Topic des gens qui cherchent du travail !

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
pioupiou59;4320610 a dit :
Mon entretien a lieu demain après-midi, le stress commence monter. J'espère que je vais réussir à ne pas me laisser dépasser. J'ai surtout peur d'oublier ce que je veux dire et de ne pas donner des réponses aussi complètes que je le souhaiterais à cause du stress mais bon on verra bien demain comment ça va se passer... C'est difficile de savoir à l'avance comment je vais réagir surtout pour un premier entretien.

Vivement qu'il soit passé lol

Pareil que sunkiss, moi qui suis aussi une newbie en matière d'entretien, je suis curieuse de savoir comment s'est passé cette grande première pour toi!

6 Décembre 2012
65
14
669
@Cloette @sunkiss, alors les filles finalement c'était un entretien collectif. Tout le monde était surpris en arrivant :lol:

Du coup, au début ça m'a fait un peu peur. J'avais envie de partir en courant en ne voyant arriver que des femmes "d'un certain âge" qui avaient beaucoup d'expérience mais bon je me suis calmée lol.

On était treize au total. On a dû écrire sur une feuille notre nom et notre adresse pour qu'ils voient si notre écriture est lisible.

Donc au début le couple qui dirige l'entreprise a fait une présentation du poste et donc de leur entreprise pendant environ 1h et ensuite ils nous ont demandé de nous présenter chacune notre tour. Et enfait la femme a précisé qu'elle n'avait pas lu les cv parce qu'elle préfère juger sur pièce donc j'en conclus qu'ils ont convoqué toutes les personnes qui ont postulé à l'annonce...

Je suis passée avant avant dernière... et je pense m'en être plutôt bien sortie. J'avais bien préparé ma présentation donc je pense avoir présenté avec assez de détails et clairement mes expériences professionnelles et pourquoi le poste m'intéressait mais bon bien sur ça n'a pas duré longtemps comparé à celles qui ont 30 ans d'expérience...
L'homme a eu l'air d'apprécier ce que je disais parce qu'il me souriait et me faisait des signes d'approbation quand je parlais de certaines de mes compétences. Par contre la femme, je l'ai trouvé beaucoup plus sévère avec moi qu'avec les autres parce que contrairement aux autres, elle était pas du tout souriante quand j'ai parlé...

Sinon, ils m'ont aussi posé la question du trajet parce que les autres candidates habitent toutes à proximité alors que moi j'ai minimum 1h de route pour m'y rendre et comme j'irai en transports en commun, ça serait un peu plus mais j'ai expliqué que non, ça ne me faisait pas peur parce que je suis motivée mais j'ai peur que ça les rende réticents pour ma candidature...

Ils ont dit que si on n'avait pas de nouvelles d'eux d'ici jeudi soir, c'est que notre candidature n'est pas retenue sinon on sera conviées cette fois à un entretien individuel donc on verra bien...

En tout cas, moi je trouve que j'ai bien géré pour le peu de choses que j'ai eu à dire lol sur 2h10 d'entretien au total...

Après par contre, ils ont dit que pour entrer dans le poste, il faut faire un stage de formation dans l'entreprise et que c'est pôle emploi qui décide le nombre d'heures nécessaires en fonction de notre expérience etc... Et les personnes touchent le même montant que leur allocation chômage mais comme moi je n'en touche pas, si je suis prise, ça veut dire que je ne serai pas payée pendant toute la durée de ce stage ? Il faut que je me renseigne du coup à ce niveau-là à moins que quelqu'un ait la réponse à ma question ?

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
pioupiou59;4326082 a dit :
@Cloette  @sunkiss , alors les filles finalement c'était un entretien collectif. Tout le monde était surpris en arrivant :lol:
Oulaaa, ça pour une surprise, c'est une sacrée surprise! Je crois qu'à ta place j'aurais perdu tous mes moyens, et j'aurai succombé à l'envie de prendre mes jambes à mon cou... :facepalm:
Bref si tu trouves que tu t'en es bien sortie pour un 1er entretien, à mon avis c'est l'essentiel! En tout cas je suis contente pour toi! Ça te fait déjà une première expérience si tu en passe d'autres!

Voilà, sinon désolée mais je n'ai pas de conseils à te donner, c'était pas très constructif mais bon... :cretin:

6 Décembre 2012
65
14
669
cloette;4326096 a dit :
Oulaaa, ça pour une surprise, c'est une sacrée surprise! Je crois qu'à ta place j'aurais perdu tous mes moyens, et j'aurai succombé à l'envie de prendre mes jambes à mon cou... :facepalm:
Bref si tu trouves que tu t'en es bien sortie pour un 1er entretien, à mon avis c'est l'essentiel! En tout cas je suis contente pour toi! Ça te fait déjà une première expérience si tu en passe d'autres!

Voilà, sinon désolée mais je n'ai pas de conseils à te donner, c'était pas très constructif mais bon... :cretin:

Je t'avoue que quand après avoir présenté le poste, elle a demandé si personne ne voulait partir, j'ai été tentée lol mais le poste correspond à ce que je recherche alors j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis restée.

Au final, ça n'était pas si terrible que ça et justement c'est intéressant d'avoir vécu ce type d'entretien où il faut parler devant tout le monde pour gagner encore plus en confiance en moi :)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai à nouveau un entretien. :d Pour un CDD, un peu loin de chez moi, mais je suis prête à faire l'effort vu que les responsabilités du poste feraient une belle expérience complémentaire. Et puis les dates me permettraient de prendre un peu de repos à la fin de mon contrat et irait presque jusqu'à mon mariage (sauf que du coup ce serait renoncer à une titularisation avant le mariage ce qui serait top pour le projet bébé qui arrivera dès que la nature le voudra ensuite).

Bref, j'aimerais bien être prise à défaut de mieux.

21 Juillet 2011
44
16
669
Escondeaux
En recherche d'emploi depuis que j'ai eu mon BTS (dans le tourisme) en juin 2012. Depuis j'ai juste fait des extras dans 2 hôtels, et bossé 1 mois aux impôts. Dernière tentative (journée d'essai): serveuse dans un restau. J'ai pas été prise.

C'est pas faute de chercher, même dans des domaines diamétralement opposés à notre formation initiale. Y a pas d'offre! Ou alors on a pas 30 ans d'expérience derrière nous, ou on est sous-diplômé, ou sur-diplômé... Les formations complémentaires coûtent une blinde, on a pas d'aide financière, PE c'est des incompétents qui connaissent le milieu du travail encore moins que nous, 'fin c'est la loose quoi.

Puis quand tu trouves pas t'as l'impression d'être jugée, que les gens pensent que t'es une feignasse qui fait pas d'effort pour chercher alors que tu fais que ça de tes journées et que tu penses qu'à ça... Et à force d'échecs t'as l'impression d'être bonne à rien aussi. C'est dur!

Pour ma part je me reconvertis. J'investis dans une formation Cned sans savoir où ça va me mener...

Courage aux madz qui galèrent!

Dernière édition :
6 Décembre 2012
65
14
669
mlle-sophie;4327478 a dit :
En recherche d'emploi depuis que j'ai eu mon BTS (dans le tourisme) en juin 2012. Depuis j'ai juste fait des extras dans 2 hôtels, et bossé 1 mois aux impôts. Dernière tentative (journée d'essai): serveuse dans un restau. J'ai pas été prise.

C'est pas faute de chercher, même dans des domaines diamétralement opposés à notre formation initiale. Y a pas d'offre! Ou alors on a pas 30 ans d'expérience derrière nous, ou on est sous-diplômé, ou sur-diplômé... Les formations complémentaires coûtent une blinde, on a pas d'aide financière, PE c'est des incompétents qui connaissent le milieu du travail encore moins que nous, 'fin c'est la loose quoi.

Puis quand tu trouves pas t'as l'impression d'être jugée, que les gens pensent que t'es une feignasse qui fait pas d'effort pour chercher alors que tu fais que ça de tes journées et que tu penses qu'à ça... Et à force d'échecs t'as l'impression d'être bonne à rien aussi. C'est dur!

Pour ma part je me reconvertis. J'investis dans une formation Cned sans savoir où ça va me mener...

Courage aux madz qui galèrent!
Tu te reconvertis dans quoi ?

Sinon je suis bien d'accord avec toi. Depuis le peu de temps que je cherche, je vois pratiquement que des offres où ils demandent minimum 6 mois d'expérience mais s'ils nous donnent jamais notre chance, on ne pourra jamais obtenir cette expérience !!! Ca m'agace cette façon de penser !

4 Août 2013
713
815
2 374
mlle-sophie;4327937 a dit :
@PiouPiou59  Je me suis inscrite au cap petite enfance, j'attends impatiemment de recevoir les cours!

Si tout se passe bien pour moi, je vais moi aussi faire le CAP petite enfance via le Cned, ça pourrait être sympathique de partager l'expérience en MP si ça te tente :)

6 Décembre 2012
65
14
669
pioupiou59;4326082 a dit :
@Cloette  @sunkiss , alors les filles finalement c'était un entretien collectif. Tout le monde était surpris en arrivant :lol:

Du coup, au début ça m'a fait un peu peur. J'avais envie de partir en courant en ne voyant arriver que des femmes "d'un certain âge" qui avaient beaucoup d'expérience mais bon je me suis calmée lol.

On était treize au total. On a dû écrire sur une feuille notre nom et notre adresse pour qu'ils voient si notre écriture est lisible.

Donc au début le couple qui dirige l'entreprise a fait une présentation du poste et donc de leur entreprise pendant environ 1h et ensuite ils nous ont demandé de nous présenter chacune notre tour. Et enfait la femme a précisé qu'elle n'avait pas lu les cv parce qu'elle préfère juger sur pièce donc j'en conclus qu'ils ont convoqué toutes les personnes qui ont postulé à l'annonce...

Je suis passée avant avant dernière... et je pense m'en être plutôt bien sortie. J'avais bien préparé ma présentation donc je pense avoir présenté avec assez de détails et clairement mes expériences professionnelles et pourquoi le poste m'intéressait mais bon bien sur ça n'a pas duré longtemps comparé à celles qui ont 30 ans d'expérience...
L'homme a eu l'air d'apprécier ce que je disais parce qu'il me souriait et me faisait des signes d'approbation quand je parlais de certaines de mes compétences. Par contre la femme, je l'ai trouvé beaucoup plus sévère avec moi qu'avec les autres parce que contrairement aux autres, elle était pas du tout souriante quand j'ai parlé...

Sinon, ils m'ont aussi posé la question du trajet parce que les autres candidates habitent toutes à proximité alors que moi j'ai minimum 1h de route pour m'y rendre et comme j'irai en transports en commun, ça serait un peu plus mais j'ai expliqué que non, ça ne me faisait pas peur parce que je suis motivée mais j'ai peur que ça les rende réticents pour ma candidature...

Ils ont dit que si on n'avait pas de nouvelles d'eux d'ici jeudi soir, c'est que notre candidature n'est pas retenue sinon on sera conviées cette fois à un entretien individuel donc on verra bien...

En tout cas, moi je trouve que j'ai bien géré pour le peu de choses que j'ai eu à dire lol sur 2h10 d'entretien au total...

Après par contre, ils ont dit que pour entrer dans le poste, il faut faire un stage de formation dans l'entreprise et que c'est pôle emploi qui décide le nombre d'heures nécessaires en fonction de notre expérience etc... Et les personnes touchent le même montant que leur allocation chômage mais comme moi je n'en touche pas, si je suis prise, ça veut dire que je ne serai pas payée pendant toute la durée de ce stage ? Il faut que je me renseigne du coup à ce niveau-là à moins que quelqu'un ait la réponse à ma question ?
@Mlle-Sophie , c'est sympa comme reconversion. On ne sait jamais si je ne trouve toujours pas de travail d'ici 1 an, je vais peut-être penser à faire pareil. :) Du coup, ça dure combien de temps le CAP par correspondance ?

Sinon pour mon entretien, j'avais expliqué un peu plus haut comme ça s'est passé donc je te remets mon explication ^^

21 Juillet 2011
44
16
669
Escondeaux
@PiouPiou59 C'est un cap en 1 an! Si tu es dispensée d'épreuves générales comme moi, tu n'as que les matières pro à passer (y en a 3) donc j'imagine que c'est pas la mort de le préparer seule sans encadrement (du moins j'espère!)

Je me suis mal exprimée, je voulais savoir si tu avais eu un retour! Parce que justement, j'ai lu les dernières pages du topic ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes