Je fais un métier (prof d'instrument de musique) qui ne me garantira pas un poste à temps plein et une bonne rémunération avant longtemps.
C'est un métier de situation précaire, où l'on doit travailler dans plusieurs structures différentes, où les postes sont rares et qu'il est difficile de pratiquer sans être rémunéré "au black".
Pour le moment je suis enseignante en musique en structure de loisirs pour me faire une première expérience, et j'ai mes élèves à moi pour quelques heures en plus.
Mais si je veux continuer l'an prochain dans cette structure, ce sera bénévole, car ce n'est pas une école de musique et ils veulent garder un esprit de gratuité et d'accessibilité. Cette année, ils m'ont rémunérée mais c'est plus comme un coup de pouce pour m'encourager. Je sais que je ne pourrais pas rester encore plusieurs années, je vais avoir besoin d'un vrai boulot..
Bref, c'est ma passion, mais l'art n'est pas assez encouragé dans la société. Dans ce milieu, tout fonctionne au relationnel ou au coup de bol, et de vrais cons sont souvent embauchés et gardés au détriment de jeunes qui veulent vraiment faire évoluer un projet d'enseignement. Mais faire un vrai projet n'est souvent pas possible vu les faibles moyens des structures.
Bref, en attendant d'avoir assez d'heures pour en vivre, j'aimerais trouver un job qui soit un minimum en rapport avec l'art et la littérature. J'ai pensé à Gibert Joseph mais je ne sais pas ce qu'ils demandent comme diplômes pour y etre embauchée. Je peux même être caissière la bas, vu que j'ai déjà des expériences là dedans. Mais c'est sûr que je préfererais être en rayon, aider les gens, ranger les livres, tout ça..
Des Madz qui pourraient m'aider ? Vous sauriez s'il faut absolument avoir plein de relation ou des diplômes pour travailler la bas ?
Merci