Voilà, ça fait environ un an que j'ai accepté un CDD pas très bien payé auquel j'avais postulé à l'arrache en attendant de trouver mieux et que j'avais décroché malgré mon je-m'en-foutisme total à l'entretien (j'ai vraiment dit des trucs du genre "je sais pas en quoi je serais la meilleure car je connais pas ce job donc bon"). Ce CDD a été prolongé puis est devenu un CDI mais ce job est toujours "temporaire" dans ma tête.
Le salaire est toujours assez bas mais il y a des moyens de le gonfler chaque mois donc souvent, je suis mieux payée que prévu. J'ai aussi appris à apprécier un peu plus ce job au fur et à mesure que je suis devenue "experimentée".
Pendant mon premier CDD, j'étais vraiment dans l'optique "c'est un job alimentaire", je n'étais pas très fière de le faire (même si ça demande certaines compétences), je n'aimais pas trop dire ce que je faisais aux gens car j'avais peur qu'ils pensent que j'avais un peu raté ma vie, que tous les rêves pros que j'avais avant avaient échoué. Sauf que maintenant que je suis à ce poste depuis un an, je me sens beaucoup plus sûre de moi quand j'en parle, je vois beaucoup mieux l'intérêt de mon travail, ce que j'apporte comme valeur et en fait, les réactions des gens sont beaucoup plus enthousiastes que ce que je pensais! Certains ne considèrent pas ce job comme très qualifié mais à ma grande surprise, beaucoup plus de gens que prévus trouvent ça intéressant et supposent que je dois avoir des compétences particulières. Je pensais vraiment qu'on me dirait plus souvent des trucs du genre "ah oui dommage d'avoir un Bac+5 pour se retrouver à faire ça..." mais en fait, on me dit souvent "wow je connaissais pas ce job, ça doit pas être si facile de bien faire ce qu'on te demande!"
Je n'ai pas vraiment l'intention de continuer éternellement à ce poste, ce n'est pas ce que je veux faire en vrai mais au lieu de le voir comme "je fais ça faute de mieux", j'ai beaucoup plus l'impression d'être en train de développer une expérience professionnelle très valable que pourrais peut-être valoriser pour un autre type de carrière. Aussi, pendant des mois j'avais beau être en poste, je me considérais toujours quasiment comme "sans emploi" dans le sens où je recherchais un poste comme si je n'avais rien (j'avais juste moins le temps). Aujourd'hui, je ne suis pas vraiment en recherche d'emploi dans le sens où je n'envoie que très, très peu de candidatures, mais je continue à regarder les offres qui paraissent.
Voilà je voulais en parler ici pour ne pas que vous vous sentiez découragées lorsque vous vous sentez obligées de prendre un "job alimentaire" après plusieurs mois de chômage. Parfois, ça peut être mieux que ce qu'on imagine et il ne faut pas le prendre comme un échec, une rétrogradation sociale, mais simplement comme une expérience supplémentaire!
En fait, j'ai aussi réalisé à ce poste que les emplois que je recherchais activement avant ne sont peut-être pas ceux qui me plairaient le plus. Je me rends compte de ce qui me manque le plus dans mon emploi actuel, ce que je regrette vraiment beaucoup de ne pas faire, et ce n'est pas forcément ce que je recherchais avant d'accepter ce poste! Donc j'ai aussi développé une autre perspective sur ce que j'attends de ma carrière.
Parfois, c'est pas mal d'accepter de mettre ses recherches pour "la carrière de ses rêves" en pause et de prendre un peu de recul!