Topic des gens qui cherchent du travail !

14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
Du coup, le sujet a peut être déjà été abordé, mais vous vous habillez comment vous pour passer un entretien ?
Je sais pas trop ce que je vais mettre :hesite:

Quand j'en faisais passer dans mon ancien poste, je trouvais ça toujours un peu too much les gens "trop" apprêtés. Genre une nénette était venue en tailleur/escarpins alors que ça se voyait clairement que c'était pas son style habituel et qu'elle était pas à l'aise dedans.
Mais j'ai aussi eu des personnes à l'inverse, qui étaient venus comme pour faire leurs courses. Et c'était pas gégé non plus.

Mais je ne connais pas du tout le niveau d'exigence des personnes que je vais rencontrer, donc c'est dur de se positionner :hesite:

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
@Lapsa, je pense que tout dépend du travail pour lequel tu postules. Si c'est un boulot en relation directe avec des clients, je suppose qu'il faut être apprêté(e). Personnellement, je suis derrière un ordinateur en permanence et j'ai fait mon entretien habillée comme "tous les jours". Je pense qu'il faut juste être soigné(e) et naturel(le) pour que cela passe bien (et pour que tu te sentes toi-même bien lors de ton entretien également).

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Exactement @Nacht il faut s'habiller selon la boite et le secteur d'emploi en fait! Et pour un entretien d'ambauche, être un peu plus apprété que l'on ne le serait d'habitude si on travaillait dans cette boite c'est normal aussi.
Par exemple: boite de design, d'archi, de mode, de journalistes bref tu vois un peu le secteur, normalement pas besoin de venir en taileur + escarpins talons aiguilles + sac à main chic et maquillage et coiffure de compét', juste bien ta version habillée pour le boulot mais un peu plus chic: ballerines (pas de baskets pour un entretien!), pantalon ou jupe (évite quand même le jean) sobre, un petit haut élégant et une veste mais elle peut être souple, hein pas la veste de tailleur!
Si c'est un boulot beaucoup plus haut de gamme, en termes de salaire, de qualifications, de responsabilités, etc. là il faut peut-être opter pour du plus formel, quitte à y aller un peu plus relax après (quoique...).
Après dans les boulots moins qualifiés (vente, garde d'enfants, ou je ne sais quoi d'autre) porte des vêtements pratiques mais qui restent élégants et bien sûr propres (tu serais surprise des gens qui croient que parce que tu postules pour un boulot où tu vas par exemple garder des enfants et donc tu vas cuisiner, faire un peu de ménage en plus, jouer avec eux, leur donner le bain, etc. tu peux venir habillée crade, avec des trucs déchirés, froissés, etc).

Dernière édition :
14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
Merci pour vos réponses :)
C'est pour un poste administratif, pas très haut placé, je pense que je vais faire pantalon chino noir + blouses ou chemisier et des ballerines ou derbies selon le temps qu'il fera.
Et surtout je me coifferai correctement !
Dans la vie de tous les jours, je suis plutôt slim et chignon vite fait, donc je ferai une version améliorée de moi même pour l'occasion ;)

• Big up !
Réactions : shae661
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Lapsa: c'est parfait! Le slim ça va sauf si c'est un jean, ballerines, un joli haut/une blouse plus une veste type tailleur, mais souple (on en trouve plein dans des boutiques pas très chères). Cheveux propres, maquillage léger (si tu te maquilles sinon ranaf'), bref toi en un tout petit peu plus formel!! Et un sac un peu plus classe que ce que tu as peut-être d'habitude si tu peux (évite le sac canevas fourre-tout). J'ai fait ça pour mes jobs de prof (avant d'avoir le concours), sauf que j'étais en robe, mais pas beaucoup plus formelle, et c'est toujours bien passé!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lapsa et Omabeline
25 Février 2012
2 452
4 669
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
ce mois-ci j'ai passé 3 entretiens dans la même structure (je suis animatrice auprès de personne âges) dont le dernier la semaine dernière. depuis lundi j'appelle pour avoir des nouvelles mais ça sonne dans le vide. j'ai du appeler genre 15 fois. et là je rappelle une dernière fois avant de jeter l'éponge. le chéri me conseille d'envoyer un mail quand même au cas où c'est bizarre que ça sonne dans le vide.
j'envoie un mail et bim 1h après le directeur me rappelle pour me dire qu'il attendait de mes nouvelles et que c'était bizarre qu'il ait pas reçu mes appels. pourtant il attendait fermement que je le fasse pour me dire que j'étais prise :puppyeyes: bon il aurait appelé la semaine prochaine sinon..
bon c'est bizarre mais c'est pas grave. je commence lundi :caprice: (ça me stresse :ninja: )

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il faut parfois rester sur ses ressentis, en plus faut pas pousser 1300€ c'est pas un gros salaire.
Ben tu m'étonnes que c'est pas un gros salaire, c'est juste 150 euros nets de plus que le SMIC! Si "négociable" ça veut 40 euros de plus que le SMIC, laisse tomber cette boite.

Pour les défauts il faut faire gaffe. Les patrons ne sont jamais prêts à entendre de vrais défauts :yawn: Et pour le poste que tu vises, "bordélique" je suis pas sûre que ce soit le meilleur défaut à citer. Soit tu cites un de tes défauts inoffensifs pour le poste en question mais ça reste toujours risqué car tu ne sais pas qui fait tiquer la personne en face et ya peu de défauts réellement inoffensifs. Le mieux c'est que tu cites un des tes défauts en laissant entendre que c'est du passé parce que tu en as pris conscience et que tu travailles dessus. Du genre "oui, j'avais tendance à être bordélique donc maintenant je me fixe un temps de rangement de 10 minutes trois fois par jour à heures précises/je fais une liste à mon arrivée le matin avant toute autre tâche pour avoir une vision claire de ce que je dois faire dans la journée" etc.

7 Janvier 2016
449
2 050
524
@lueure Waouh !!!! Bravo :rainbow:

Sinon pour ma part, mon entretien pour le service civique s'est bien passé. On a rigolé, c'était bon enfant.
Par contre je me rend compte avec du recul que sur certains points j'ai été maladroite...
En plus ils m'ont bien dis que j'étais pas la seule à avoir postulé. En plus j'habite pas en ville et j'ai très peur que ça soit un point bien négatif. Bien que j'ai insisté que je pouvais être logé en ville sans problème. BREF je me fais du souci :sweatdrop:
Je pense que j'aurai une réponse la semaine prochaine. Ma mère est exécrable, elle pense à juste titre que c'est du travail très très mal payé. Mais c'est mon choix alors flûte, en plus j'ai pas mal de sous de côté (vive le chômage).
J'espère bien que ça va marcher... :tears:

Dernière édition :
25 Février 2012
2 452
4 669
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
@Ivy-Vinyl pour les défauts que tu dois donner en entretien d'embauche, je te conseille d'en donner des petits qui passent partout ou des que tout le monde a et qui sont reconnus.

par exemple moi qui est animatrice en maison de retraite on nous demande de fédérer les soignantes pour qu'elles fassent aussi des animations. ce qui est très compliqué parce qu'elles ont déjà leur propre charge de travail et qu'elles sont épuisées. donc moi quand on me demande mon défaut ou la chose à améliorer ben je dis que j'ai du mal à fédérer. ce qui est vrai mais pour moi ça cache plein de trucs comme la timidité, le manque de confiance en moi, la peur du rejet, le regard des autres. pour eux ça veut juste dire que je suis comme chaque corps de métier de ce genre de structure qui se cogne au mur des soignantes. (évidemment il y a des soignantes qui prennent de leur temps pour nous aider, accompagner mais dans l'ensemble c'est un parcours du combattant)

Ceux que tu as cité peuvent faire très peur aux employeurs parce qu'ils penseront que tu feras chier le monde.. enfin je le vois comme ça !

• Big up !
Réactions : bimbadaboum

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes