Topic des gens qui cherchent du travail !

15 Janvier 2014
393
497
4 724
35
Paris
www.gaelledonati.com
Sinon, je pose ici car je suis dans un état d'esprit un peu particulier et je me demande si d'autres ont déjà ressenti ça...

Alors voilà, en gros je cherchais du boulot depuis l'été dernier et là je viens d'être prise pour un cdd (je ne sais pas si ça durera 1 ou 6 mois, ça dépendra). Je commence Mercredi prochain. Ce n'est clairement pas un job qui me fait rêver, c'est dans mon domaine en quelque sorte, mais très répétitif, routinier, pas du tout créatif comme ce pour quoi j'ai été formée. Mais c'est une équipe jeune, a priori plutôt sympa... Et c'est bien payé.

Je sais que je devrais être ravie d'avoir trouvé quelque chose, même si c'est pas du tout mon job idéal et que je culpabilise de ne pas avoir trouvé mieux. J'ai conscience que c'est une chance d'avoir un salaire pas trop bas, de nos jours quand on est jeune diplômé. Je devrais sauter de joie et être soulagée.

Sauf qu'en fait... j'appréhende, je me sens mal, j'ai envie de me cacher quelque part dans un coin. Je ne sais pas comment expliquer, j'ai l'impression d'être une grosse inadaptée au monde du travail et des adultes, je n'arrive pas à être enthousiaste à l'idée de me lever le matin, de passer mes journées à bosser. L'open Space avec tout le monde autour de moi m'angoisse d'avance, je déteste me sentir surveillée comme ça, je ne suis jamais détendue de toute la journée :gonk: C'était déjà comme ça pendant les stages que j'ai fait auparavant. ce ne sont que quelques mois et pourtant j'ai l'impression de gâcher ma vie, c'est fou et irrationnel.

Je ne sais pas comment changer mon état d'esprit, comment y aller avec la niaque. C'est pas normal d'être aussi négative, aussi déprimée en commençant quelque chose de nouveau :facepalm:

Et vous, vous faites comment quand vous vous sentez comme ça? Pour passer au-dessus?

15 Janvier 2014
393
497
4 724
35
Paris
www.gaelledonati.com
@Nacht D'accord, je ne connais absolument pas ce domaine alors je ne peux donner aucun conseil... mais je sais ce que c'est que de devoir faire des concessions dans le domaine dans lequel on aimerait bosser, c'est jamais évident à accepter :erf:

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
@LunaeS Ce n'est pas grave, ça fait déjà du bien de se sentir lue, rien que ça :fleur:

Je ne pourrai pas tellement t'aider ou te donner de conseils en ce qui concerne ton message précédent, parce que je flippe tout autant à l'idée de travailler. Non pas que je n'en ai pas envie, mais je suis toujours partie avec cet a priori très négatif, cette peur de découvrir un nouvel environnement, d'avoir de nouvelles responsabilités, de voir de nouvelles personnes, de ne pas savoir faire ce qu'on me demande.. mais c'est toujours passé, il me faut juste du temps pour me laisser apprivoiser et pour m'adapter à toutes ces nouvelles choses. Je pense qu'on ressent tous ce genre de choses, à des degrés divers (enfin j'espère :shifty:).

Tu pourras peut-être me donner ton avis sur le point qui suit. J'ai passé un entretien d'embauche mardi après-midi. J'ai assez peu d'espoir concernant l'obtention du poste (parce que même si l'entretien s'est bien passé à mon sens, j'aurais pu mieux le préparer), mais j'aimerais tout de même connaître l'issue de la chose. Du coup, quel serait le moment opportun pour prendre des nouvelles ? Lundi après-midi ? Mardi (ça ferait une semaine d'intervalle) ?

15 Janvier 2014
393
497
4 724
35
Paris
www.gaelledonati.com
@Nacht Justement, moi souvent ça ne passe pas, même après plusieurs jours ou semaines. On verra bien cette fois... Mais déjà, cette nuit j'ai très mal dormi à force d'y penser, je me sens ridicule d'avoir autant de craintes avant même que ça ait commencé. Pour des trucs bêtes en plus... comment je vais gérer les gens autour de moi? Comment je vais faire à midi? Est-ce que je vais savoir où aller? Arg...

Sinon pour ton entretien, est-ce qu'ils t'ont dit quand ils devaient te donner une réponse? J'ai souvent entendu les deux sons de cloche quant à savoir si il fallait rappeler ou pas, je pense que c'est une bonne chose car ça montre que tu es vraiment motivée. Mardi c'est bien, une semaine c'est très bien comme délai je trouve! ça ne donne pas l'impression de trop leur sauter dessus non plus.

25 Août 2007
399
118
3 714
@Nacht Justement, moi souvent ça ne passe pas, même après plusieurs jours ou semaines. On verra bien cette fois... Mais déjà, cette nuit j'ai très mal dormi à force d'y penser, je me sens ridicule d'avoir autant de craintes avant même que ça ait commencé. Pour des trucs bêtes en plus... comment je vais gérer les gens autour de moi? Comment je vais faire à midi? Est-ce que je vais savoir où aller? Arg...

Coucou, je vais te répondre en te disant des choses un peu simple mais :) la plupart des gens redoutent les débuts dans un nouveau boulot et ont exactement les mêmes craintes que toi. C'est tout à fait normal. Et si tu tombes sur des collègues qui ont un minimum d'empathie, ils feront sans doute un effort pour te mettre à l'aise. Tout le monde passe par là, c'est la vie, mais il faut se jeter à l'eau et dis toi qu'il n'y a aucune raison que cela se passe mal. Si je peux te donner un conseil, garde confiance, et soit naturelle ! ;)

Voilà sinon bonjour, je suis nouvelle sur ce topic. Je suis à la recherche d'un emploi depuis début novembre. J'ai envoyé peu de candidatures (une dizaine) car je recherche quelque chose d'assez ciblé. Mais j'ai un entretien dans 3 semaines donc ! On verra. Ce serait vraiment génial comme boulot et ça me permettrait de reprendre enfin mon indépendance parce que vivre chez ses parents à 25 ans, c'est compliqué (c'est temporaire, avant j'étais à l'étranger).

15 Janvier 2014
393
497
4 724
35
Paris
www.gaelledonati.com
@Smelly Cat Merci :fleur: je me doute bien que tout le monde a ces inquiétudes-là, j'ai juste l'impression que c'est plus "profond" chez moi. Qu'à part en bossant en free-lance, je ne serai jamais complètement à l'aise. C'est plus un ressenti global face au monde du travail... mais merci pour ton message, je vais essayer coûte que coûte de me mettre en tête ce que tu dis une bonne fois pour toutes!

Tu cherches dans quoi toi? C'est bien déjà si tu sais ce que tu veux, mais c'est sur que ça limite les candidatures, j'ai connu ça aussi depuis Septembre. C'est super d'avoir un entretien, ça prouve que tu corresponds aux attentes des employeurs! C'est encourageant qui qu'il en soit. je croise les doigts pour toi!

25 Août 2007
399
118
3 714
@LunaeS Merci à toi :fleur: Tu sais, je sais pas si je devrais te conseiller ça ou pas, mais si tu sens que le problème est vraiment gênant (trop d'angoisses, pas assez de confiance en toi etc.) peut-être serait-il intéressant de consulter un psy (même peu de séances) juste pour t'aider à y voir plus clair, trouver des solutions. Voilà après, je dis ça, je dis rien. Je ne sais pas à quel point cela est invalidant pour toi.
Moi je cherche dans le domaine du tourisme. C'est pas forcément un domaine qui recrute beaucoup en ce moment mais bon... il faut rester optimiste.

Dernière édition :
15 Janvier 2014
393
497
4 724
35
Paris
www.gaelledonati.com
@Smelly Cat C'est marrant, j'en discutais avec ma mère hier qui m'a dit la même chose :hesite: elle ne comprend pas trop mon ressenti alors elle est un peu déroutée face à ça. Tu n'as pas tort, ça fait un petit moment que j'y pense, alors pourquoi pas. Je vais y réfléchir!

Le tourisme, c'est quelque chose qui aurait pu me plaire je pense, j'avais pensé m'orienter vers ça à un moment et puis finalement j'ai fait tout autre chose. Les opportunités, c'est aussi une question de chance, d'être là au bon moment... alors oui, il faut rester optimiste, il suffit d'une possibilité qui soit concluante! :)

25 Août 2007
399
118
3 714
@LunaeS Exactement :) En tous cas, je te souhaite plein de courage pour mercredi, et tiens nous au courant. Ça va aller. (je suis comme toi, j'ai horreur des open spaces où tu te sens surveillé, beuk...)

15 Janvier 2014
393
497
4 724
35
Paris
www.gaelledonati.com
@Smelly Cat Merci, je viendrai raconter comment ça s'est passé mercredi oui. Courage à toi aussi même si tu as encore un peu de temps avant ton entretien :) (quelle idée ces open spaces hein, moi je bosse tellement mieux quand je suis un peu tranquille dans mon coin, je suis bien plus efficace!)

• Big up !
Réactions : Smelly Cat
9 Août 2014
776
7 474
5 664
Bruxelles
Bonjour tout le monde!

@LunaeS Je crois que j'ai le même problème que toi. J'angoisse pour tout et pour rien, pas seulement pour le boulot. J'ai envie de travailler, ça m'énerve de rester "à ne rien faire". Mais quand je trouve un travail, j'ai peur. Je dors mal, je me rends limite malade tellement ça me stresse. J'ai toujours peur de ne pas y arriver, de ne pas m'entendre avec mes collègues, de faire une bêtise. A mon dernier job, les premiers jours, je travaillais seule dans un bureau, j'étais super contente. Puis, je me suis retrouvée en open space et je n'aime pas ça du tout. Les collègues qui te parlent et donc t'empêchent de travailler (au début, je restais tellement concentrée sur mon travail que souvent je ne les entendais pas me parler et je passais pour une impolie^^), c'est énervant. Ah, et manger devant les collègues (bah oui, j'ai toujours faim), ça me gêne aussi. Enfin bref, tu n'es pas seule. Par contre je n'ai pas vraiment de solution à te proposer. :dunno:

15 Janvier 2014
393
497
4 724
35
Paris
www.gaelledonati.com
@Shady_Rain ça me rassure un peu de ne pas être la seule... (même si je ne souhaite ça à personne bien sur!). Je ressens aussi ce paradoxe du "je veux bosser, mais quand j'ai une possibilité ça me bloque". Pour te dire, je ne commence que mercredi mais depuis hier je ne pense qu'à ça et à tout ce qui m'angoisse d'avance! :erf:

Je me rends compte aussi que faire le même boulot en étant un peu plus "dans mon coin", sans que tout le monde puisse voir ce que je fais, me stresserait beaucoup moins. Donc ça rejoint ce que tu dis. C'est pas tant parce qu'on m'empêche de bosser, mais surtout parce que je ne me sens pas libre, je me sens épiée. C'est fou. Et c'est pareil pour manger! Tous les trucs qu'on fait naturellement en fait, avec la présence de collègues à côté, je réfléchis 10 fois trop. C'est vraiment rageant d'être comme ça! :mur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes