Bonjour à tout.es !

Je crée ce topic pour échanger avec d'autres personnes vivant avec des troubles gastro-intestinaux (maladie de Crohn, cœliaque, SII, hernie hiatale, diverticulite, etc) ou tous symptômes impliquants la sphère digestive et qui pourrissent la vie.

Je pense ce fil de discussion comme un lieu d'échange, de conseil, d'écoute mais aussi un peu comme un "mur des lamentations" parce que parfois, on a juste besoin de venir déverser que telle chose nous saoule.

Comme pour l'entièreté du forum, le respect des un.es et des autres est de mise sur ce fil de discussion. Gardons également en tête que comme pour beaucoup d'autres troubles de la santé, ce qui fonctionne chez quelqu'un peut ne pas du tout fonctionner chez d'autres et inversement. (du coup, évitons de parler en mode "tu devrais essayer ça" mais utilisons plutôt des formulations type "pour moi, tel truc fonctionne, tu peux tenter").

N'étant pas très sûre de la légalité de la chose, évitons de donner des noms de médecins ici (que ce soit pour en dire du bien comme du mal) mais n'hésitez pas à passer par les MP pour "faire tourner" des noms de praticiens compétents.
 
Et du coup, je vais un peu parler de moi^^

J'ai des problèmes de digestions, gastriques et intestinaux depuis la naissance. Mes parents ont erré médicalement pendant les 2-3 premières années de ma vie désespérés de savoir pourquoi je rendait tout ce que j'avalais. Une allergie au lait a été diagnostiquée ce qui, à l'époque, à été assez compliqué à palier vu que les laits sans lactose n'existaient pas en France (fallait importer des USA), l'éventualité d'une tumeur au cerveau a été envisagé et une maltraitance maternelle aussi jusqu'à ce qu'une allergologue diagnostique une hernie hiatale.

Dans les années qui ont suivies et dont je me souviens, j'ai enchainés les maux de ventre et les constipations. Ce qui a eu un effet sur ma vie sociale (les classes vertes/de neige ont été synonyme de constipation sur la semaine plus truchement pour squatter les toilettes quand tout le monde dors) et qui ont eut pour conséquences une mauvaise relation de moi et mes intestins.
J'ai également vécu des examens médicaux traumatisants, des fibro, qui ont pour conséquences maintenant que je ne supporte pas d'avoir quelques chose dans la bouche/gorge (autant dire que faire des gâteries à mon copain est très compliquée alors que j'aimerais bien en faire plus).

Bref, les années ont passée et en vivant seule j'ai pu changé mon alimentation pour passer en mode végétarien puis vegan et il y a eu une amélioration sur mon transit sauf que.... si je ne suis plus constipée comme petite/ado, j'ai maintenant des douleurs intestinales, des ballonnement et surtout des gaz qui me pourrissent la vie.
Après avoir attendu des années avant d'aller consulté, j'ai fini par aller voir un gastro et elle a confirmé ce que je soupçonnait : SII.

Les probiotiques ayant aggravé la situation, elle m'a conseillé le régime sans FODMAP que je plus ou moins commence.

Et c'est ce qui m'a poussé à créer ce topic parce que je suis larguée, je le vis difficilement, j'ai faim, j'ai des compulsion alimentaires qui n'aident pas, je voudrais être végétalienne donc j'ai l'impression de ne rien manger et je craque,donc je bouffe des trucs que je ne devrais pas et j'ai mal.

Bref. Je ne peux pas plus détailler maintenant, j'ai de la visite mais je reviendrais expliqué un peu plus en détail dans le week-end.
 
  • Big up !
Reactions : janaha
Merci pour ce topic :nod: Les soucis de digestion, c'est un sujet important mais dont il est encore malheureusement encore difficile de parler donc je suis contente de pouvoir le faire ici !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Reactions : janaha
J'ai un RGO depuis quelques mois, ainsi que le syndrome de l'intestin irritable. Pour celui-ci, je ne vis pas trop mal les périodes de constipation mais le retour de bâton est dur : aller aux toilettes plusieurs fois par jour de façon pressante c'est pas génial.
Ce qui me gêne le plus c'est le RGO.
Dans mon cas, ça sera probablement à vie car j'ai une béance cardiale (le clapet entre l’œsophage et l'estomac ne remplit plus son rôle) et je prends des IPP presque tous les jours. J'essaie de réduire car je n'aime pas l'idée d'en prendre aussi longtemps au vu de la notice. Mais sans c'est un calvaire.
J'ai des remontées acides mais également un douleur "barre à l'estomac" quand je me penche. Pourtant à la fibroscopie il n'y a pas de hernie... Donc je ne sais pas à quoi elle est due.
Ça me fait flipper de me dire que ça ne guérira jamais.
Il faudrait que je fasse attention à mon alimentation mais c'est au-dessus de mes forces de me passer de tout ce que j'aime...

@Arsinoée : peut-être que tu pourrais trouver un praticien qui fait les fibro par le nez ? Ici c'est ce que j'ai eu et pourtant je flippais à fond vu que j'ai une phobie du médical et ça s’est bien passé !
 
  • Big up !
Reactions : janaha
Ca fait quelques mois que j'ai très mal dans la poitrine (sentiment de barre de fer) + douleur au niveau du plexus + mal de ventre après les repas. Je m'en doutais, mais le médecin vient de me diagnostiquer un RGO. Il m'a filé des médicaments pour réduire l'acidité de mon estomac, mais pas fait d'examens (il a évalué ça sur la base de ce que je disais), en vérité il m'a assez expédié.
 
  • Big up !
Reactions : janaha
Hello, je cherche un gastro-enterologue sur Paris car je soupçonne d'avoir des problèmes de malabsorption/intolérances alimentaires. Si quelqu'un a une bonne adresse à me communiquer en MP! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes