Topic des gens qui cherchent du travail !

13 Août 2007
2 332
1 287
3 174
Champs sur marne
little-bee;3971523 a dit :
Désolée je vous embête un peu, mais je me pose des questions et j'aimerai bien avoir l'avis d'autres Madz...

J'ai commencé ce matin un CDD de 6 mois à 1h de chez moi... et je n'ai pas signé de contrat encore.
C'est une petite équipe, le patron est cool mais je m'ennuie profondément et je ne me vois pas du tout évoluer dans cette boîte.
Coup d'bol, j'ai été prise pour un entretien pour un boulot en CDI à 10 min de chez moi. J'ai passé l'entretien, le job de mes rêves et je pourrai avoir des responsabilités. Juste les horaires qui sont moins sympa. La patronne m'a pas dit qu'elle me prenait, mais elle m'a dit que c'était plus la peine que je cherche.

Donc comment dois-je interpréter ce qu'elle m'a dit ? Et si elle me prends, comment je pars de mon CDD ? Vu que je n'ai pas signé de contrat, je ne sais pas du tout si c'est comme pendant la période d'essai.

Je me sens un peu mal de lâcher mon job du jour au lendemain mais bon, un CDI si près de chez moi ça se présente pas tous les jours non ?
Perso, je dirais que la dame du CDI souhaite vraiment de recruter. Après c'est clair que c'est délicat pour ton CDD, mais juridiquement tu as le droit du démissionner d'un CDD si tu as trouvé un CDI. Après s'ils sont sympa tu peux peut être en parler avec tes responsables du CDD, comme quoi un CDI est plus avantageux, etc. Peut être que vous trouverez un arrangement.

Sinon rien à voir mais quelqu'un est (ou connait) un ou une chargée de recrutement ??? Sviouplaiiiiiiit tenez moi au courant :pray:

27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
je comprends pas... Personne n'a répondu à mes centaines de candidatures styliste modéliste, je postule chez mcdo et moins de 24h plus tard ils me téléphonent pour un entretien...

Je signe demain pour un temps partiel.

J'ai l'impression que je suis juste bonne à faire des frites.

26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
Désolée je vous embête un peu, mais je me pose des questions et j'aimerai bien avoir l'avis d'autres Madz...

J'ai commencé ce matin un CDD de 6 mois à 1h de chez moi... et je n'ai pas signé de contrat encore.
C'est une petite équipe, le patron est cool mais je m'ennuie profondément et je ne me vois pas du tout évoluer dans cette boîte.
Coup d'bol, j'ai été prise pour un entretien pour un boulot en CDI à 10 min de chez moi. J'ai passé l'entretien, le job de mes rêves et je pourrai avoir des responsabilités. Juste les horaires qui sont moins sympa. La patronne m'a pas dit qu'elle me prenait, mais elle m'a dit que c'était plus la peine que je cherche.

Donc comment dois-je interpréter ce qu'elle m'a dit ? Et si elle me prends, comment je pars de mon CDD ? Vu que je n'ai pas signé de contrat, je ne sais pas du tout si c'est comme pendant la période d'essai.

Je me sens un peu mal de lâcher mon job du jour au lendemain mais bon, un CDI si près de chez moi ça se présente pas tous les jours non ?

Hum ta situation n'est pas aussi simple juridiquement parlant :)

Tu as du nouveau ?

Il faut savoir qu'un CDD doit être signé dans les 2 jours suivant la prise de poste, dans le cas contraire, le contrat de travail est réputé oral ... et donc est un CDI.
Si tu as débuté ton travail le jeudi 7 mars comme je pense l'avoir compris, et rien signé depuis, tu es juridiquement en CDI ...
Mais, c'est une règle souvent oubliée, donc ton employeur n'est peut etre pas au courant.

Si depuis ton post, tu as signé un CDD, comme une madz l'a rappelé, un CDI est une cause de rupture légitime d'un CDD.... donc là, tu n'es pas inquiétée.

19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Alors que j'avais arrêté de chercher où je je pouvais bien postuler, j'ai répondu à une annonce par mail lundi dernier. Mardi matin (donc le lendemain) la nana me répond pour me dire qu'elle me contactera bientôt...

A votre avis, combien de temps dois-je attendre avant de la relancer?????

M

Membre supprimé 100759

Guest
eliz-abeth;3976614 a dit :

Hum ta situation n'est pas aussi simple juridiquement parlant :)

Tu as du nouveau ?

Il faut savoir qu'un CDD doit être signé dans les 2 jours suivant la prise de poste, dans le cas contraire, le contrat de travail est réputé oral ... et donc est un CDI.
Si tu as débuté ton travail le jeudi 7 mars comme je pense l'avoir compris, et rien signé depuis, tu es juridiquement en CDI ...
Mais, c'est une règle souvent oubliée, donc ton employeur n'est peut etre pas au courant.

Si depuis ton post, tu as signé un CDD, comme une madz l'a rappelé, un CDI est une cause de rupture légitime d'un CDD.... donc là, tu n'es pas inquiétée.
Alors pour moi au contraire, la situation est simple.
CDD ou CDI, little-bee est sûrement encore en période d'essai. Et en période d'essai, on peut rompre très facilement son contrat, et sans raison (entre 24h et 48h minimum, un peu plus selon la convention collective).
Et pour le coup du CDD qui se transforme en CDI s'il n'a pas été signé assez rapidement, à moins de le rappeler à l'employeur, il y a de grande chances qu'ils ne le fassent pas de lui même ! A moins de vraiment vouloir le CDI, y'a rien a dire et autant profiter de la souplesse du CDD justement (partir plus vite hors période d'essai par exemple).

@Melo-coton, elle ne t'a rien dit de plus ?
Sans indication particulière, tu pourrais la rappeler assez vite, dès demain quoi (je l'aurais même fait dès le vendredi en fait), juste pour lui rappeler que tu attends toujours de ses nouvelles et que tu voudrais savoir ce qu'il en ait. Sans avoir l'air "désespérée", que tu veux en savoir plus puisque ta candidature avait l'air de bien lui plaire... Des fois je me demande s'ils ne font pas exprès pour voir si on est capable de rappeler. Dans tout les cas, ce ne sera pas mal vu, sauf si ça tourne à l'harcèlement (mais je pense que tu es un fille plutôt équilibrée !)

26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
tabby;3977087 a dit :
CDD ou CDI, little-bee est sûrement encore en période d'essai. Et en période d'essai, on peut rompre très facilement son contrat, et sans raison (entre 24h et 48h minimum, un peu plus selon la convention collective).
Et pour le coup du CDD qui se transforme en CDI s'il n'a pas été signé assez rapidement, à moins de le rappeler à l'employeur, il y a de grande chances qu'ils ne le fassent pas de lui même ! A moins de vraiment vouloir le CDI, y'a rien a dire et autant profiter de la souplesse du CDD justement (partir plus vite hors période d'essai par exemple).
La période d'essai n'est pas automatiquement inclue dans un contrat de travail.
Un contrat de travail peut etre plus favorable qu'une convention collective, surtout en terme de période d'essai.
Et si le fameux CDD non signé est requalifié en CDI, c'est un CDI sans clause particulière, donc, sans période d'essai.
Mais de toute façon, tout dépend de l'employeur ...
A-t-il connaissance de cette règle ?
Va-t-il faire des histoires pour le départ anticipé little-bee ?

On peut voir les choses simplement oui, mais il faut toutefois faire attention des risques inhérents à cette rupture.
C'est pourquoi, je pense qu'il faut aller dans le sens de l'employeur, et jouer la carte de la rupture anticipée du CDD grace au CDI. Une période de préavis est à respecter : 1 jour de préavis pour 1 semaine de travail :)

M

Membre supprimé 100759

Guest
eliz-abeth;3977175 a dit :
tabby;3977087 a dit :
Un contrat de travail peut etre plus favorable qu'une convention collective, surtout en terme de période d'essai.
Et si le fameux CDD non signé est requalifié en CDI, c'est un CDI sans clause particulière, donc, sans période d'essai.

On peut voir les choses simplement oui, mais il faut toutefois faire attention des risques inhérents à cette rupture.
C'est pourquoi, je pense qu'il faut aller dans le sens de l'employeur, et jouer la carte de la rupture anticipée du CDD grace au CDI. Une période de préavis est à respecter : 1 jour de préavis pour 1 semaine de travail :)

Oui c'est vrai, c'est seulement sous condition d'être en période d'essai. Je ne savais pas qu'il était possible de la supprimer... C'est toujours bon à savoir.
Tu as l'air de bien t'y connaître Eliz-Abeth, tu étudies/travailles dans ce domaine ?

26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
tabby;3980431 a dit :
eliz-abeth;3977175 a dit :
tabby;3977087 a dit :

Oui c'est vrai, c'est seulement sous condition d'être en période d'essai. Je ne savais pas qu'il était possible de la supprimer... C'est toujours bon à savoir.
Tu as l'air de bien t'y connaître Eliz-Abeth, tu étudies/travailles dans ce domaine ?

Oui il faut essayer de négocier la période d'essai, pour sécuriser un maximum son contrat ...
Quand vous etes stagiaire et que par chance l'entreprise vous embauche à l'issue du stage, pensez à demander la suppression de la période d'essai ...
Vous avez démontré vos compétences durant la stage, la période d'essai n'a aucune utilité, d'ailleurs, elle est même illégale si un CDI fait suite à un stage sur le même poste.

Dernière édition :
2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Bon, pour finir, je me suis arrangée avec le chef.
Je lui ai dit que je ne resterai pas, donc on fais un CDD avec juste les deux semaines où je suis chez lui.

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Pour celles qui ont réussi à travailler dans le prêt à porter, comment avez vous fait ? Vous aller déposez directement votre lettre de motivation et CV aux magasins?

7 Mai 2012
37
14
369
Je viens sur ce forum pour exprimer mon desespoir dans ma recherche de boulot!! aaaaaah (hurlement :mur: )

Les Mad'z vous êtes en recherche depuis combien de temps en moyenne?
Moi ça fait trois mois et je n'en peux plus du chomage--> ne rien faire de ses journées,...

Le problème est (je sais que bcp vont rire en disant que ce n'est pas un problème) que j'ai des propositions de boulot en tant que responsable/chef de secteur GMS. Il y a au moins 8 cabinets de recrutement qui m'ont déjà appelé, sans compter les propositions que j'avais eu par mes concurrents à la fin de mon dernier boulot. Mais j'ai déjà fait ce boulot pendant 6mois en CDD juste avant mon chomage, et je m'étais dit "plus jamais"!!! J'étais tout le temps fatigué, je rentrais chez moi en pleurant les premiers mois ou même dans ma voiture avant d'aller en magasin (à un  moment j'était tellement à bout de force, que j'ai failli m'évanouir plusieurs fois en voiture. J'était tellement crevé que j'avais perdu près de 7kg en 2mois, on dirait pas comme ça mais c'est physique de reimplanter des rayons :hot: ). Vous allez dire que je suis une petite nature, mais je pense juste que je n'ai pas le tempérament commercial... (je pense que ça ne s'apprend pas, soit on l'a, soit on l'a pas). Dans mon  précédent job j'avais reussi à tenir en me disant que c'était un CDD, et donc les chefs de rayons étaient plutot sympa à la fin (enfin quelques un) car ils savaient que j'étais là pour une période courte, et je me motivait le matin en comptant les jours, mais j'avoue que j'étais pas méga impliquée dans mon boulot, et que je finissait régulierement assez tot mes journées du coup...

Ma question est donc: dois je arrêter de faire la difficile et accepter ce type de boulot (qui precedemment m'avait mis dans un état proche du  pétage de plomb)? J'essaye de me convaincre en disant que ça me plaira (mais je ne voit pas pkoi ça me plairait plus qu'avant, et pkoi ça me deprimerait moins qu'avant)
Un autre cabinet de m'a appelé hier, donc je dois les rappeler cet aprem, je suis à la limite de dire Oui pour un entretien...

27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
aurelilie;3983020 a dit :
Je viens sur ce forum pour exprimer mon desespoir dans ma recherche de boulot!! aaaaaah (hurlement :mur: )

Les Mad'z vous êtes en recherche depuis combien de temps en moyenne?
Moi ça fait trois mois et je n'en peux plus du chomage--> ne rien faire de ses journées,...

Le problème est (je sais que bcp vont rire en disant que ce n'est pas un problème) que j'ai des propositions de boulot en tant que responsable/chef de secteur GMS. Il y a au moins 8 cabinets de recrutement qui m'ont déjà appelé, sans compter les propositions que j'avais eu par mes concurrents à la fin de mon dernier boulot. Mais j'ai déjà fait ce boulot pendant 6mois en CDD juste avant mon chomage, et je m'étais dit "plus jamais"!!! J'étais tout le temps fatigué, je rentrais chez moi en pleurant les premiers mois ou même dans ma voiture avant d'aller en magasin (à un  moment j'était tellement à bout de force, que j'ai failli m'évanouir plusieurs fois en voiture. J'était tellement crevé que j'avais perdu près de 7kg en 2mois, on dirait pas comme ça mais c'est physique de reimplanter des rayons :hot: ). Vous allez dire que je suis une petite nature, mais je pense juste que je n'ai pas le tempérament commercial... (je pense que ça ne s'apprend pas, soit on l'a, soit on l'a pas). Dans mon  précédent job j'avais reussi à tenir en me disant que c'était un CDD, et donc les chefs de rayons étaient plutot sympa à la fin (enfin quelques un) car ils savaient que j'étais là pour une période courte, et je me motivait le matin en comptant les jours, mais j'avoue que j'étais pas méga impliquée dans mon boulot, et que je finissait régulierement assez tot mes journées du coup...

Ma question est donc: dois je arrêter de faire la difficile et accepter ce type de boulot (qui precedemment m'avait mis dans un état proche du  pétage de plomb)? J'essaye de me convaincre en disant que ça me plaira (mais je ne voit pas pkoi ça me plairait plus qu'avant, et pkoi ça me deprimerait moins qu'avant)
Un autre cabinet de m'a appelé hier, donc je dois les rappeler cet aprem, je suis à la limite de dire Oui pour un entretien...
Je cherche un vrai boulot depuis maintenant 9 mois. Pendant ce temps là j'ai eu un CDD de 3 mois comme vendeuse mais c'était purement alimentaire. Durant ces 9 mois , j'ai eu 0 entretien, personne ne m'a rappelé.
Des candidatures j'ai du en faire....pfiou je ne sais même plus.

Pour répondre à ta question, je pense que tu devrais au moins tenter le coup. Qui sait? peut être que dans une autre entreprise ça sera différent. Ils vont te donner une période d'essai à tous les coup. Profites-en pour te demander si oui ou non ça te convient. Si c'est pas le cas tu t'en vas mais au moins tu n'auras aucun regret. ;)

Perso comme je l'ai dit plus haut je suis tellement désespérée que j'ai re-postulé chez mcdo alors que comme toi  j'avais dit "plus jamais". ( j'y ai bossé pendant presque 2 ans en parallèle de mes études)
Je dois commencer mardi prochain, en attendant je pleure tous les soirs  parce que j'ai peur de devoir faire ça toutes ma vie.
Avoir fait des études de mode pour finir par faire des frites jusqu'à la fin de ces jours...c'est beau!

Ah oui tiens je venais vous faire part du merveilleux truc que j'ai appris ce matin (attention ironie).
Il y a quelques jours j'ai postulé pour un poste de modéliste dans une entreprise où une ancienne camarade de classe et amie à été embauchée il y a quelques mois.
Elle m'a envoyé ce matin un texto pour me dire qu'ils avaient embauché quelqu'un d'autre.
Ils n'ont même pas pris la peine de m'envoyer un réponse officielle.
je me sens comme une sous-merde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes