'être grands-parents ou même tonton/tatie, ça a très peu d'inconvénients.
Le bébé qui a du mal à dormir, tu le laisses pas plusieurs nuits d'affilées chez mamie si t'as le choix, etc ...
Alors les parents déçus de ne pas être grands-parents, c'est parce qu'ils voulaient une sorte de parentalité sans les inconvénients ? Puis bon, c'est quand même bizarre de vouloir un petit-fils, une nièce, etc ... Tu le connais pas, si ça se trouve, ça sera un petit con que tu pourras pas supporter plus de quelques heures par semaine. :troll:
C'est pour pouvoir donner de l'amour ? Si c'est pas de l'amour-vache ou toxique, tu peux en donner plus aux enfants que t'as déjà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes