Bien sûr qu'un roman jeunesse "peut" évoquer la masturbation... mais je ne vois pas en quoi c'est une "incohérence" ou quelque chose de "bizarre" (comme lu ici) de ne pas l'évoquer en fait, je rejoins tout à fait ce que dit @Manhole :@Lady Stardust Je suis d'accord avec la majorité de ton message mais pour le dernier point que tu soulèves, je vois pas en quoi le fait qu'il s'agisse de livres jeunesse empêche d'évoquer la masturbation![]()
Comme le dit bien @MorganeGirly ça dépend notamment du genre du bouquin et du public visé (moi aussi j'ai été très marquée par Judy BlumeC'était pas un reproche ou un manque, juste une chose qu'on sait exister mais qui n'est pas évoqué car ça n'a pas d'intérêt ici.
)En fait à lire ce topic j'ai parfois l'impression qu'on fait de cette saga ce qu'elle n'est pas
: ce n'est pas un roman se passant en 2019 écrit dans le but de faire passer des valeurs progressistes made in fin des années 2010 (ça c'est Rowling qui réécrit l'univers de sa saga sur twitter
), donc certaines "incohérences" ou "problèmes" soulevés sont quand même plus ou moins tirés par les cheveux je trouve.Et il y a la question de la fiction : en dehors de trucs vraiment flag qui brisent la suspension consentie d'incrédulité, les sagas fantastiques / de fantasy se doivent-elles d'être réalistes? Les fictions tout court? Un univers doit-il être décrit dans ses moindres détails pour être cohérent? (je pense que les gens appréciaient Harry Potter avant même de savoir comment les sorciers vont aux toilettes... peut-être parce que OSEF pour apprécier un univers pour la plupart des gens?)
Une relative inadéquation avec nos valeurs actuelles (ou même des valeurs de l'époque) est-elle synonyme "d'incohérences" ? Perso je ne pense pas.


"
" auxquels j'ai envie de répondre qu'on va quand même pas s'excuser de pas relire la saga tous les ans juste pour pouvoir être exact sur un topic déconne.
