Topic des gens qui cherchent du travail !

19 Mai 2007
796
156
4 784
lyon
Aero-Stole;3406632 a dit :
Moi ça m'intéresse énormément, en fait j'ai l'impression de rien faire comme il faut, je suis une fille assez petite et fine du coup j'ai l'air frêle et personne veut m'engager ça me gonfle .
Qu'est-ce qu'il faut dire ? Ne pas dire ? Que faut-il privilégier dans une lettre de motiv ?
Sinon j'aimerais bien savoir : comment convaincre n'importe quel employeur ? ( comme nous tous :) )

Tout dépend du type de poste pour lequel tu postules ! Quoi qu'il arrive il faut que tu montres à ton employeur ta motivation bien sûr, il faut gérer ton stress et pouvoir expliquer clairement ton parcours. Tout dépend aussi de la personne que tu auras en face de toi aussi, certains te laisseront parler d'autres vont te mitrailler de questions.

Il faut avoir confiance en soi, rester calme et ne pas paniquer face aux questions, si tu restes claire et que tu réponds de façon posée aux questions ça le fait ! Après les recruteurs, avec le CV ont déjà pris plus ou moins une décision vis à vis du profil. L'entretien est alors LE moment déclencheur, là où il tranchera ! C'est certes une question de feeling, mais voilà avec un entretien de 30min tu arrives à cerner à peu près une personne et à te dire si oui ou non tu l'embauches ou pas... Il n'y a pas LE truc pour convaincre en entretien, reste toi même, soit claire et synthétique sur ton parcours. Si tu t'étends trop sur telle ou telle expérience, le recruteur va perdre le fil et ça va le saouler clairement Il ne faut pas trop être synthétique non plus et savoir expliquer correctement ce qu'on a déjà fait. A toi de t'adapter à la personne que tu auras en face de toi.

Pour être en charge d'entretiens de recrutement toutes les semaines, il y a certaines choses qui font que tout de suite ça ne passera pas à mes yeux. Quelqu'un qui par exemple n'est pas capable de me dire clairement ce qu'elle a fait entre tel et tel poste (quand il y a un trou d'un an par exemple), c'est rédhibitoire. Une personne qui n'est pas capable d'expliquer clairement ses expériences passées, c'est pas normal : pour un entretien tu te prépares un minimum et si tu ne peux pas être capable d'expliquer ton parcours, à quoi bon !
A éviter aussi, chose que j'ai déjà vu, une personne en entretien qui dénigre l'intérim et qui vient postuler à l'agence, parce qu'elle n'a pas le choix : super la motivation quoi...:facepalm:

Pour la lettre de motivation, tout dépend aussi ! Une page pas plus, si elle est trop longue elle ne sera sans doute pas lue. Idem il faut savoir être claire, exprimer dès le début ce que l'on recherche (stage, cdi, etc..) pourquoi on écrit à cette entreprise là, exprimer sa motivation (je suis dynamique, polyvalente, etc...). Après de développer sur ce que tu as déjà fait, je pense (avis perso hein !) que ce n'est pas forcément nécessaire dans le sens où tu joins avec ta lettre un CV assez détaillé (où en dessous de chaque expérience tu peux détailler ce que tu faisais sur le poste !)
Donc voilà :)

P

prizelek

Guest
Bonsoir !!!

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais la compagnie pour laquelle je travaille recherche un chef de produit junior et un promoteur des ventes.
Secteur: ethno-cosmétique

Dans un premier temps c'est un CDD avec possibilité de CDI (c'est ce que j'ai eu, 6 mois puis CDI).

J'ai pas d'autre info pour le moment. mais pour celles ou ceux que ça intéressent, vous pouvez m'envoyer un mp avec vos questions. j'essayerais de me renseigner pour vous.

Bon courage ;)

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
37
rose-framboise.blogspot.fr
Le topic marche au ralenti en ce moment. Le coeur balance entre la recherche d'emploi et les vacances ou vous avez toutes trouvées?!

Pour ma part je viens me plaindre :shifty:
6 mois de chômage ça commence à être long. J'ai eu 2 entretiens au début et depuis plus rien. Je commence à désespérer. Et j'arrive pas à savoir se qui cloche, quand je demande aux rares entreprises qui répondent c'est tellement vague. On me dit juste que d'autres profils correspondaient mieux et je pense que c'est juste une réponse bateau.

Et puis je suis désespéré de voir que sur 10 offres qui correspondent à peu près à mon profil, 9 sont des stages ou de l’alternance.

Voilà c'est tout!

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Hilly : Je suis toujours là mais cherche assez peu (et donc poste peu car pas grand chose à dire) car je reprends une formation en septembre. Donc en vrai je cherche soit un job pour le reste de l'été, soit un job d'appoint pour l'année, soit le job de rêve qui m'éviterait de faire cette formation.

J'ai l'impression d'être dans l'étape de la dernière chance : j'ai des droits à l'ARE jusqu'en mars et je suis en formation (privée et payante) jusqu'en avril... donc si je tarde un peu à trouver après ça va être dur dur. Mais si je ne fais rien (pas de formation) je ne pense pas que mes chances de trouver un emploi augmenteront donc mon choix est fait. J'ai juste peur de passer une période très difficile (financièrement et surtout psychologiquement) après la formation, si cela ne débouche aussi rapidement qu'espéré sur un emploi.

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
37
missMM;3424555 a dit :
Hilly : Je suis toujours là mais cherche assez peu (et donc poste peu car pas grand chose à dire) car je reprends une formation en septembre. Donc en vrai je cherche soit un job pour le reste de l'été, soit un job d'appoint pour l'année, soit le job de rêve qui m'éviterait de faire cette formation.

J'ai l'impression d'être dans l'étape de la dernière chance : j'ai des droits à l'ARE jusqu'en mars et je suis en formation (privée et payante) jusqu'en avril... donc si je tarde un peu à trouver après ça va être dur dur. Mais si je ne fais rien (pas de formation) je ne pense pas que mes chances de trouver un emploi augmenteront donc mon choix est fait. J'ai juste peur de passer une période très difficile (financièrement et surtout psychologiquement) après la formation, si cela ne débouche aussi rapidement qu'espéré sur un emploi.

C'est une formations de quoi?

Ma chance c'est que je touche le chômage encore jusqu'en décembre mais bon si d'ici là je ne trouve pas j'ai quand même peur que ça fasse tâche 1 an sans boulot.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Hilly;3424582 a dit :
C'est une formations de quoi?

Ma chance c'est que je touche le chômage encore jusqu'en décembre mais bon si d'ici là je ne trouve pas j'ai quand même peur que ça fasse tâche 1 an sans boulot.

C'est une préparation aux concours de la fonction publique.
J'en suis à un an. En vrai je ne compte que depuis janvier car entre juin et janvier j'ai enchainé plusieurs CDD alimentaires, mais sur mon CV il n'y a rien d'intéressant depuis juin, et je crains aussi de devoir justifié ce trou. Je pense que les recruteurs peuvent bien comprendre qu'on n'a "juste" pas trouvé de travail et que ce n'est pas dévalorisant (au contraire) de dire qu'on a fait de l'intérim mais qu'on ne l'a pas mis sur notre CV car l'expérience apportée n'est pas en lien avec le poste, etc.

Edit : En un an, j'ai eu un seul entretien... qui n'a pas abouti (comme tous les entretiens que j'ai passé dans ma vie d'ailleurs).

Edit 2 : On vient de m'appeler pour la cueillette des framboises. C'est un peu loin de chez moi mais nous avions postuler à deux avec mon copain. A priori, il n'est pas dans la liste des personnes à contacter. J'y vais dès demain (super il pleut), mais du coup je me demande si toute seule ça vaut le coup. Enfin je verrai bien ce qu'on me dira demain (par rapport à mon rendement), comment ça se passera et donc si ça m'intéresse ou pas. Mes vêtements de pluie sont chez mes parents (à 45minutes) j'hésite à aller les chercher mais ce serait plus prudent surtout si je continue.
Edit 3 : Finalement je ne vais pas saisir cette opportunité, ça me coûterait trop cher en essence.

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Coucou les filles !
J'ai décroché un entretient pour un magasin de bijoux (J'M) pour le mois d'aout .
Or , j'ai très peu d'experience professionnelle à mon actif , et je n'ai jamais travaillé dans un magasin de bijoux.

J'appréhende l'entretient. Que dire ? Que faire?

J'ai vraiment besoin de votre aide !

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
37
Nicesthingso;3424687 a dit :
Coucou les filles !
J'ai décroché un entretient pour un magasin de bijoux (J'M) pour le mois d'aout .
Or , j'ai très peu d'experience professionnelle à mon actif , et je n'ai jamais travaillé dans un magasin de bijoux.

J'appréhende l'entretient. Que dire ? Que faire?

J'ai vraiment besoin de votre aide !

Lis le post de Mamzelle_drey un peu au dessus dans la page.
Après je pense que se n'est pas le plus important l'expérience. L'important c'est que tu montres ta motivation et aussi le fait que tu aimes le contact avec la clientèle.
Déjà si tu as décroché un entretient c'est bon signe

2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Hilly;3424758 a dit :
Lis le post de Mamzelle_drey un peu au dessus dans la page.
Après je pense que se n'est pas le plus important l'expérience. L'important c'est que tu montres ta motivation et aussi le fait que tu aimes le contact avec la clientèle.
Déjà si tu as décroché un entretient c'est bon signe

Oui je l'ai lu , mais j'aurai aimé avoir des conseils de madz aillant travaillé dans des bijouteries.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Il suffit que je revienne par ici pour qu'il se passe plein de choses ! ^^

Pour la cueillette des framboises, je laisse tomber. Par contre, en faisant mon petit tour quotidien sur Pôle Emploi, j'ai trouvé une offre pile dans mes cordes à 10 minutes de chez moi. Ce n'est pas encore le job de mes rêves (un CDD de 6 mois en CUI-CAE) mais j'ai quand même postulé (malgré mes projets de formation donc).
J'espère au moins décroché un entretien et je me tracasse déjà du choix que j'aurai peut-être à faire si j'étais prise.
Je me sens un peu bête parce que j'aurai déjà dû envoyer une candidature spontanée dans ce musée depuis des mois, mais je n'y croyais pas...

Je croise les doigts pour avoir bientôt de bonnes nouvelles. ;)

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
37
Moi j'ai demandé si je pouvais bénéficier du CUI-CAE et ma conseillère m'a dit que non et que de toute façon elle était complètement contre et qu'elle ne voulait pas que les gens qu'elle suis répondent à ses offres.
J'était un peu dégoûté parce que j'était tombé sur 3 offres parfaite pour moi!

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Hilly;3425063 a dit :
Moi j'ai demandé si je pouvais bénéficier du CUI-CAE et ma conseillère m'a dit que non et que de toute façon elle était complètement contre et qu'elle ne voulait pas que les gens qu'elle suis répondent à ses offres.
J'était un peu dégoûté parce que j'étais tombé sur 3 offres parfaite pour moi!

C'est un peu ce qui me fait peur. J'ai regardé les critères et ils ne sont visiblement pas bien définis (au cas par cas) mais je ne pense pas être considérée comme un "public en difficulté" malgré mon année de chômage. J'espère quand même que cela pourrait passer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes