Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Artemis-diane je n'ai pas trouvé le point de vue classiste pour le coup c'était plutôt intéressant car elle disait que les personnes plus diplômées avaient en moyenne plus de perspectives d'épanouissement pro que les personnes moins diplômées et donc plus de possibilité d'épanouissement hors famille. Et elle se base quand même sur des statistiques qui en disent long... c'était pas du tout une question de culture ou d'intelligence mais plutôt d'opportunités offertes aux femmes dans les pays développés plus que dans les autres et aux femmes diplômées plus que celles avec pas où peu de diplôme.
Si c'était juste classiste je me serais même pas posé la question.7

@zoulouve je me pose aussi la question d'où l'intérêt de mon petit sondage maison ! :)

Ça marche plutôt bien pour l'instant !
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Rassurez vous je ne prévois pas une contre étude c'est juste comme ça ! Après je prends aussi les personnes qui font partie de mes réseaux sociaux et mon entourage ! Elle parlait aussi des hommes donc ça m'intéresse d'avoir leur avis.
Mais pour le reste ça me paraît assez cohérent comme idée.

Par contre j'ai pas forcément le sentiment que Madz s'adresse forcément à des CSP+, des féministes oui mais CSP+ non ça me semble pas ciblé de cette façon enfin disons que moi je ne le ressens pas mais ça ne veut en aucun dire que tu as tort hein !
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase
20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
@Lyt'chiie C’est prouvé que plus les femmes sont diplômées, moins elles font d’enfants ^^. Le niveau d’instruction influe directement sur la fécondité (au sens : nombre d’enfants mis au monde). Ce n’est pas classiste, c’est un constat qui a été objectivé depuis longtemps :happy:

(L’article date un peu, mais j’ai lu pas mal d’autres sources qui disent exactement la même chose)

Je pense que plus tu es « instruite », plus tu as les outils nécessaires pour réfléchir aux normes sociétales, à ce que tu as vraiment envie de faire dans ta vie, et plus tu es à même, aussi, de remettre en cause le modèle « traditionnel » qu’on te vend comme un destin inéluctable. Tu as aussi beaucoup plus de possibilités, d’opportunités.

Y a aussi sûrement l’aspect « carrière » qui joue : avec un haut niveau de diplôme, la priorité en général c’est pas de faire des momes mais de s´épanouir professionnellement / de voyager / ou autres trucs valorisés dans les milieux CSP +.
Et je pense aussi que dans les milieux « éduqués », il y a peut être une plus grande ouverture d’esprit et une plus forte facilité à tracer son propre chemin.
Après je pense que ce n’est pas tant le niveau de diplôme qui influe que le niveau « d’éducation » (même s’il y a souvent un lien entre les deux) :hesite:

(Je suis bac +6)
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Chat-au-Chocolat je le sais depuis longtemps en effet mais je ne m'étais jamais intéressée forcément de plus prêt à cette question et la le fait que l'autrice accordé 50 pages à la question des CF et CL j'ai trouvé ça intéressant. A priori les femmes allemandes parmi les plus diplômées sont carrément à presque 40% CF j'aurais jamais pensé. Ça fait du bien on se sent moins seules. :)

Merci pour vos réponses vous êtes cool les Madz
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes