Topic des gens qui cherchent du travail !

21 Novembre 2008
59
23
2 889
LILLE
Salut!

Je vous rejoins car j'ai fini un cdd fin juin et après une loooongue période de vacances je commence à me remotiver pour chercher du travail!
Mon objectif est de répondre à au moins 2 offres/j cette semaine ...

@PiouPiou59 félicitations pour ton entretien.
En réponse à tes questions, prendre le métro à Lille  c'est pas forcément très compliqué. Si tu veux tu peux regarder le trajet qui te conviendrais le mieux sur transpole : http://www.transpole.fr/# (sur la flèche itinéraire) ça te dit le temps de transport et les différents changements à prévoir.
Pour les entretiens les recruteurs ne posent pas forcément les mêmes questions mais la question qui est généralement posée en premier c'est "présentez-vous ?" où tu dois plus ou moins expliquer ton parcours scolaire et professionnel. Sinon ils peuvent te demander tes qualités et défauts et ta plus grande réussite...
Pour finir, sur l'apec il existe un simulateur d'entretien qui peut éventuellement t'être utile http://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-services-Apec/Les-outils-pour-evoluer/Entretiens/Simulateur-d-entretien-de-recrutement

6 Décembre 2012
65
14
669
@Dark.Maiden, merci pour ta réponse.

Par contre, j'ai la carte pass pass obtenue grâce à pôle emploi et d'après ce que j'ai compris, on peut charger les billets pour le métro dessus aussi. Est-ce que tu peux juste me dire si ça se fait aussi sur une machine ou est-ce qu'il faut aller à un guichet ?

Comme il n'y a que 2 lignes sur le métro de Lille, normalement c'est très difficile de se perdre ? lol

Justement, sur la fameuse question de la présentation, ça peut paraître idiot mais je me demandais, est-ce qu'il faut redire "Je m'appelle... j'ai 21 ans, j'habite à..." au début ? Parce que ça fait un peu scolaire donc je ne sais pas s'il faut quand même le dire ou juste débuter en parlant de son diplôme ?

Merci beaucoup pour le lien du simulateur. Je vais l'essayer dans la semaine. Ca pourra surement m'aider pour m'entraîner ! :)

21 Novembre 2008
59
23
2 889
LILLE
@PiouPiou59 pour la carte de transport je pense que tu peux la recharger à une borne mais je ne lai jamais fait. Sinon il y a une boutique transpole a lille flandres donc ils pourront t'aiguiller.

Sinon pour ma part j'ai postulé à plusieurs offres hier et aujourd'hui donc c'est pas mal. Et un chercheur de tête va voir pour faire passer mon cv à des entreprises donc c'est cool ! Y a plus qu'à croiser les doigts ;)

21 Novembre 2008
59
23
2 889
LILLE
Je passe un entretien demain :free:! C'est pas vraiment le métier que je voulais mais c'est dans le bon domaine et comme c'est à mi-temps ça devrait me laisser du temps pour chercher mieux (si je suis prise) ... :)

23 Juin 2007
734
133
3 144
pioupiou59;4305798 a dit :
Les filles, je vous annonce solennellement que j'ai décroché mon tout premier entretien qui se déroulera dans une semaine.

Je suis très contente mais aussi en stress total parce que c'est le premier entretien que je vais passer pour autre chose qu'un stage. En plus, l'entreprise a l'air vraiment super sympa. J'aime beaucoup son domaine d'activité et c'est une petite structure comme je les préfère depuis mon dernier stage qui a été vraiment génial.

Par contre, ça se passe à Roubaix. Du coup, je vais devoir prendre le train (bon ça je connais) et le métro à Lille et je ne connais pas du tout donc ça me rajoute du stress en plus... Ai-je précisé que je suis ce qu'on peut appeler une stressée de la vie ? lol

Je vais consacrer ma semaine à bien préparer cet entretien en regardant surtout les conseils sur le site keljob car c'est le seul sur lequel il y a l'air d'avoir des conseils intéressants.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour ce premier entretien ? Des techniques pour moins stresser ? M'expliquer comment fonctionne le métro de Lille ? haha

Est-ce que dans tous les métiers, les recruteurs posent le même genre de questions pour un entretien ? Ca me permettrait de bien me préparer en anticipant les questions qu'on pourrait me poser car forcément comme c'est le premier entretien, je n'en ai pratiquement aucune idée...

Coucou,
Voici les thèmes qui reviennent fréquemment:
-procédure/organisation que tu adopterais pour mener à bien les missions qui te sont attribuées
- présenter tes travaux (mémoire, rapport de stage), stages et anciens métiers exercés en lien avec le poste
-questions théoriques relatives au domaine d'activité pour évaluer si tu maîtrises ton sujet
-Qualités/compétences que tu penses avoir pour exercer ce métier

Je te conseille de bien préparer ces questions classiques,
comme ça le jour J si on te les pose, tu pourras y répondre avec sérénité.
Ce sont des moments stressants alors n'hésite pas à t'entraîner seule ou devant des personnes. :fleur:

6 Décembre 2012
65
14
669
@sunkiss , merci beaucoup pour ton aide.

Je n'avais pas pensé à la première question que tu cites donc je vais l'ajouter à celles que j'ai déjà préparé :)

Mon entretien a lieu demain après-midi, le stress commence monter. J'espère que je vais réussir à ne pas me laisser dépasser. J'ai surtout peur d'oublier ce que je veux dire et de ne pas donner des réponses aussi complètes que je le souhaiterais à cause du stress mais bon on verra bien demain comment ça va se passer... C'est difficile de savoir à l'avance comment je vais réagir surtout pour un premier entretien.

Vivement qu'il soit passé lol

29 Septembre 2011
262
741
4 764
Marseille
A coté de la recherche d'emploi, la recherche de stage c'est de la gnognotte. Pour mes stages, j'avais l'embarras du choix, même trop de choix mais pour un emploi, j'ai le choix entre rien et rien.

6 Décembre 2012
65
14
669
Ah moi quand même pour mes 2 premiers stages, la recherche a été stressante car j'ai trouvé peu de temps avant mais je pense que la plus grande difficulté pour le stage c'est qu'on a un délai précis pour trouver, c'est ça qui m'a stressé.

Mais là c'est sur que chercher un emploi c'est un autre enjeu et c'est beaucoup plus difficile de trouver quelque chose tout court...

23 Juin 2007
734
133
3 144
pioupiou59;4320610 a dit :
@sunkiss  , merci beaucoup pour ton aide.

Je n'avais pas pensé à la première question que tu cites donc je vais l'ajouter à celles que j'ai déjà préparé :)

Mon entretien a lieu demain après-midi, le stress commence monter. J'espère que je vais réussir à ne pas me laisser dépasser. J'ai surtout peur d'oublier ce que je veux dire et de ne pas donner des réponses aussi complètes que je le souhaiterais à cause du stress mais bon on verra bien demain comment ça va se passer... C'est difficile de savoir à l'avance comment je vais réagir surtout pour un premier entretien.

Vivement qu'il soit passé lol
J'espère que ton entretien s'est bien déroulé :)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je commence à stresser de ne pas retrouver de travail dès la fin de mon CDD. J'ai encore deux mois devant mois et j'ai eu deux entretiens (à priori infructueux), mais je commence à perdre un peu de mon enthousiasme, à réaliser que 6 mois de remplacement ne suffiront peut-être pas à me donner la crédibilité suffisante pour accéder à un poste permanent tout de suite après.
On verra mais je crains vraiment de me retrouver à nouveau au chômage. L'année que j'y ai passée a été très difficile.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes