@LilyEm je savais pas du tout
ils étaient très modernes là-dessus!
Savez-vous d'où vient le geste "traditionnel" chrétien pour prier?
C'était à l'origine un geste qui se faisait de vassal à suzerain: le vassal joignait les mains ainsi en signe de soumission et de fidélité, c'était une sorte de demande, à laquelle le suzerain répondait en prenant les deux mains jointes dans les siennes. Cela se faisait lors de la cérémonie de l'hommage, lorsqu'un homme devient le vassal d'un suzerain. Donc en faisant ce geste en prière, on se place en vassal de Dieu.
Et savez-vous d'où vient le fait de mettre la main devant la bouche quand on baille?
Dans la Rome antique, les médecins avaient remarqué une forte mentalité infantile, et ont donc décidé d'y remédier. Ils ont observé différents bébés, et ont vu que ceux qui mouraient baillaient plus. Ils en donc déduit que lorsqu'ils baillaient, leur âme partait par la bouche! (
) (on a avancé l'hypothèse que les bébés malades baillaient plus pour mieux s'oxygéner, mais je crois que ça a été réfuté). Les médecins ont alors dit aux mères de mettre la main devant la bouche des bébés quand ils baillaient. Ça s'est rapidement répandu à la population adulte, prise de la peur de voir leur âme s'envoler, avec en plus la coutume de détourner la tête, pour ne pas donner aux autres l'envie de bailler.