Topic des gens qui cherchent du travail !

21 Juillet 2011
44
16
669
Escondeaux
@galipette37 Ouais les jobs mystères à Pôle Emploi, c'est chiant. On aime bien savoir où on postule, on est pas prêt à prendre n'importe quel job.

Enfin la photo, ils la demandent tous, et même si certains ne le précisent pas je suis quasi sûre qu'ils jettent à la corbeille tous les CV qui n'en contiennent pas, ça fait déjà un premier tri pour eux. Mais t'inquiète pas, t'as pas besoin d'être un canon. Ils regardent l'allure générale. Pour être hôtesse d'accueil il faut être avenante, souriante, être propre sur soi et avoir une bonne présentation. Mais pas besoin d'être "super jolie"! :)

Bref:
J'ai eu mon entretien ce matin!! Seule, devant un jury de 7 personnes brrrr! Ça s'est super bien passé. Le truc c'est qu'ils ont peur que je m'épanouisse pas dans les tâches qu'ils me donneront à cause de ma qualification (parce que un BTS c'est sûr c'est de la haute qualification quoi...). Surtout que je savais pas vraiment pour quel poste je postulais. Ma candidature était spontanée, celle des autres répondait à une offre. Mais j'espère avoir été convaincante et qu'ils ont saisi que j'étais prête à prendre n'importe quoi! En plus ça a l'air super cool comme taff! Bref ils ont parlé de mes hobbies et tout, on a bien discuté c'était chouette. Verdict avant vendredi midi...

6 Décembre 2012
65
14
669
@galipette37 Ok :) et c'est quoi une EMT ? Tu cherches depuis longtemps du travail toi ? Moi, ça fait que 2 mois et je commence déjà à déprimer en effet lol.

@Mlle-Sophie, toi tu dis qu'il faut toujours mettre sa photo ? Parce que moi pour les mêmes raisons que galipette37, je la mets pas si ça n'est pas demandé parce que bon comme beaucoup de filles je pense, je n'ai pas trop confiance en moi et j'ai peur qu'on me rejette pour ça. Je me trouve pas moche mais je ne suis pas un canon de beauté non plus et puis je trouve que le physique n'a rien à voir avec le poste...

21 Juillet 2011
44
16
669
Escondeaux
Par sécurité, on m'a toujours dit qu'il valait mieux mettre une photo. Alors dès mes recherches de stages pendant mes études j'ai mis ma trombine sur les cv selon les conseils de mes profs. Ça attire davantage l’œil du recruteur et ça lui donne une première idée de qui tu es. J'ai zéro confiance en moi et ça a pas été facile de trouver une photo "potable" mais je préfère mettre les chances de mon côté, j'ai pas envie que mon cv se retrouve à la poubelle sans avoir été lu ni reçu la moindre attention :sad:.

En 1 an de recherche je suis passé par des phases de dépression aussi... Ce sont que des phases mais c'est terrible. Le pire c'est quand tu trouves un petit cdd de 1 mois par exemple et qu'il se termine. Revenir à sa petite vie oisive et monotone c'est horrible.

6 Décembre 2012
65
14
669
Oui, moi aussi je vais peut-être penser à mettre une photo enfin encore faut-il que je trouve de la place sur mon cv pour la mettre lol parce que j'ai mis les coordonnées à gauche et à droite.

Et après l'EMT, si tu décides de continuer dans cette voie, la formation c'est avec pôle emploi ?

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Votre discussion sur la photo sur le CV est intéressante, en ce qui me concerne je n'en ai jamais mis sur mon CV et ne vais pas changer d'avis pour l'instant.
D'une part, parce que je n'ai pas envie que le recruteur juge ma candidature sur ma photo, que ce soit en bien ou en mal . Un "ouh elle est jolie elle, convoquons-là en entretien pour voir sa tronche en vrai" n'est pas mieux que "bouh quel laideron j'ai pas envie de l'avoir en face de moi, on lui répondra jamais!", et je caricature exprès bien sûr :).
D'autre part, parce qu'avec les moyens modernes, les recruteurs peuvent facilement étancher leur curiosité grâce à toutes les infos qu'on trouve sur internet (on appelle ça l'identité numérique professionnelle, et elle se doit d'être maîtrisée!). Quand on tape mon nom complet dans Google, on tombe sur le labo où je travaille actuellement, avec mes travaux et une photo, et sur mon compte Viadéo, avec une autre photo.

Comme ça le recruteur voit d'abord mon CV, et si je l'intéresse un tout petit peu il cherchera des infos sur moi et verra ma tête. Mais ce n'est pas ce qui fera sa toute première opinion sur moi... Voilà! :)

6 Décembre 2012
65
14
669
@galipette37 merci pour ta réponse. Pour l'instant, ça n'est pas dans mon intention mais je me renseigne si jamais par exemple dans 1 an, je n'ai toujours pas trouvé de travail, je ne suis pas contre envisager une reconversion.

@Cloette, ton point de vue est très intéressant. Je n'ai pas encore créé de profil linkedin mais c'est vrai qu'à la limite, je pourrais faire ça comme ça le recruteur s'attarderait d'abord sur mes compétences comme je le souhaite et il pourrait toujours voir ma photo ensuite.

Je pense comme toi, je n'ai pas envie que ma candidature soit jugée sur ma photo. Du coup, ta solution peut être une alternative intéressante. Et puis c'est vrai que si on tape mon nom sur facebook, il y a ma photo...

C'est compliqué de savoir quoi faire parce que le problème dans la recherche d'emploi c'est qu'on ne peut jamais savoir ce que pense le recruteur à qui on envoie sa candidature. Certains vont vouloir une photo, d'autres non...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je suis super contente. J'ai appelé pour avoir des précisions sur uns offre qui m'intéresse beaucoup, et j'ai pu glisser des infos sur mon parcours qui ont bien intéressée la responsable du recrutement. Et en plus, c'est 6 mois et pas loin de chez moi. (ça pourrait être moins vu que c'est un remplacement congé maternité). J'aimerais bien avoir ce poste (à défaut d'un CDI).

Pour la photo sur le CV, je n'en mets que si c'est précisé sur l'annonce. De même que je n'indique pas si je suis célibataire ou en couple, avec ou sans enfant. Si vous mettez une photo, veillez à ce qu'elle soit récente. Ma mère fait souvent des recrutements et elle trouve très désagréable de recevoir en entretien quelqu'un qui ne ressemble plus beaucoup à sa photo. Ça lui donne une impression de tromperie (alors que c'est peut-être juste par facilité).

6 Décembre 2012
65
14
669
Merci pour ton avis sur la photo Marie Obrigada, tu as la même démarche que moi.

Je n'indique pas non plus si je suis célibataire sur mon cv car je trouve que c'est personnel et normalement ils ne devraient même pas poser cette question mais bon si on me la pose en entretien, j'y répondrai. C'est juste que je trouve que ça n'est pas à moi de le mettre en avant.

J'ai par exemple halluciné à mon entretien collectif quand les autres candidates racontaient "j'ai 2 enfants, 3 petits-enfants adoraaaables". Franchement, on s'en fout ! lol Une autre candidate a expliqué en détail les problèmes de santé de son mari et de sa belle-mère peut-être pour attirer de la pitié, je ne sais pas mais j'ai vraiment du mal à comprendre ces personnes qui exposent toute leur vie privée comme ça pour un job...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@pioupiou59 : Je pense qu'à une certaine époque c'était normal de le préciser et que c'est pour ça que certaines personnes l'ont fait spontanément (ou parce qu'elle n'avait préparé le côté professionnel et se sont présenté comme on ferait dans la vie privée).
Et je pense que cela peut intéresser un recruteur dans un sens positif comme négatif (cf le cliché de la mère de famille moins dispo à cause des enfants vs la mère de famille hyper efficace car habituée à gérer une famille, divers rdv, etc).

6 Décembre 2012
65
14
669
Oui, en effet je pense que c'est une différence d'époque parce que les femmes qui se présentaient comme ça avaient la cinquantaine alors que moi en cours de droit on m'a bien appris à ne répondre à aucune question personnelle, ne pas parler de ma vie privée sinon je peux porter plainte lol.

Après, qu'on précise qu'on ait des enfants, je comprends mais de là à préciser le nombre de petits-enfants lors de l'entretien, ça je ne vois pas l'intérêt. Parce qu'en effet, les enfants ça peut montrer que tu sais gérer la famille efficacement, que tu es organisée etc... mais parler des petits-enfants en précisant qu'ils sont adorables, c'est trop affectif pour entrer dans le cadre d'un entretien d'embauche selon moi à part si le recruteur engage la discussion là-dessus et que l'ambiance soit très décontractée ce qui n'était pas le cas.

Mais bon après chacun a sa façon de faire mais c'est vrai que ce genre de discours m'a fortement surpris par rapport à ce qu'on m'a enseigné. :)

25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Pour la photo, j'en ai une sur mon CV mais c'est parce que je cherche dans le tourisme, en priorité des postes d'agent d'accueil en office de tourisme (je suis en Savoie et je commence juste à réaliser qu'en dehors des stations de ski, ça va être beaucoup plus difficile que ce que je pensais), et à défaut de trouver dans mon domaine je cherche des postes de vendeuse en magasin, du coup ça ma paraît important de mettre ma photo vu que c'est des métiers en contact direct et quasi permanent avec la clientèle... et les recruteurs accordent une grande importance à la présentation dans ces domaines.

Mais je pense que pour des postes en bureau etc, ça n'est pas indispensable!

Dernière édition :
S

silke

Guest
en quoi ca consiste quand on a une réunion d'informations à propos d'un boulot ? Ca veut dire qu'on est beaucoup à postuler ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes