@Sophroniska Je trouve que l'offre A représente quand même un certain nombre de risques. Est-ce qu'elle en vaut vraiment le coup? Devoir faire un prêt + obtenir son permis afin de pouvoir décrocher un emploi, ça me parait beaucoup de préconditions qui peuvent te mettre en difficulté. Si c'est à l'étranger, l'entreprise ne peut pas financer une partie de ton déménagement? Est-ce que ton contrat est un contrat français? Parce qu'il ne faut pas oublier qu'en France, une période d'essai peut aller jusqu'à 6 mois et à l'étranger ça peut être pire. Donc il y a quand même un certain risque que malgré ces investissements, tu te retrouves dans une situation précaire. Faire un prêt pour pouvoir occuper un poste me parait quand même être un gros point noir.
D'un autre côté, fin avril c'est loin aussi. Donc peut-être que tu peux contacter cette société B en lui proposant de décaler l'entretien à début avril parce que leur poste t'intéresse mais qu'on t'a déjà fait une offre ferme ailleurs.
Ensuite, tu peux expliquer également à la société A que le poste t'intéresse vraiment mais que tu dois engager des frais et que donc s'ils ne participent pas à ton déménagement, tu vas encore rencontrer d'autres sociétés pendant 2 semaines avant de leur répondre.
Et si ta prise de poste est dans longtemps, tu peux dire ok à la boite A et te rétracter ensuite. C'est vrai, ça ne se fait pas, mais les employeurs n'hésitent pas dans ce genre de situations donc tu ne dois pas avoir d'état d'âme non plus. Le seul paramètre à prendre en compte c'est si ta réputation dans le milieu risque d'en pâtir. Mais tu peux expliquer que tu as peur de ne pas obtenir ton permis dans les temps, que ça représente un coût trop élevé pour toi après réflexion, en bref que ce contrat est trop précaire pour toi.