@_Nocturne Je vais peut-être te sentir des lieux communs mais ça dépend de ton domaine, de ce que les gens cherchent dans ce type de métier et dans une personne, du degré de sérieux ou d'esthétique qu'il faut y mettre, etc.
Les centres d'intérêts, ça peut faire la différence car les employeurs cherchent aussi quelqu'un avec qui ils pourraient éventuellement s'entendre, ils ne perdent pas de vue qu'ils passeront un certain temps chaque semaine avec la personne recrutée. Ça permet aussi de cerner une personnalité (à tort ou à raison, c'est variable) et savoir ce que tu aimes faire à côté, pour discuter à la pause de midi. Dans les domaines liés à la création et à la culture, c'est d'autant plus important. N'hésite pas à mettre autre chose que "littérature" ou "sport", fais plus précis, plus inattendu. Tu aimes chiner vintage ? la bouffe sans gluten ? les JDR ? Note ça !
Il est bon effectivement de ne sélectionner que des expériences en lien avec le job si tu en as trop, plus éventuellement quelques autres qui pourraient intéresser (bénévolat, stage, autre type de poste/domaine que tu aurais fait et qui montrerait ton professionnalisme et ta connaissance du monde pro). Pour les formations, si tu en as beaucoup, pareil, garde les principales et celles qui intéressent. Hésite pas à mettre des compétences générales et adaptées au job, autres que des logiciels et des langues. Des compétences en relationnel, un savoir-faire, de la gestion de projet, du conseil, etc...
Pour un job administratif ou qui demande un minimum de sérieux, esthétiquement, un CV comme
@Najia-* est parfait (très biens ces CV pôle emploi par ailleurs !). Je rajouterais peut-être juste l'âge si nécessaire. Un peu plus de fantaisie pour un job dans la monde, la création, c'est ok.
Pour la photo, à part dans les postes où on sait tous que le physique compte quand même... (service, accueil, vente, mode...), laisse tomber. On est (souvent) mieux en vrai et il vaut mieux se sentir en total contrôle pour sa première impression !
J'ai plusieurs CV (job créatif / job alimentaire / freelance) si ça t'intéresse et si tu es ok avec l'anglais, je peux te les envoyer.