@Black Phillip
Je ne veux pas te démoralisée mais le secteur médical et administratif ne sont pas la panacée.
Les évolutions sont très rares dans le milieu administratif (ou alors il faut attendre un bon nombre d'années), le salaire ne dépasse souvent pas le smic et à part des horaires "cool", dans de nombreux cas tu auras de la pression par ton chef / collègues.
Tu ne peux pas trouver un petit job dans la restauration rapide ou autre ? Ou essayer de voir avec une agence d'intérim pour des petites missions ? Je sais que ce n'est pas ce à quoi tu aspires mais au moins tu auras un salaire. Et pourquoi pas essayer de te former à distance quand tu auras un travail ?
Est-ce que tu es issue du secteur administratif ? Tu es dans quel domaine ?
Je suis consciente que ce n'est payé qu'au SMIC et que c'est un métier subalterne dans lequel on est plus que susceptible de recevoir des ordres et une pression de ses chefs, mais je préfère être payée au SMIC et gagner en expérience pour pouvoir évoluer dans ma vie professionnelle dans un secteur qui me plaît un peu et où il y a des emplois (même si il n'y en a pas un million, crois-moi il y en a déjà beaucoup plus qu'en sociologie), plutôt que de rester sans revenus ou au RSA.
Dans la restauration rapide ou en intérim j'aurais peut-être un SMIC aussi (et encore), mais je n'aurais pas de perspectives d'évolution du tout (ou en tout cas rien qui ne m'intéresse). C'est pour ça que je fais ce choix pour l'instant (mais si je ne trouve pas de contrat pro dans le secrétariat médical, bah je vais de toute façon devoir trouver un autre job alimentaire, genre les trucs qui recrutent comme : préparatrice de commandes au drive de Auchan
)
J'essaye de trouver une vraie voie professionnelle et de construire un projet sur le long terme, parce que j'en ai marre de galérer et je me trouve (relativement) vieille, pour ne pas encore être indépendante financièrement. ça me pèse vraiment beaucoup.
Et objectivement, mon diplôme n'est vraiment pas valorisé sur le marché de l'emploi (je l'ai eu dans une "grande école" pourtant, mais ce ne sont "que" des sciences sociales) contrairement à des masters dans d'autres domaines comme l'industrie, le commerce, le management ou certaines écoles d'ingénieur.
Je suis un peu saoulée d'avoir fait toutes ces études "pour rien", mais mes compétences qui sont en gros : une capacité d'analyse, une connaissance des sciences sociales, des compétences rédactionnelles, savoir mener des études sociologiques... bah en fait elles n'intéressent personne sur le marché de l'emploi, j'ai eu assez d'une année pour le constater.
Hier je voulais être bouchère, je pense que c'est un métier que j'adorerais vraiment, mais aujourd'hui j'ai vu un reportage dans lequel il y avait des petits cochons noirs dans une ferme et je me suis dit que c'est probablement mal de tuer les animaux, je me demande si ça correspond à mes valeurs morales ou pas, si ça existe une boucherie "éthique". Donc pour l'instant je dois abandonner ma super idée de reconversion, et ne sachant pas quoi faire d'autre je me tourne vers l'administratif.
Je n'arrive pas à trouver ma place dans cette société parce qu'on est dans un système qui ne correspond pas du tout à mes aspirations personnelles et aux compétences que j'ai développées dans mes études, et tous les secteurs qui recrutent, ben c'est pour faire tout ce que je déteste et tout ce à quoi je n'ai pas envie de contribuer (à part les métiers de la bouche et l'aide aux personnes).