Aero-Stole;3406632 a dit :Moi ça m'intéresse énormément, en fait j'ai l'impression de rien faire comme il faut, je suis une fille assez petite et fine du coup j'ai l'air frêle et personne veut m'engager ça me gonfle .
Qu'est-ce qu'il faut dire ? Ne pas dire ? Que faut-il privilégier dans une lettre de motiv ?
Sinon j'aimerais bien savoir : comment convaincre n'importe quel employeur ? ( comme nous tous)
Tout dépend du type de poste pour lequel tu postules ! Quoi qu'il arrive il faut que tu montres à ton employeur ta motivation bien sûr, il faut gérer ton stress et pouvoir expliquer clairement ton parcours. Tout dépend aussi de la personne que tu auras en face de toi aussi, certains te laisseront parler d'autres vont te mitrailler de questions.
Il faut avoir confiance en soi, rester calme et ne pas paniquer face aux questions, si tu restes claire et que tu réponds de façon posée aux questions ça le fait ! Après les recruteurs, avec le CV ont déjà pris plus ou moins une décision vis à vis du profil. L'entretien est alors LE moment déclencheur, là où il tranchera ! C'est certes une question de feeling, mais voilà avec un entretien de 30min tu arrives à cerner à peu près une personne et à te dire si oui ou non tu l'embauches ou pas... Il n'y a pas LE truc pour convaincre en entretien, reste toi même, soit claire et synthétique sur ton parcours. Si tu t'étends trop sur telle ou telle expérience, le recruteur va perdre le fil et ça va le saouler clairement Il ne faut pas trop être synthétique non plus et savoir expliquer correctement ce qu'on a déjà fait. A toi de t'adapter à la personne que tu auras en face de toi.
Pour être en charge d'entretiens de recrutement toutes les semaines, il y a certaines choses qui font que tout de suite ça ne passera pas à mes yeux. Quelqu'un qui par exemple n'est pas capable de me dire clairement ce qu'elle a fait entre tel et tel poste (quand il y a un trou d'un an par exemple), c'est rédhibitoire. Une personne qui n'est pas capable d'expliquer clairement ses expériences passées, c'est pas normal : pour un entretien tu te prépares un minimum et si tu ne peux pas être capable d'expliquer ton parcours, à quoi bon !
A éviter aussi, chose que j'ai déjà vu, une personne en entretien qui dénigre l'intérim et qui vient postuler à l'agence, parce qu'elle n'a pas le choix : super la motivation quoi...

Pour la lettre de motivation, tout dépend aussi ! Une page pas plus, si elle est trop longue elle ne sera sans doute pas lue. Idem il faut savoir être claire, exprimer dès le début ce que l'on recherche (stage, cdi, etc..) pourquoi on écrit à cette entreprise là, exprimer sa motivation (je suis dynamique, polyvalente, etc...). Après de développer sur ce que tu as déjà fait, je pense (avis perso hein !) que ce n'est pas forcément nécessaire dans le sens où tu joins avec ta lettre un CV assez détaillé (où en dessous de chaque expérience tu peux détailler ce que tu faisais sur le poste !)
Donc voilà