Topic des gens qui cherchent du travail !

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
chabwaaah;4518638 a dit :
Ou alors est-il possible de rompre le contrat sans motif ? Est-ce que ce serait plus simple ou juste pareil ?

Est-ce qu'une madmoiZelle a déjà été dans cette situation ? J'avoue que je suis paumée :/ Ou alors si vous savez où je peux me faire aider ?

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris de ta situation, mais je vais te dire, pour moi c'est très simple. Tu as trouvé le boulot de tes rêves? Un CDD, certes, mais un truc que tu veux vraiment faire?
Là où tu es aujourd'hui, tu y bosses depuis 2 mois et demi et tu n'a toujours eu aucun salaire et, plus important encore, pas de contrat signé?
Alors rien ne te retient chez eux. Tu peux partir sans problème, c'est eux qui sont dans l'illégalité à ne pas t'avoir fourni un contrat de travail. En gros là, tu travailles gratuitement et illégalement, donc rien ne te retient de leur dire "ciao" et d'aller voir ailleurs, et je t'y encourage même fortement!!!

(je précise que mon copain s'est trouvé un peu dans la même situation, si tu veux en savoir + je peux développer)
Bon courage ;)

12 Décembre 2012
109
109
1 624
@ChaBwaaah

Je rejoins l'avis de Cloette, tu n'as rien signé, ils ne t'ont pas payé, ils sont dans le tort, donc tu dois pouvoir te barrer quand tu veux (et ça sera légal).
Après si tu veux toucher les mois qu'ils ne t'ont pas payé c'est peut-être pas le mieux de procéder de cette façon. il faut qu'il soit clairs avec toi et que tu signes le contrat (et s'il repousse : fuis!) en rappelant bien les conditions de départ.
Ensuite, un travail, que ce soit un CDD ou un CDI, tu en pars quand tu veux (après tu peux avoir un préavis de 1-2-3 semaines, tout dépend des termes du départ c'est à dire à l’amiable ou pas). Si c'est un départ à l'amiable, c'est mieux si tu veux toucher le chômage avant ton nouveau travail. Mais ça peut aussi ne pas être à l'amiable et si tu le veux tu peux partir du jour au lendemain.
Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte :eh:en tout cas, tu n'est pas en tort si tu pars, même en signant un CDD de 12 mois.

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
rizri;4518772 a dit :
@ChaBwaaah

Je rejoins l'avis de Cloette, tu n'as rien signé, ils ne t'ont pas payé, ils sont dans le tort, donc tu dois pouvoir te barrer quand tu veux (et ça sera légal).
Après si tu veux toucher les mois qu'ils ne t'ont pas payé c'est peut-être pas le mieux de procéder de cette façon. il faut qu'il soit clairs avec toi et que tu signes le contrat (et s'il repousse : fuis!) en rappelant bien les conditions de départ.

En effet, j'ai oublié de préciser que si tu suis cette méthode, "vous êtes en tort, je n'ai aucun engagement envers vous puisque vous ne m'avez toujours rien fait signer, et j'ai trouvé mieux ailleurs, donc SALUT", y'a toutes les chances pour qu'ils fassent la gueule (ça tu t'en fous à la limite) et qu'ils finissent par te dire de partir sans demander ton reste, et ça ça peut être plus embêtant…
Donc soit tu te prépares à ça et tu t'assieds sur 2 mois et demi de travail, soit tu te bats, mais là ça devient du Droit du travail et ça dépasse mon domaine de connaissances… Rizri a l'air plus calée que moi! ;)

8 Mai 2008
3 369
7 981
5 174
chabwaaah;4518638 a dit :
Coucou les madZ,

Je vous souhaite à toutes celles qui n'ont pas trouvé tout le courage possible, moi aussi je suis passée par là.
Je ne suis pas une experte et mes derniers cours de droit du travail remontent à loin, mais regarde ce lien  :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3596-cdd-absence-de-contrat-ecrit

Il explique que selon le code du travail, un CDD doit obligatoirement comporter un contrat de travail écrit, fourni dans les deux jours ouvrables suivant l'embauche.

"Dès lors que le contrat écrit n'est pas établi et signé par les deux parties, employeur et salarié, dans les délais exigés par la loi (deux jours ouvrables suivant l'embauche), le contrat est réputé avoir été conclu pour une durée indéterminée. Il s'agit d'une présomption légale contre laquelle l'employeur ne peut apporter aucune preuve contraire. "

En l'absence de contrat au cours de ces deux mois, on peut dire que tu es en CDI non? Une mad' peut-elle confirmer? Si c'est le cas, tu peux démissionner sans souci. Mais j'ai peur que ton entreprise essaye de t'avoir en ne te payant pas. :S

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Merci @Taina., @Thunderbolt, @Cloette et @Rizri, super réactives, je pensais pas que j'aurai autant de réponses :d

@Cloette > En effet, j'ai bien évidemment pensé à la solution de partir vite fait bien fait, puisque je n'ai pas signé de contrat ! Mais bon comme tu dis, j'aimerais bien toucher mon salaire tout de même et puis pouvoir justifier de 2 mois travail auprès de Pôle Emploi par la suite, ça peut toujours servir. Donc ce serait évidemment en cas de dernier recours. Si tu veux bien développer l'histoire de ton copain, ça m'intéresserait grandement.

@Rizri > J'ai lu sur le site du gouvernement qu'en cas de rupture d'un CDD pour un autre CDD, je devais donner un préavis et que mon entreprise pouvait me poursuivre et me réclamer des "dommages et intérêts", à savoir les futurs salaires non travaillés (même si à l'heure actuelle comme j'en ai reçu aucun, ça parait aberrant mais on sait jamais). Seule la rupture d'un CDD vers un CDI est indiscutable. A la limite ça, ça m'inquiète plus que de ne pas pouvoir toucher les allocations Pôle Emploi :/

@Taina. > Merci pour le lien, je pourrais éventuellement faire pression sur le fait que s'ils ne me laissent pas partir je puisse requalifier mon contrat en CDI (même si c'est pas du tout ce que je veux, je pense qu'ils le veulent encore moins !).

J'avoue que sur ce coup j'étais assez confiante, je suis contractuelle dans la fonction publique, donc pour moi la fonction publique, vous voyez c'est "fiable" bien que très lent... Mais là je commence à douter...

Enfin je garde tout ça sous le coude et dès que j'ai une confirmation écrite de l'autre boîte, ça va chauffer à la fonction publique :d

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
chabwaaah;4519461 a dit :
@Cloette > En effet, j'ai bien évidemment pensé à la solution de partir vite fait bien fait, puisque je n'ai pas signé de contrat ! Mais bon comme tu dis, j'aimerais bien toucher mon salaire tout de même et puis pouvoir justifier de 2 mois travail auprès de Pôle Emploi par la suite, ça peut toujours servir. Donc ce serait évidemment en cas de dernier recours. Si tu veux bien développer l'histoire de ton copain, ça m'intéresserait grandement.

@Taina. > Merci pour le lien, je pourrais éventuellement faire pression sur le fait que s'ils ne me laissent pas partir je puisse requalifier mon contrat en CDI (même si c'est pas du tout ce que je veux, je pense qu'ils le veulent encore moins !).

J'avoue que sur ce coup j'étais assez confiante, je suis contractuelle dans la fonction publique, donc pour moi la fonction publique, vous voyez c'est "fiable" bien que très lent... Mais là je commence à douter...

Enfin je garde tout ça sous le coude et dès que j'ai une confirmation écrite de l'autre boîte, ça va chauffer à la fonction publique :d
Si c'est pas indiscret, tu fais as quoi comme poste dans la fonction publique au fait?
T'as raison, tu peux utiliser l'astuce de Taina pour faire pression sur eux, a te fait un argument de poids dans la balance : "payez-moi mes 2 mois de travail et laissez-moi partir sans problème sinon on applique la loi et MAGIE je suis en CDI chez vous!" Ils vont être contents :happy:

Pour l'histoire de mon copain:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Voilà, tiens-nous au courant de la suite!

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 016
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
ankara;4519968 a dit :
Ça fait un mois que je cherche.:mur:

C'est la première fois que j'ai autant de refus (alors qu'en étant étudiante j'avais plus de facilités).

J'ai un entretien ce soir, et je vais me présenter à une boutique cet après-midi.

Il faut que je retrouve mon assurance et que je déchire tout. :boxing:

Tu cherches la même chose que lorsque tu étais étudiante ? C'est quoi ton domaine ? Avec un peu de chance, les madmoizelles pourront te donner des tuyaux si elles sont du même domaine que toi ! Bon courage pour ton entretien et tes recherches en tout cas :fleur:. Je sais à quel point c'est difficile :goth:

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 016
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@ankara : je vois ce que tu veux dire. Je pense qu'il est important que tu te recentres sur tes points forts, sur ce que tu sais faire et que tu les fasses concorder avec les qualités requises pour les boulots auxquels tu postules. Je ne connais pas les qualifications demandées aux commerciaux, mais si tu as été diplômée, c'est que tu les avais. Et il ne faut pas que tu perdes ça de vue. Fais-toi une liste de tes qualités naturelles qui correspondent, des points forts acquis pendant tes stages, tes boulots étudiants et ton cursus scolaire. Tout ce que tu es, tout ce que tu as fait, est bénéfique et regorge d'anecdotes et de bons points à mettre en avant. Quand tu auras tout ça, tu transformeras tes "j'aimerais travailler pour vous pour apprendre ceci" en "j'aimerais travailler pour vous car je peux vous apporter cela". Tu te sentiras à l'aise, plus sûre de toi, et en face, la personne sentira que tu as raison.

Courage, tu peux le faire :unicorn:

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
J'ai une question pour vous : Est-ce que vous envoyez un mail de retour quand on vous envoie un mail de refus (pour remercier rapidement d'avoir répondu) ?
C'est pour savoir si c'est mal perçu, mal poli de ne pas répondre ou si ça risque surtout de les déranger pour rien. Même si j'ai un refus je ne veux pas laisser une mauvaise impression, dans quelques années avec de l'expérience, je retenterais peut-être aux mêmes endroits...

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
poppya;4520514 a dit :
J'ai une question pour vous : Est-ce que vous envoyez un mail de retour quand on vous envoie un mail de refus (pour remercier rapidement d'avoir répondu) ?
C'est pour savoir si c'est mal perçu, mal poli de ne pas répondre ou si ça risque surtout de les déranger pour rien. Même si j'ai un refus je ne veux pas laisser une mauvaise impression, dans quelques années avec de l'expérience, je retenterais peut-être aux mêmes endroits...

Je n'ai jamais répondu à une réponse négative. Mais maintenant que je suis de l'autre côté, je ne pense pas que ça me dérangerait si j'en recevais. D’ailleurs, ça peut aussi être l'occasion de demander les raisons du refus et donc d'obtenir des conseils sur les points à améliorer.

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Cloette > En effet, ton copain a eu de la chance ! Mais comme je disais partir d'un CDD vers un CDI est quelque chose d'indiscutable par ton employeur ! Donc il était totalement dans son droit.

Je suis officiellement "technicienne PAO" dans une Ecole de santé ! Ma mission principale est donc totalement exécutive, à savoir mettre en page (c-a-d refaire la structure et copier coller de Word au logiciel spécifique) les cours e-learning et ensuite les mettre à disposition de étudiants sur leur intranet. J'ai une mission (trop) secondaire à savoir repenser les outils de communication, là je refais la plaquette présentant les formations dispensées. Sinon perso je me considère (et cherche du boulot) en tant que graphiste donc du boulot principalement créatif.

Enfin j'ai rendez-vous dans la boite de mes rêves sous peu et les choses vont enfin bouger, et ça c'est bien !

Sinon pour l'anecdote mes collègues m'ont appris récemment qu'avant ma venue, ils avaient recruté un mec pour aider mon collègue qui s'occupe de l'informatique. Le mec est venu le premier jour, est passé au service administratif (celui que je hais), et ils lui ont dit que ben non y'avait pas de poste à pourvoir... Sérieusement ? C'est dingue ! Comment c'est possible ? Apparemment le mec en question a pas fait de poursuites, mais il aurait clairement pu !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes