Topic des gens qui cherchent du travail !

M

mnemosyne

Guest
Petit topic magic, fait qu'elles me rappellent aujourd'hui :worthy:

EDIT : Ah, oui ; et pas pendant ma réu. de 3h please :worthy:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 100759

Guest
@PiouPiou59

Alors je vais me permettre quelques remarques sur ton CV.

Déjà, en terme de contenu je le trouve très bien.
La formation est mise en avant et c'est bien quand on sort tout juste des études.
Ensuite, tu fais un parallèle entre tes expériences professionnelles et tes compétences, on comprends bien que c'est parce que tu mets en œuvre les mêmes compétences dans tes différentes missions.
Puis les 2 dernières rubriques, pour un recruteur il y a bien toutes les infos essentiels.

Au niveau contenu, j'ai rien à reprocher... par contre c'est plutôt en terme de présentation, ce qui est assez important dans le type de poste que tu vises (secrétaire de direction).

- A propos du bloc Exp. pro et compétence :

Réduire l'espacement entre les puces (dans les compétences) et s'arranger pour ne pas avoir d'espace blancs sous "Exp. pro"

- Autres idées en vrac :

Aérer un plus plus les blocs (Formation/Exp.pro et compétences/Informatique/Divers)

Changer de typo de texte, celle là est vraiment très classique

"Centres d'intérêt" plutôt que "Divers" et pour le 2ème "Divers" > "Bénévolat"

Éviter de mettre en gras et souligner en même temps > préférer le gras et éviter de souligner le plus possible

Dans le bloc Formation, ne mettre en gras que le titre de la formation (et éventuellement l'année, comme dans les autres blocs) , exemple :
2013        BTS Assistant de Manager - Lycée du Noordover, Grande-Synthe

Pour les blocs Formation/Informatique/Centres d'intérêt : aligner le texte

Dans les langues, supprimer "lu, parlé, écrit" > langue + niveau c'est suffisant

"Maitrise des logiciels" > "Logiciels" c'est suffisant, à priori tu ne mets que les logiciels que tu maîtrises
Indiquer l'âge plutôt que la date de naissance (ça évite au recruteur de faire le calcul, et puis ça lui évitera d'avoir un apriori astrologique, on sait jamais...)

Pour la formation, dans ton cas l'année de sortie suffit parce qu'il n'y a pas de chevauchement entre les dates ("2010-2011" > "2011", comme tu as fait pour le Bac et le BTS)

Je reviens un peu sur la partie Exp. pro, alors je suis un peu mitigées...
Je verrais plus quelque chose comme ça :

déc. 2012 :
"nom du poste" - "nom de l'entreprise", "lieu"
"précision sur le secteur d'activité"
"mission/projet confié (qui ne doit pas être identique à ce que l'on trouve dans les compétences, sinon rien)"

+ idem pour juin 2012, janv. 2012 et nov. 2011 (1 journée)

Par exemple :
déc. 2012
Assistante secrétaire de direction - Dunkerque promotion, Dunkerque
Agence de développement économique (certifiée ISO 9001 : est-ce bien utile ?)

Parce que pour le moment, personnellement je ne comprends par trop dans quelles entreprises tu as travaillé, ni le secteur d'activité (mais je ne suis pas dans ce milieu aussi).

Sinon, dans ton cas je ne mettrais pas forcément "stage" ou "mission en entreprise", parce que vu la durée et les dates, c'est assez implicite qu'il s'agit de stage.
A la limite, ça pourrait être des missions d'intérim.
D'ailleurs, je trouve qu'une mission en intérim ça pourrait être bien pour débuter.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et surtout - l'ultime remarque - la plus importante : il manque un titre (en général on mets le poste visé).

6 Décembre 2012
65
14
669
@Tabby
Merci beaucoup pour toutes ces remarques qui vont me permettre d'améliorer mon CV :)

J'ai quelques questions sur certaines remarques que je ne comprends pas bien ou qui me semblent compliquées à mettre en place.

Pour commencer, tu mettrais quoi toi comme police ? Parce que j'ai déjà essayé de la changer mais à taille équivalente, les autres polices que j'ai essayé prennent beaucoup plus de place sur la page et m'empêchent de garder mon cv sur une seule page et j'ai lu qu'il fallait que la taille reste entre 9 et 12.

Et par contre, quand tu dis de réduire l'espacement entre les puces dans les compétences, si je le fais, ça va surement faire un espace blanc en-dessous comme ce que tu reproches dans "expérience pro" ou alors il faut que je réduise juste un peu ? Par contre, pour expérience pro, je pense qu'en étoffant avec les informations manquantes dont tu parles, l'espace devrait justement se combler je pense donc ça, ça devrait aller.

Ensuite, je comprends l'envie de vouloir aérer les blocs mais je ne vois pas comment faire sans que ça passe sur 2 pages du coup et n'ayant pas beaucoup d'expérience professionnelle, je ne pense pas que ça passerait bien si j'envoyais un cv sur 2 pages.

Donc toi, pour expérience pro, tu ne mettrais pas "du ... au" comme j'ai fait ? C'est plus lisible de mettre simplement le nom du mois ?

Sinon pour ta remarque concernant le "certifiée ISO 9001", la secrétaire de mon dernier stage m'a dit que c'était intéressant de le préciser car c'est une norme de qualité qui montre que je sais travailler en respectant des procédures rigoureuses et que certaines entreprises pourraient le voir comme un atout.

Et pour le titre, je n'en ai pas mis comme je postule à des annonces qui concernent des postes intitulés "assistant administratif" ou "hôtesse d'accueil" également par exemple. Donc il vaut mieux que j'en mette un et que je le change à fois en fonction de l'intitulé des annonces auxquelles je postule ?

En tout cas, encore merci qui m'est très précieuse pour m'améliorer ^^

Et sinon je compte en effet m'inscrire dans des boîtes d'intérim. Je me suis déjà inscrite sur le site internet d'adecco et j'attendais justement d'avoir des avis pour améliorer mon CV avant de m'inscrire dans d'autres pour mettre toutes les chances de mon côté.

Dernière édition :
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
pioupiou59;4277209 a dit :
Et pour le titre, je n'en ai pas mis comme je postule à des annonces qui concernent des postes intitulés "assistant administratif" ou "hôtesse d'accueil" également par exemple. Donc il vaut mieux que j'en mette un et que je le change à fois en fonction de l'intitulé des annonces auxquelles je postule
Je me mêle à la conversation... mais oui, il faut absolument un titre (et surtout pas "curiculum vitae"). Idéalement on est sensé adapté son CV à chaque candidature pour coller le mieux possible au profil recherché tout en restant honnête, etc. donc changer juste le titre ce n'est pas un effort énorme et cela permettra aux recruteurs de voir directement pour quels postes tu postules. Tu n'es pas forcément obligée de reprendre exactement l’intitulé de l'annonce mais si tu ne mets rien on ne sait pas si tu es commerciale, comptable, etc avant de lire ta lettre et ton CV en détail.

Sinon je passais dire que je sens que je vais refuser le poste si on me le propose. Ça m'embête de quitter mon CDD plus tôt, de déménager à l'arrache. Je regrette un peu d'avoir postulé. Je suis contente d'avoir eu un entretien mais maintenant je me dis qu'il vaut mieux que j'attende d'avoir des offres qui correspondent à mes dates de disponibilité parce que je n'ai pas envie de démissionner de mon travail actuel alors que ça se passe bien, même pour un CDI. J'ai l'impression/l'espérance que j'aurai d'autres opportunités et que ce n'est pas à quelques mois près.
Du coup, j'espère qu'ils vont choisir quelqu'un d'autre et que je n'aurai no à négocier le salaire, ni à refuser.

6 Décembre 2012
65
14
669
@Marie Obrigada
Merci de te joindre à la conversation justement car plus j'ai d'avis différents et de conseils, plus c'est enrichissant pour moi donc toutes les remarques sont les bienvenues ;)

Donc maintenant j'ai bien compris que le titre était très important et je vais donc en mettre en l'adaptant à chaque fois aux postes pour lesquels je postule.

Par contre là, j'ai essayé et pour le mettre bien en évidence, j'ai donc choisi une taille de caractères assez importante mais ça me fait passer la dernière phrase sur le bénévolat sur une 2ème page donc je dois supprimer l'espace entre la dernière ligne sur les langues et la rubrique "divers" alors que Tabby me conseille d'aérer encore plus :-S

Je me demande si j'arriverai pas à aérer plus avec une mise en page totalement différente mais j'ai pas du tout d'inspiration pour en trouver une nouvelle :crying:

Au moins, même si tu décides de refuser le poste, ça aura toujours été pour toi l'occasion d'acquérir encore plus de pratique pour passer les entretiens et avoir de l'entrainement c'est toujours un plus je pense et en plus de savoir que tu étais prise pour un CDI c'est toujours valorisant pour avoir plus confiance en soi pour la suite (même si je ne sais pas si le problème de confiance en soi en est un pour toi). Et puis je trouve que tu as raison de te poser et de prendre ton temps en restant dans un CDD qui te convient parfaitement jusqu'au bout plutôt que de le quitter pour un CDI dont tu ne sais pas s'il te plaira totalement. Si pour toi ça peut attendre encore, suis ton ressenti ^^

M

Membre supprimé 100759

Guest
Pour commencer, tu mettrais quoi toi comme police ? Parce que j'ai déjà essayé de la changer mais à taille équivalente, les autres polices que j'ai essayé prennent beaucoup plus de place sur la page et m'empêchent de garder mon cv sur une seule page et j'ai lu qu'il fallait que la taille reste entre 9 et 12.

Tu peux aussi bien garder celle là, c'est juste qu'elle est très classique, mais de toute façon il ne faut pas d'excentricité dans la typo. En fait je pensais que tu l'avais choisi par défaut.

Et par contre, quand tu dis de réduire l'espacement entre les puces dans les compétences, si je le fais, ça va surement faire un espace blanc en-dessous comme ce que tu reproches dans "expérience pro" ou alors il faut que je réduise juste un peu ? Par contre, pour expérience pro, je pense qu'en étoffant avec les informations manquantes dont tu parles, l'espace devrait justement se combler je pense donc ça, ça devrait aller.

Je pense aussi qu'il y a moyen d'équilibrer les 2 paragraphe pour obtenir un ensemble plus harmonieux. ;)

Ensuite, je comprends l'envie de vouloir aérer les blocs mais je ne vois pas comment faire sans que ça passe sur 2 pages du coup et n'ayant pas beaucoup d'expérience professionnelle, je ne pense pas que ça passerait bien si j'envoyais un cv sur 2 pages.

Non il faut le garder sur une page. Plus d'une page c'est pour les personnes ayant beaucoup d'expériences à développer.
Pour aérer tu peux aussi jouer sur les marges.
Mais je pense que c'est surtout à cause des espacements entre les puces que tu perds beaucoup de places.
Juste un chouïa de blanc supplémentaires autour des titres en gris ça ferait tout de suite plus clair.

Donc toi, pour expérience pro, tu ne mettrais pas "du ... au" comme j'ai fait ? C'est plus lisible de mettre simplement le nom du mois ?

C'est surtout que le jour en lui même de début et de fin n'est pas un information importante, ça brouille un peu alors que mois + année c'est tout de suite plus clair (enfin là c'est mon avis). Et si à l'avenir tu fais 6 semaines, tu mets les 2 mois. Si tu fais 9 mois quelques part, tu mets l'année... Et en entretien tu peux toujours développer la durée exacte, ce n'est pas mentir.

Sinon pour ta remarque concernant le "certifiée ISO 9001", la secrétaire de mon dernier stage m'a dit que c'était intéressant de le préciser car c'est une norme de qualité qui montre que je sais travailler en respectant des procédures rigoureuses et que certaines entreprises pourraient le voir comme un atout.

Ok, laisse le alors :top:

Et pour le titre, je n'en ai pas mis comme je postule à des annonces qui concernent des postes intitulés "assistant administratif" ou "hôtesse d'accueil" également par exemple. Donc il vaut mieux que j'en mette un et que je le change à fois en fonction de l'intitulé des annonces auxquelles je postule ?

Oui, comme le dit @Marie Obrigada , il faut adapter le CV à l'annonce (et là pour le coup le titre suffit), tu fais 2 CV avec les 2 titres et tu n'as plus qu'à choisir celui que tu envois.

Et sinon je compte en effet m'inscrire dans des boîtes d'intérim. Je me suis déjà inscrite sur le site internet d'adecco et j'attendais justement d'avoir des avis pour améliorer mon CV avant de m'inscrire dans d'autres pour mettre toutes les chances de mon côté.

C'est possible qu'il te donne aussi des conseils en plus.

Et surtout bon courage dans tes recherches :v:

M

mnemosyne

Guest
mnemosyne;4276717 a dit :
Petit topic magic, fait qu'elles me rappellent aujourd'hui :worthy:

EDIT : Ah, oui ; et pas pendant ma réu. de 3h please :worthy:

MERCI :danse:

@PiouPiou59  Perso a force de refaire mes CV je me suis rendu compte que rien ne sert de trop en dire.

Moins je détaille mes expériences et formations, plus on me pose de question.

Aller à l'essentiel, faire du sobre mais du personnifié.

Par contre en effet, il faut mieux faire plusieurs CV que de ne pas mettre de titre. Ou faire un générique et un plus spécifique.

A ta dispo ! [oups, déformation professionnelle]

Dernière édition :
6 Décembre 2012
65
14
669
@Tabby @Mnémosyne D'accord, merci beaucoup pour vos conseils, je vais modifier vos CV d'après vos remarques. Ca m'aide beaucoup.

Mnémosyne, enfait moi comme l'a dit Tabby je pense qu'au niveau du contenu, il faut juste que je précise un peu le secteur d'activité des entreprises dans lesquelles j'ai fait mes stages et ma mission principale. Comme ça ce sera un peu plus précis sans en dire trop surtout que pour le second dire que ma mission principale a consisté à aider à préparer la célébration des 50 ans de l'entreprise, c'est vrai que je pense que ça peut valoriser mon cv parce que c'est un événement important dans la vie d'une entreprise.

C'est difficile de trouver le juste milieu entre n'en dire pas assez pour éveiller la curiosité et avoir des choses à ajouter lors d'un entretien et en dire trop.

Avant, j'en avais trop mis dans mon cv et là je l'ai juste un peu trop réduit pour les expériences en voulant beaucoup résumer lol.

En tout cas, félicitations pour avoir décrocher ce second entretien ! J'espère que ça se passera bien pour toi !

6 Décembre 2012
65
14
669
@Tabby je me permets de remettre mon cv que j'ai modifié d'après tes remarques et celles des autres :

Qu'est-ce que vous en pensez maintenant ?

J'ai quand même dû réduire la taille sinon ça ne rentrait plus sur une page donc je ne peux pas aérer plus et j'ai enlevé l'encadrement, ça fait moins lourd comme ça j'ai l'impression.

Est-ce que c'est bien la façon dont j'ai mis les missions ? Parce que pour GTS et le salon, j'ai mis des tirets comme il y en a plusieurs mais je n'en ai pas mis quand il y en a une seule et je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire.

J'ai essayé de changer la police et j'ai mis en calibri mais autant sur word ça fait très bien autant là c'est la version pdf et je trouve que c'est pas très lisible...

Vous utilisez quoi comme police vous les filles ? Ca m'aidera peut-être à en trouver une potable et pas trop grande...

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@PiouPiou59

Les conseils de Tabby sont judicieux, ton CV est vachement mieux comme ça !

Le plus important c'est la hiérarchisation de l'info et les colonnes et les différentes polices ou graisses et tailles de texte permettent bien gérer tout ça. Perso j'aurai encore plus exagéré la dessus (titres des rubriques plus gros et/ou police différente).

Sûrement qu'on a dû te dire le contraire 2 ou 3 posts avant (désolée si c'est le cas XD) mais je trouve ça bizarre qu'il n'y ait pas de durée durant tes expériences. Je pense qu'il est important de savoir si tu as fais des missions de longue ou courtes durées et ça permet de retracer ton parcours plus facilement. Certes on va sûrement de le redemander en entretien, mais je pense que c'est important pour l'employeur de savoir combien tu as "d'années" (ou quand tu débutes c'est plus des mois) d'expérience.

Mais si tes expériences se suivent genre tu as fait de février à juin puis de juin à décembre alors oublie ce que j'ai dit :P

On m'a aussi dit de préciser le nombre de salariés, que c'était intéressant de savoir si tu avais évolué dans des petites ou grosses structures, mais je crois être la seule à l'avoir fait, parce que jamais vu un CV avec ça.

Si tu veux gagner un peu de place pour aérer le tout, tu peux mettre tes coordonnées sur 2 colonnes.

Pour les tirets, moi j'en mettrais partout, question d'homogénéité et de facilité de lecture : en voyant les tirets, celui qui lira ton CV verra tout de suite que les missions sont précédées de tirets et n'aura pas à chercher dans le reste du texte.

Concernant la police, difficile de dire, là comme le CV est pas à taille réelle, ça pixellise. Mais Calibri est un classique wordien et t'as sûre de pas te tromper avec. Sinon l'Arial ou la Helvetica, bref des polices claires, sans pattes. La DIN est une super police aussi

Je pense que le plus important dans le CV c'est de retrouver les mots clés de ton secteur ou de l'annonce, comme ça le recruteur sent bien que tu es totalement en phase avec ce qu'il cherche.

Sinon de mon côté, toujours pas avancée l'histoire du mi-temps, faut pas trop compter dessus je pense :P

6 Décembre 2012
65
14
669
@ChaBwaaah

Merci pour ton avis. Enfait pour toi, il faudrait que j'indique  (1 mois) à côté de la date pour que ça soit plus clair, c'est ça ? Ou alors d'après toi, je dois remettre clairement les dates de début et de fin avec le (1 mois) à côté ? Parce que mes expériences pro sont toutes des stages qui ont duré un mois, c'est pour ça que je pensais que mettre juste décembre, juin et décembre suffisaient.

Pour le nombre de salariés, c'est vrai que j'ai vu ça sur internet mais j'ai peur que ça fasse fort chargé après si je mets ça en plus :-S

Pour mettre les coordonnées sur 2 colonnes, ça n'a pas d'importance de couper la colonne à un certain endroit pour séparer ? Si la colonne de droite commence par le téléphone, ca va ?

Justement la police helvetica, je ne la trouve pas sur ma version de word ce que je trouve bizarre d'ailleurs... Sinon je vais tester toutes les polices une par une pour voir ce que ça donne lol

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@PiouPiou59 > La police Helvetica est dispo sur Mac mais pas sur PC. Pour l'avoir il faudrait faire comme avec la DIN. L'Arial est à 95% de la Helvetica (parce que c'est censé être une copie).

Sinon il existe le site dafont.com qui regroupe des tas de polices à télécharger, des sobres (pour ça, rendez vous à la rubrique "Basique", comme des moins sobres. Tu peux utiliser n'importe laquelle puisque tu n'en fais aucun usage commercial. Il faut faire attention parce que certaines polices n'ont pas les lettres accentuées dans leur alphabet (y'a une petite case "accents" que tu peux cocher quand tu cherches).

Concernant les dates, je pense que juste mettre 1 mois à côté du mois clarifierait la chose. Parce que si tu mets pas de durée ou de date de fin, on pourrait croire que tu occupes encore ces postes ou que tu les as enchaînés les uns après les autres.

Pour les coordonnées, tu peux par exemple mettre les trucs un peu "administratifs" sur toi à gauche : nom, adresse, âge, statut marital, et à droite les "trucs pratiques" : le tél + le mail et le fait que tu sois véhiculée. Enfin peu importe tant que tu ne coupes aucune info en deux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes