@Zazaochocolat Normalement Activ'Emploi dure 6 mois et c'est un relai de Pôle Emploi, donc je ne pense pas que tu puisses refuser au risque de perdre le RSA. En gros, Pôle Emploi a tellement de chômeurs sur les bras que pour les nouveaux arrivants, il les refile à un partenaire privé qui applique le programme Activ'Emploi, c'est-à-dire qu'ils ont 6 mois pour caser les nouveaux et s'ils n'y arrivent pas, alors les chômeurs retournent au circuit classique des rencontres avec les conseillers Pôle Emploi.
Concrètement, ça se passe comme ça: y a un 1er rdv avec un conseiller pour établir le profil, regarder le CV (éventuellement des lettres de motiv), donner des conseils, des liens etc... et proposer, si ça t'intéresse, de suivre des ateliers (coaching, rédaction de CV/lettres, entraînement d'entretien, etc...). Après ça, tu as 2 mois avant le prochain rdv qui est un rdv en groupe suivi d'un entretien perso, puis un dernier rdv après 4/5 mois de suivi en tête à tête avec le conseiller.
Les envois de mails/ compte-rendus mail avec le conseiller ce n'est pas systématique (pour ma part, y en avait pas).
Pour l'efficacité du programme... c'est propre à chacun
Les ateliers peuvent bien aider les personnes qui ont besoin de conseils et suivant les branches, je pense que les conseillers ont des touches, des offres, des idées de salons et ils ont l'air assez dynamiques (surtout qu'ils ont une prime en casant les gens
). Bon, perso ça ne m'a servi à rien mais y a quand même plus de suivi et de volonté que les conseillers Pôle Emploi (que je n'ai toujours pas croisé depuis la fin d'Activ'Emploi
)
Voilà, j'espère t'avoir aidée