Tout ce qui n’a AUCUN SENS dans l’univers Harry Potter

C

ClemBouBou

Guest
Et tout le monde ne peut pas tout faire comme Tolkien! (Qui était un génie des langues étrangères et de la langue, tout court.)

Tolkien a un univers incroyable et c’est clair que c’est dur d'égaliser son génie mais il me semble qu’il y avait aussi quelques incohérences ou trucs bizarres non? C’est relativement manichéen, et si je me souviens bien, les gentils sont plutôt beaux et blancs et les méchants moches et la peau foncée.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 093
3 854
Malgré tout Severus Snape ça reste mon personnage préféré, avec Hermione Granger, Luna Lovegood et Tom Jedusor.

Je ne peux pas défendre Severus sur mes abus qu'il a fait car il a clairement abusé. C'est un homme brisé, rancunier et clairement négatif qui a du mal à passer outre certaines choses. Il se rattrape comme il peut en sauvant Harry et les autres élèves de diverses situations (quand il choppe Luna, Ginny et Neville en train de saboter je sais plus quoi dans le tome 6 et qu'ils les envoient en retenus avec Hagrid au lieu de se faire torturer).

Après ce n'est pas une excuse mais rappelons quand même qu'il a subi de nombreux traumatismes. Il est battu par son père depuis l'enfance, qui bat sa mère devant ses yeux également. Il peine à manger normalement dans l'enfance car son père dépense tout son fric dans la boisson.
Il se fait une unique amie, Lily, avant de rentrer à Poudlard. À peine avoir franchi les portes, il se fait harcelé scolairement par les maraudeurs qui lui en veulent car c'est un Serpentard et qu'il est pote avec Lily. Il se fait harcelé sévère quand même, notons que la connerie est allée jusqu'à ce qu'il manque de se faire bouffer par un loup-garou. Ses débuts à Serpentard sont difficiles car son père est moldu. Il est seul, les autres serpy se moquent aussi de lui.
Quand les autres serpy comprend qu'il est doué en magie, ils l'approchent. Mettons nous à la place de Severus, élève solitaire et moqué en permanance, qui voit enfin des élèves l'approcher et vanter ses qualités de sorciers.
Voldemort s'intéresse à lui, il est flatté mais il hésite. Puis c'est le coup de trop. Pour s'intégrer il passe de harcelé à harceleur envers Lily qui vient l'aider quand James abuse encore (menace de le mettre nu devant tous le monde quand même). Il y a ses potes à coté, qui detestent les nés moldus. Il y a sa fierté d'hommes mal placé car c'est une femme qui l'aide. Il l'insulte et perd sa seule amie dont il est amoureux.

Le reste il sombre encore plus, poussé par des gens qui l'influencent. C'est ça ou être seul au monde. Il se met au service de Voldemort mais déteste quand même les tortures, etc. Il est plus ou moins obligé de jouer le jeu. Il entend la prophétie et comprend que ça va trop loin quand c'est Lily qui est touchée. Il prête allégeance à Dumbledore. Lily meurt quand même. Severus s'en voudra toute sa vie car il est responsable.
Imaginons vous êtes amoureux d'une personne que vous avez insulté par fierté et vous êtes responsable de sa mort. Il y a de quoi être obsédé par la personne non ?

Par la suite, vous êtes obligé de faire cours et vous detestez ça. Mais clairement il abuse trop de son privilège. J'adore ce perso mais on peut pas le défendre sur tout. Vous avez en cours le fils de celle dont vous avez provoqué la mort et qui ressemble en plus au père qui vous a harcelé depuis l'enfance. Il abuse clairement mais ça doit pas être facile non plus. Il se rattrape en sauvant Harry plusieurs fois.

Quand Voldy revient, il est obligé de le rejoindre à nouveau et de faire des actes qui le dégoûtent. Dumbledore finit même par lui demander de le tuer, lui, son mentor en qui il a confiance et qui est une sorte de figure paternelle qu'il n'a pas eu. Il est détesté aux yeux de tous alors qu'il aide. En plus il comprend qu'Harry a été élevé pour mourir et déteste Dumbledore pour l'avoir manipulé. Il pense à Lily et pense qu'il a échoué à protéger son fils.

Bref Severus c'est un complexe mélange de pleins de choses qu'on déteste mais aussi de bonnes choses qui nous font changer d'avis sur lui. Il a des circonstances atténuantes. Il a eu une vrai vie de merde, qui n'excuse pas tout mais qui peut donner de l'empathie quand même. Pour moi il n'est pas obsédé par Lily, c'est juste qu'il est responsable de sa mort, comment l'oublier après ça quand vous avez un mort sur la conscience et que vous avez son fils en cours ?
C'est un homme qui culpabilisera jusqu'à là fin de sa vie pour toutes ses erreurs.

Bref voilà mon petit plaidoyer sur Sevychou car même s'il abuse, on oublit souvent sa vie de merde, qui laisse des conséquences psychologiques. Même si ya des gens qui s'en sortent mieux que d'autres on est d'accord. JK Rowling a fait le choix de nous présenter un personnage très contradictoire où notre ressentiment envers lui évoluera sans cesse au fil de l'histoire.
 
27 Avril 2013
191
1 623
4 794
31
Rouen
Comme ça a été dit, beaucoup de réponses à ces questions se trouvent dans les livres !

Et pour d'autres, J.K Rowling a déjà répondu.

Pour la scolarisation avant Poudlard, elle a expliqué que les enfants de sorciers étaient le plus souvent éduqués à la maison, ce qui leur évite d'attirer l'attention des Moldus en utilisant involontairement la magie. Les enfants de Moldus comme Hermione sont par contre généralement envoyés à l'école primaire comme les autres.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
Alors, pour le veritaserum, il me semble que c'est parce que un sorcier suffisamment doué en Occlumancie peut réussir à passer outre ses effets et mentir, donc non, il n'est pas infaillible.
De plus, d'un point de vue moral, ça me paraît bien qu'il ne soit pas utilisé. On aimerait pas que quelqu'un nous force à avouer des trucs qu'on a pas envie d'avouer, pourquoi on enlèverait cette liberté à des gens sous prétexte qu'iels ont potentiellement commis un crime ? Parce que forcer quelqu'un à avouer quelque chose sous le Veritaserum, c'est comme le forcer à avouer en utilisant le sortilège impardonnable Imperum, c'est moche.

Et sinon : "Les sorciers ne comprennent rien aux téléphones, aux vêtements moldus, à l’argent moldu… Ils vivent dans un monde où la population est composée à 99% de moldus. On pourrait penser qu’ils auraient commencé à acquérir quelques bases. "

Beaucoup de sorcier.ère.s vivent dans des villes ou quartiers où il n'y a que des sorcier.ère.s. Iels n'ont donc pas besoin de maîtriser les codes moldus. Un peu comme les expatrié.e.s qui vivent qu'entre elleux dans des pays étrangers sans chercher à apprendre les us et coutumes du dit pays. Mais la plupart s'en sortent plutôt bien, le seul exemple qui me vienne en tête de sorciers qui ne maîtrisent vraiment pas les codes moldus sont Arthur et Ron Weasley, des Sang-Pur qui n'ont jamais vécu avec des moldus.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
dites, c'est moi ou Serpentard a grave mauvaise presse? j'veux dire, on est pas tous mauvais-es hein. et les élèves des autres maisons sont pas forcément des anges.
la preuve les maraudeurs étaient de sacrés sales harceleurs et ils étaient à Gryffondor (peace les Gryffondor je vous aime, c'est juste pour souligner une chose que je trouve injuste)

:slytherin:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 930
107 928
6 114
Etant donné que tout le monde a dit beaucoup de choses….
Pour les parents d'Hagrid…. je pense que

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, y a sur le site de "La Gazette du sorcier" des articles qui parlent des profs et de l'incompétence de Dumby.
C'est vachement intéressant.
 
23 Juillet 2014
430
1 205
3 814
"Les sorciers ne comprennent rien aux téléphones, aux vêtements moldus, à l’argent moldu… Ils vivent dans un monde où la population est composée à 99% de moldus. On pourrait penser qu’ils auraient commencé à acquérir quelques bases. "
Il me semble qu'à cela, il y a eu une explication comme quoi les "ondes" magiques déréglaient tout ce qui est électroménager, électroniques, donc forcément, les téléphones. Alors, autant, un sorcier qui utilise un téléphone, ça passe, autant 15 sorciers autour d'un téléphone non...

Après, comme le dit Witch'Daughter, beaucoup de sorciers vivent réunis par quartier, donc totalement entre eux. Cela peut expliquer pourquoi ils sont du mal avec l'argent et la mode moldue. En transplanant pour aller travailler, ils n'ont pas besoin de parcourir des rues moldues. Par contre, je me pose la question de l'endroit où ils achètent à manger...

En revanche, il y a un truc qui m'a toujours posé problème dans le tome 1. On nous a répété tout le temps qu'il est impossible de transplaner dans l'enceinte de l'école. Mais pourtant Charly et ses potes arrivent en BALAIS pour récupérer Norbert. Bravo la sécurité...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 930
107 928
6 114
@Clematis Après le Quidditch, faut savoir que les sorciers ont une résistance aux blessures supérieures à celles d'un moldu. On peut le comprendre quand Hagrid s'indigne face aux Dursley sur la mort de Lily et James dans un accident de voiture. Ce serait comme s'ils avaient dit "Ils sont morts en se foulant les chevilles", ce qui est ridicule ou encore Neville qui tombe de son balais, il se casse juste le poignet alors qu'un moldu serait mort ou avoir une simple bosse ou être sonné après s'être prit un cognard alors qu'un moldu serait aussi mort.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes