- Alerte angoisse -
Je suis à la recherche d'un mi-temps qui me permette de financer dans un premier temps mon projet professionnel (être traductrice et interprète indépendante) et, avec le retour de la saison touristique, j'ai envoyé des candidatures à diverses agences de guides. C'est un métier qui rémunère peu mais qui joint plusieurs de mes passions: les langues, les voyages, les bons plans, l'histoire de l'art, les anecdotes et les légendes, ...
Sauf que voilà, je suis en train de me préparer pour mon premier entretien avec une agence demain en préparant les commentaires du tour sur base de leur programme et j'ai une put*** d'angoisse qui monte. J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, d'être une fraude. Je ne connais rien à l'histoire de ma ville et, pire, plus j'avance, plus j'ai l'impression de tout mélanger et d'en faire de la soupe.
Alors, je sais qu'objectivement, on ne devient pas guide du jour au lendemain, qu'un tour ça se pense, se recherche et se travaille en plus d'une journée mais j'ai peur d'être ignorante, incapable et de perdre mes moyens à cause de cette angoisse.
Et, inévitablement, je repense à tous ces entretiens que j'ai raté parce que j'étais ultra-stressée et nerveuse. Je suis une putain d'inadaptée sociale dans les situations nouvelles. Mais je m'adapte super vite donc je suis sûre qu'il suffirait de quelques tours pour que je me sente à l'aise...
Pitaing, je me hais. Et j'ai la nausée.
Et si ça tombe, je m'inflige tout ça pour rien vu qu'à aucun moment ils n'ont précisé que je devrai faire le tour en guise d'entretien et peut-être même qu'ils ont une documentation de base sur laquelle chaque guide construit ses commentaires vu que le tour a l'air plutôt "figé"...
Quelqu'un ici a déjà bossé comme guide?