J'ai candidaté pour être conseillère chez Pôle Emploi, c'est niveau bac +2 et j'ai un bac +5 mais comme je n'ai aucune expérience ou presque je me suis dit que c'était l'occasion de commencer quelque part et d'évoluer dans le domaine de l'accompagnement vers l'emploi et/ou de la formation professionnelle.
J'ai donc crée mon profil de candidate sur leur plateforme de recrutement, j'ai ajouté mon CV et une super LDM que j'ai adaptée au poste. J'ai candidaté dans 4 agences qui cherchent des conseiller.e.s pour le début du mois de janvier et j'ai dû faire un test "cut-e" en ligne qui dure 2 (!!!) heures, avec une partie psycho-technique que j'ai complètement ratée, et une partie avec des questions de mise en situation professionnelle et des questions sur ma personnalité.
J'ai enfin eu les résultats du test et...
... catastrophe. J'ai été évaluée dans trois domaines :
- mes capacités relationnelles,
- le fait que je sois opérationnelle pour le poste ou pas,
- et ma capacité de raisonnement.
Il y a une échelle qui va de "Faible" à "Très bon"
(Faible - Moyen - Correct - Bon - Très Bon) et qui donne le niveau qu'on a selon le test dans chacun de ces 3 domaines.
J'ai eu comme résultat "Correct" dans les parties "capacités relationnelles" et "être opérationnelle", et "Moyen" dans "capacité de raisonnement"....
En plus ça me donne des conseils du genre :
"prenez bien le temps de prendre en compte les informations que vous avez à votre disposition avant de prendre une décision",
"prenez en compte l'avis des autres" ..., mais ??? WTF
Le résultat est complètement à l'inverse de ma personnalité, de mes habitudes et du résultat de chaque autre test que j'ai pu faire dans ma vie (c'est même à l'inverse de ce que dit ma psy de moi
). D'habitude j'ai de très bon scores dans les catégories "intelligence intrapersonnelle" et "intelligence interpersonnelle" et dans "raisonnement verbal", je sais que ce sont exactement mes points forts, mais ici leur test dit que je suis nulle et qu'en plus de ça je ne suis pas capable de produire un raisonnement correct
Je suis un peu dépitée là, en plus je sais que je n'ai pas cliqué sur les mauvaises réponses ni rien, c'est bien le résultat qu'on me donne à partir de mes réponses.
Et là je viens de recevoir un e-mail qui me dit :
"Nous sommes au regret de vous annoncer que vos résultats au test sont insuffisants pour que vous puissiez poursuivre notre processus de recrutement".
... Donc mon CV et la super LDM que j'ai faite juste pour eux ben on s'en fiche, puisque le test a dit que je n'ai pas le niveau.
Mon père m'a dit qu'il y a des gens qui ont de super résultats aux tests psycho-techniques parce qu'ils s'entraînent beaucoup, c'est juste une question d'entraînement selon lui. Il paraît que quand il travaillait, beaucoup de gens s'entraînaient à ces tests pour passer les étapes lors des recrutements. Moi c'est le premier test psycho-technique que je fais dans ma vie et on m'évalue sur mon résultat à ça, et sur ma capacité à dire si il faut mettre un rond, une croix ou un triangle dans une case.
+ pardon mais la partie d'évaluation de ma personnalité est complètement à côté de la plaque.
Je suis un peu déprimée parce que je sais que j'ai largement toutes les compétences qu'ils ont demandées dans l'offre, j'avais fait une super candidature, j'avais vraiment l'espoir de décrocher un entretien, mais non.
Edit : Je suis entrain de penser sérieusement à mettre de côté mon bac +5 et à me reconvertir dans un domaine qui recrute comme l'artisanat. J'aimerais vraiment trouver un métier qui me convienne dans ce domaine, ou dans un domaine "en tension". Jusqu'à présent ce qui me plaît c'est la boulangerie ou la boucherie, mais je ne veux pas être bouchère pour des raisons éthiques, parce que même si je suis ultra fan de viande et que je rêverais de faire des saucisses et des petits pâtés, je pense que c'est mal de manger des animaux à notre époque. Et ces deux métiers ont l'air d'avoir des horaires épuisants, et je n'ai pas envie de sacrifier ma santé ou ma vie personnelle pour le travail.
Du coup je ne sais pas quoi faire du tout. Je me dis que ce serait cool de pouvoir apprendre et développer un savoir faire manuel / artisanal, c'est intéressant et stimulant et on peut toujours s’améliorer, produire de nouvelles choses, se mettre à terme à son compte. Et puis ça me permettrait d'enfin avoir un métier et dans un secteur qui recrute, de pouvoir avancer dans ma vie, de reprendre un appart, d'avoir un chien peut-être
, d'avoir des projets de vie, tout ce que je ne peux pas faire actuellement. Mais je n'arrive pas à trouver un métier dans lequel me reconvertir. Soit les horaires coincent, soit l'aspect éthique, soit les conditions de travail, soit c'est trop subalterne (par exemple aide-soignante, je trouve ça trop dommage de faire un master pour me reconvertir comme aide-soignante).