Toulouse : une série de crimes racistes ?

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Ambre;3018628 a dit :
Outre la bonne vieille suspicion que ces juifs, décidément ma bonne dame, yen a que pour eux, qu'est-ce qui au juste t'a paru disproportionné au niveau du traitement médiatique de la communauté juive aujourd'hui ? Ça m'intrigue sincèrement.


Je parle en mon propre nom mais je m'étais fait exactement la même réflexion que @Finanas: la campagne n'a pas été suspendue pour l'assassinat des militaires, il n'y a pas eu de manifestation, de minutes de silence, tous les candidats ne se sont pas rendus sur les lieux. On à l'impression à voir comme ça, que le fait que les victimes soient juives à accentué toutes ces réactions. Personnellement, je ne comprend pas cette hiérarchie dans la mort: pourquoi certaines victimes ont droit à une minute de silence et pas d'autres?
Je me demande sincèrement si ce tapage médiatique n'est pas également dû au fait que les USA et Israel ont réagit. On dirait que les politiciens en profitent pour soigner leur image mondiale.

Ensuite j'ai été assez "choquée" d'entendre tous ces politiciens dire "on a attaqué des juifs donc c'est un crime antisémite". Il me semble évident que c'est faux, au moins en partie. Soit ce type est un malade qui attaque au hasard afin de faire parler de lui. Soit c'est un type raciste au sens large du terme: n'oublions pas qu' il a attaqué des magrébins et un antillais avant de s'attaquer à des juifs.
c'est malheureux à dire mais j'attends de voir qui sera la prochaine victime afin d'en tirer une conclusion: soit il attaque de nouveaux des personnes d'origines étrangères, de confessions différentes ou de couleurs de peau différentes et là on pourra dire que l'on à affaire à un raciste; soit il s'attaque à une maison de retraire par exemple, et là on pourra penser qu'il s'agit d'un fou qui cherche à faire parler de lui.


Et pour finir je suis révoltée par tous ces politiciens qui disent arrêter leur campagne mais qui s'empressent de venir faire les beaux là où se trouvent les caméras.


édit: ceci est un autre débat mais je souhaite quand même partager ma réflexion: je trouve très étonnant d'entendre, à chaque fois que l'on agresse une personne d'une autre origine ou d'une autre confession, qu'il s'agit forcément d'un crime raciste ou antisémite. Comme si la personne agressée ne se résumait qu'à sa religion ou à sa couleur de peau. N'est-ce pas là l'expression du véritable racisme?
De même un ami à vu un jour un noir voler une voiture. Il à hésité longtemps avant de prévenir les flics car il ne voulait pas participer au racisme en dénonçant une personne noire. Je lui ai répondu que de mon point de vue c'était lui le plus raciste dans l'histoire puisqu'il fait la différence entre une personne noire et une personne blanche. Il ne partageait bien évidemment pas mon point de vue; mais je trouve ça extrêmement flippant de voir à quel point on réduit les gens à une infime partie de ce qu'ils sont et de voir à quel point nos comportements varient en fonction de cela.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Temperance;3018909 a dit :
Non, mais là :facepalm:, déjà la police n'écarte pas la piste d'un psychopathe ou celle d'un homme qui vise des institutions et non des religions.
Ensuite, les propos de Bayrou et du patron d'sos racisme m'énervent profondément : appeler à l'unité pour ensuite lyncher deux candidats à la présidentielle, très intelligent...

Le C dans l'air d'hier sur le sujet

Antigone.;3019027 a dit :
Mais d'un autre côté, ces deux candidats sont loins de veiller à l'unité... !
A mon sens, c'est assez juste comme constat : les propos racistes de plus en plus fréquents dans les médias par des personnalités politiques qui ne semblaient pas forcément appartenir au "Mal" (oui, le FN, en tête de liste) ne favorise pas un climat de tolérance..
On doit en tenir compte également.


Si je ne m'abuse vous parlez de Guéant et Le Pen, c'est ça ? Mais Guéant n'est pas candidat.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Les commentaires de la presse internationale (source JDD) :

Le quotidien israélien Haaretz relève: "Beaucoup pensaient qu'après l'Holocauste et l'occupation nazie, les enfants français ne seraient plus jamais tués de sang froid à cause de leur religion. Et pourtant, c'est précisément ce qui s'est passé à Toulouse".

Le Soir (Belgique) estime que "la poursuite de la campagne sera extrêmement difficile à gérer car elle est désormais soumise à la menace d'une nouvelle tuerie, à tout moment, en tout lieu et sur n'importe quelle cible". Pour le quotidien bruxellois, "cela sera d'autant plus délicat pour Nicolas Sarkozy, le président en exercice, chantre de la sécurité et de l'efficacité policière".

Le Times (Grande-Bretagne) juge que si "personne ne fait de lien entre les meurtres à Toulouse et Montauban et la campagne présidentielle, l'entrée du thème racial dans l'élection a laissé un arrière-goût extrêmement mauvais".

Le Guardian (G-B) juge que "les meurtres de Toulouse ont été perpétrés à une période où les hommes politiques français utilisent le langage de la haine". Et de citer la droitisation de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Pour le quotidien turc Today's Zaman. "Lorsque les dirigeants politiques mettent devant les yeux du taureau l'image de ceux qui diffèrent de la majorité, la violence monte".
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
salvia: je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis quand tu dis que parler du fait qu'ils soient juifs accentuent l'antisémitisme (j'arrive pas à le résumer autrement, pardonne-moi si ce n'est pas exactement ce que tu as dis). Par contre, là où tu as tort, c'est que ces crimes ont eu lieu devant/au sein d'une école juive, donc on ne peut pas nier qu'il y a de l'antisémitisme là-dessous. Quelqu'un s'en est pris à des gens dans l'enceinte d'une école ouvertement juive, quelqu'un qui en plus s'en est pris précédemment à des personnes d'origine maghrébine et antillaise (les militaires). Il me semble plutôt évident qu'il y a une histoire de racisme/antisémitisme là-dessous.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Glouns: en fait pour moi l'antisémitisme c'est la haine des juifs, tandis que le racisme à une portée plus générale: c'est la haine contre ceux qui sont différents (noirs, magrébins, juifs, musulmans, gays, handicapés ect ect). Donc de mon point de vue, un type qui tue des magrébins et des juifs est raciste et non uniquement antisémite.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
salvia;3019272 a dit :
@Glouns: en fait pour moi l'antisémitisme c'est la haine des juifs, tandis que le racisme à une portée plus générale: c'est la haine contre ceux qui sont différents (noirs, magrébins, juifs, musulmans, gays, handicapés ect ect). Donc de mon point de vue, un type qui tue des magrébins et des juifs est raciste et non uniquement antisémite.

Si tu le vois comme ça, d'accord, mais je ne suis pas sûre que ce soient les définitions exactes de ces termes :)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
J'ai peur d"'assister" (dans le sens où ça pourrait se produire) à un carnage comme en Norvège , c'est pas la même chose mais j'ai pas pu m'empêcher de penser à ça ...
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Au niveau de la piste, j'ai entendu qu'un militaire (edit : trois en fait – mais il parait qu'ils ont été mis hors de cause http://www.slate.fr/france/51843/toulouse-fusillade-militaires-neo-nazis) du même régiment que ceux qui ont été tué s'était fait virer il y a un moment pour néo-nazisme. Du coup ça parait assez probable que ce soit lui, non ? Il se venge contre ses anciens camarades (et comme il est raciste c'est spécifiquement contre des musulmans ou des noirs) et ensuite il attaque une école juive...

Enfin, dans tous les cas je trouve ce tapage abusif – assez indécent pour les autres victimes, même. Comme le plan vigipirate écarlate, qui n'avait pas été déclenché alors qu'il y a avait des attentats qui faisaient beaucoup plus de morts à Paris.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Antigone.;3019257 a dit :
Je parlais de Le Pen, quant au fait Guéant ne soit pas candidat (je peux excuser ma gaffe par le fait que je suive la politique française de loin, vu que je suis belge ? ;)), à mes yeux, ça ne change pas grand chose : il a une place dans les médias, et il profère des inepties qui peuvent susciter un élan de colère.

Fin, je ne sais pas si c'est nouveau où si je sors seulement du monde de Oui-Oui, mais j'ai l'impression qu'on censure de moins en moins les propos à la limite du racisme/de l'homophobie et j'en passe dans les médias.

Y a pas de gaffe t'inquiètes pas, c'était juste pour préciser comme vous avez été deux à le dire, au cas où !
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Haze;3019217 a dit :
Je crois que ce débat a déjà eu lieu et j'ai l'impression que peu de personnes pensent comme moi, mais je ne supporte pas cette emphase sur le fait que c'étaient des enfants.
Pour moi, ça a exactement la même résonnance que de dire "Il a attaqué des JUIFS, c'est honteux !". Vraiment, c'étaient des humains avant tout et je ne comprends pas pourquoi ce serait pire parce que c'étaient des enfants.

(Voila, maintenant vous avez le droit de penser que je suis un monstre sans coeur)

Je comprends ce que tu dis. Je pense que ce qui choque encore davantage avec les enfants, c'est que ça renvoie les gens à leurs propres enfants et que dans l'ordre des choses, on s'attend à ce que les adultes meurent avant leurs enfants.
Bien sûr ça n'enlève rien à l'horreur du crime!
Ce qui ajoute à l'effroi, c'est que la plupart des enfants n'ont pas encore eu la possibilité d'accomplir leur destin, ils sont juste au tout début, ils sont porteurs d'espoir, d'innocence. Je pense que c'est pour ça que ça choque encore davantage.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Sword;3019242 a dit :
Un enfant de 4 ans est sans défense quand on pose une arme sur sa tempe.
Un adulte peut fuir, frapper ou tuer pour se défendre. Un enfant ne comprend pas et n'a aucune chance de s'en sortir : c'est comme tirer sur une personne âgée ou une personne handicapée. Ce sont des personnes vulnérables, s'attaquer à eux est donc - en plus d'être ignoble, comme pour tous les êtres humains - profondément lâche.

Je ne suis pas d'accord, je pense qu'on est tous autant vulnérables avec un canon chargé tendrement appuyé sur la tempe, il y en a qui sauront saisir un instant de relâchement pour riposter, mais pour moi ils sont rares. (avec une arme blanche et la fuite, passe encore, mais avec une arme à feu, s'enfuir c'est plus du désespoir qu'autre chose...)

Edit : Et j'hésitais à le poster, mais Albatros l'a écrit avant moi, c'est qu'il y a aussi une image collective que portent les enfants, l'innocence, l'avenir... Je crois que ça joue beaucoup dans le choc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes