@lady-oiseau, pas facile le permis… Alors je trouve que ton choix d'être venue dans une grande ville (surtout Tlse

) pour être mobile sans voiture est très judicieux!
Je te souhaite vraiment une montagne de courage pour combattre cette discrimination avec les armes que tu as.
kintana;4616404 a dit :
Perso j'ai eu une petite discussion moralisatrice avec mon frère hier, qui ne comprend pas du tout la direction de mon projet de vie (c'est normal il se dessine un peu tous les jours). D'où ma question : comment faire pour avoir l'air motivée et sûr de soi quand on ne l'est absolument pas ?
En fait, concrètement, mon but s'est de partir voyager pour voyager, mais a priori, ça sonne bobo hipster tout ça, ça fait pas sérieux et il me faut un obectif si je veux être prise au sérieux (par qui me direz vous)
Vous avez toutes des objectifs précis, ou du moins dessiné ? ou suis je la seule à "naviguer à vue" comme il dit ?
Si vraiment tu veux "justifier" tes décisions auprès de tes proches (parfois ils ne nous laissent pas le choix, les gens qui t'aiment ont tendance à te juger et/ou à se faire du souci pour toi), tu peux simplement retourner la question en disant que la seule chose dont tu es sûre, c'est que tu as besoin de t'épanouir. Que tu es à un moment de ta vie où tu as le temps, une ouverture (je me souviens plus de ton parcours, mais tu as compris l'idée), et tu as besoin de t'ouvrir au monde, de rencontrer des gens, pour faire le point sur ta vie, acquérir une maturité et une expérience que tu n'auras pas en restant cloîtrée chez tes parents à envoyer des CV.
Vu comme ça, ça devrait leur clouer le bec, de façon positive bien sûr, sans agressivité

. C'est ta famille, s'ils t'aiment ils doivent accorder une certaine importance à ton bien-être, ton bonheur, alors tu peux jouer cette carte-là! Ça les fera réfléchir, puis ça leur fera plaisir qu'en fait tu prennes des décisions dans ton propre intérêt et de voir que tu y a réfléchi.
Parce que même si dans la pratique, pour l'instant, tu tâtonnes encore un peu sur le "comment", au moins tu pourras leur faire comprendre le "pourquoi".
Trouves ta propre façon de formuler tout ça, argumente-le à ta manière, et tu verras que tu n'auras pas seulement "l'air" motivée et sûre de toi, mais tu le deviendras vraiment!