Tout sur le bullet journal et ses cousins

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
J'ai commencé le mien. :dowant: J'ai acheté un joli carnet plein de couleurs mais le papier est pas de super qualité du coup on voit tout de l'autre côté de la feuille. Mais bon, il m'a quasiment rien coûté donc si je tiens pas longtemps le journal, c'est moins grave. :shifty:
Pour l'instant j'ai un espace où je collerai un calendrier annuel quand j'aurais trouvé un joli visuel, et ensuite j'ai commencé la section de Janvier. Pour chaque mois je fais une page "calendrier", une liste d'objectifs du mois (le sport, les trucs que j'aimerai faire...) Et ensuite je commence la semaine avec mes idées de repas (:nomnom:), et une TDL jour par jour, avec un code couleur pour différencier boulot pour les études, objectifs perso (langues à apprendre par exemple) et les récompense (je fonctionne un peu comme un âne avec une carotte vous voyez. :lunette:)
Je ferais aussi des listes annexes au fur et à mesure, pour l'instant je n'ai que ma liste de séries en cours/séries à commencer. Je pense que je vais me faire une liste de films à regarder, des endroits où je voudrais aller, des recettes à tester et une autre des recettes à garder. J'espère que ça va me motiver à faire plus de choses. :dowant:

16 Juin 2014
79
191
1 604
J'ai commencé le mien. :dowant: J'ai acheté un joli carnet plein de couleurs mais le papier est pas de super qualité du coup on voit tout de l'autre côté de la feuille. Mais bon, il m'a quasiment rien coûté donc si je tiens pas longtemps le journal, c'est moins grave. :shifty:
Pour l'instant j'ai un espace où je collerai un calendrier annuel quand j'aurais trouvé un joli visuel, et ensuite j'ai commencé la section de Janvier. Pour chaque mois je fais une page "calendrier", une liste d'objectifs du mois (le sport, les trucs que j'aimerai faire...) Et ensuite je commence la semaine avec mes idées de repas (:nomnom:), et une TDL jour par jour, avec un code couleur pour différencier boulot pour les études, objectifs perso (langues à apprendre par exemple) et les récompense (je fonctionne un peu comme un âne avec une carotte vous voyez. :lunette:)
Je ferais aussi des listes annexes au fur et à mesure, pour l'instant je n'ai que ma liste de séries en cours/séries à commencer. Je pense que je vais me faire une liste de films à regarder, des endroits où je voudrais aller, des recettes à tester et une autre des recettes à garder. J'espère que ça va me motiver à faire plus de choses. :dowant:
Pour un calendrier annuel à imprimer celui-ci est tout choupinou !
http://www.vie-de-miettes.fr/2014/12/23/calendrier-2015-imprimer-gratuit/

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Pour un calendrier annuel à imprimer celui-ci est tout choupinou !
http://www.vie-de-miettes.fr/2014/12/23/calendrier-2015-imprimer-gratuit/
Ohhh c'est celui que je recherchais désespérement. Je l'avais vu passer (sûrement sur ce topic d'ailleurs :hesite:) mais impossible de remettre la main dessus ! Merci beaucoup. :dowant: :fleur:

Et @FeeNomene : Le concept de récompense marche du tonnerre chez moi, surtout quand je mets une couleur particulière, parce qu'au fur et à mesure de mon avancée dans ma TDL, je vois que les petits carrés verts approchent et ça me remotive. :cretin: Je les place régulièrement dans ma liste, ça me fait des petites pauses comme ça. :happy: Je suis ravie si ça peut te donner des idées et te servir. :fleur:

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
@Neïa. Ton écriture <3

J'ai bien envie de me lancer, voir vos œuvres m'a bien motivé, même si ne suis incapable de faire des trucs aussi jolis que vous.
J'hésite sur le support, est ce qu'il vaut mieux prendre un agenda ou un carnet ?
Sur le mien je ne fais qu'écrire :shifty: En noir :shifty: Bon, je vais peut-être essayer d'égayer un peu tout ça cette année :shifty:

Personnellement j'avais acheté un set de 3 cahiers Moleskine en septembre (quelque chose comme ça, avec les carreaux plus petits). J'ai mis du temps à les choisir, je voulais des cahiers avec assez de lignes pour faire la liste des jours à chaque début de mois :ninja: Je devais avoir l'air maligne à compter les lignes dans les magasins XD Et puis l'avantage de petits cahiers comme ça, c'est que ça tient dans le sac et c'est pas lourd. Par contre comme la couverture est en papier épais c'est plus fragile. L'autre avantage c'est que si je changeais d'avis et que j'abandonnais le bullet journal, j'aurais quand même 2 cahiers vierges et pas un gros cahier entamé.
Mais je sens que je vais m'y remettre là, nouvelle année + emménagement = réorganisation :dowant:

Pour vous le présenter rapidement (sans photo par contre, désolée :erf:) :
  • L'index au début (je crois que j'ai laissé 2-3 pages)
  • Une double page pour chaque mois, avec à gauche la liste des jours pour les évènements importants (anniversaires, réunions...) et à droite la liste des tâches à réaliser dans le mois (factures à payer, zones de l'appartement à nettoyer...)
  • Après la double page du mois, une TDL pour la semaine. J'avais deux types de semaine avec des alternances pour les tâches à réaliser (par exemple, semaine A je nettoie les étagères et semaine B je nettoie la douche), notées sur Evernote (si vous n'y êtes pas, inscrivez-vous TISUITE :non:), et après je rajoutais les tâches spécifiques à la semaine en cours (bon par contre je laissais pas forcément de place donc il fallait pas que trop d'évènements arrivent XD)
  • Pour chaque jour, liste des choses à faire, des évènements... Par contre au départ je reportais toutes les tâches non-effectuées au jour suivant, puis comme ça prenait beaucoup de place (oui j'écris mais je ne fais pas :shifty:), j'ai décidé de ne les reporter que si elles se trouvent sur la double page précédente. Sinon je les laisse au jour d'origine et quand je les valide je rajoute la date à côté
  • Et bien entendu quelques pages avec des listes (dont un comptage quasi-minutieux du nombre d'utilisations d'un tube de dentifrice, je voulais faire une mini-comparatif avec le rapport prix/nombre d'utilisations :ninja:)
Voilà voilà, je rajoute ce sujet à mes favoris :happy: Est-ce qu'il y en a un pour l'organisation d'autres choses ? Je dois me faire un classeur avec tous mes papiers et j'aimerais bien quelques idées... Ou alors un sujet pour que les maniaques du rangement aident les bordéliques en désintox comme moi :ninja:

14 Octobre 2014
425
1 344
3 214
Lyon
@Neïa. @Yoghourt. C'est vrai que le format A5 est plus facile à transporter mais j'ai commencer à préparer mes semaines pour faire mon BJ dans mon agenda, et je manque de place pour tout mettre sur une page, donc le format A4 peut aussi le pas être mal pour mettre plus de chose sur une seule page :s En tout cas ça dépend vraiment des envies de chacun quoi.

8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
BTW, j'en profite pour vous demander si vous sauriez où trouver des stickers kawaii, des post-it et des inspirational quotes à acheter ? J'aime beaucoup les designs coréens dans ce genre : http://www.amazon.com/Schedule-cale...d_sim_t_1?ie=UTF8&refRID=0J95XZX86JTKEH52STHM
J'adore les designs coréens, mais c'est super galère à en trouver qui ne coûtent pas une blinde (ce sont toujours les mêmes qui reviennent en général). Et sur ebay, c'est genre la misère pour réduire la liste.

Encore mieux, si l'une de vous habite Stockholm et saurait où en trouver en magasin...
Pareil pour les trucs kawaii en général en fait (bloc note, gommes rigolotes, etc...)

16 Novembre 2014
196
701
964
32
Montpellier
Ça y est, je me suis aussi lancée ! :) Bon par contre faute d'avoir trouvé le carnet de mes rêves, j'ai pris un carnet A5 tout simple chez Carrouf' que je compte customiser un peu. J'ai des chutes de joli tissu, alors je pense tester la technique présentée dans cette vidéo pour la couverture. Je voulais aussi rajouter un élastique pour garder le carnet fermé (comme ça). J'en ai déjà vu des blancs en mercerie, mais je ne rappelle pas en avoir déjà vu des colorés. Et quand je cherche sur internet, on me propose des élastiques à cheveux, de bureau ou des rainbow loom...Quelqu'un a une idée d'où je pourrais trouver ça ?

Sinon, comme j'ai un stylo à encre qui met trois plombes à sécher (et que je ne suis pas patiente:lalala:), je me fait un petit "buvard" qui me sert aussi de marque page. J'ai juste pris une feuille que j'ai un peu décorée sur photofiltre, imprimée, pliée en deux et découpée à la taille de mon carnet. Ça évite de laisser des traces partout !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je voulais aussi rajouter un élastique pour garder le carnet fermé (comme ça). J'en ai déjà vu des blancs en mercerie, mais je ne rappelle pas en avoir déjà vu des colorés. Et quand je cherche sur internet, on me propose des élastiques à cheveux, de bureau ou des rainbow loom...Quelqu'un a une idée d'où je pourrais trouver ça ?

Perso j'avais dans l'idée de m'acheter un élastique de maintient de bento pour mon futur BJ si je ne trouvais pas de carnet avec élastique. Je sais que sur Bento&Co ils vendent les élastiques à la pièce, séparément des Bento, et il y en a de pleins de couleurs. L'avantage est qu'ils sont assez large, donc ça tient bien (par contre je pense que le carnet doit avoir des couvertures rigides pour pas qu'il se plie et s'abîme). Et vu que c'est utilisé pour les bento, ça doit convenir largement pour des carnets A5 ou de format personal. Les élastique de maintient des tapis de yoga aussi sont de la même taille.

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
Alors moi j'ai plusieurs nulles journal, enfin si on peut appeler ça comme ça !
Le premier y a pour faire des TDL, brouillon, pense bêtes, post it :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et l'intérieur :

Et celui là c'est un genre de journal ! je l'ai commencé le 1 janvier je marque chaque jour quelque chose. !

Et lui la c'est mon cacher de voyage <3:jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes