Tout sur le bullet journal et ses cousins

9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
C'est tout joli et tout pratique ce que vous faites tout. :puppyeyes:
D'ailleurs j'ai aucune originalité, si vous avez de meilleures idées de nom et de description pour le Pinterest ::fleur:

@Silbermond je sais pas trop. Je dirais que j'ai toujours été organisé mais d'un autre coté, je me souviens que mes parents disaient qu'on étaient bordéliques ma soeur et moi. On partageait la même chambre et c'est vrai que c'était tout le temps le bazar.Avec le recul, mes affairs rien qu'à moi étaient bien rangés, tout ce que je devais partager avec ma soeur, perdait mon affection et étaient en bazar. Mais en fait, je ne saurais pas dire quand, entre la fin du collège, début du lycée, voire fin du lycée et surtout début de la prépa :goth: j'ai commencé à vraiment vouloir m'organiser pour mes cours. J'aimais bien testé des trucs et changer mes façons de faire à la recherche de la meilleure méthode.
En dehors des cours, j'ai quand même l'impression d'avoir toujours fait des listes, mais genre toujours. Je faisais aussi beaucoup usage de mon agenda pour organiser mes journées, surtout le week-end pour être sûre de faire quelque chose. Je ne supportais pas de ne rien faire. Et surtout j'ai toujours DETESTE ne pas savoir de quoi demain sera fait. Enfin demain, ça va encore, mais aujourd'hui quelle horreur ! J'ai besoin de visualiser un planning à peu près cohérent et rempli pour mes journées :yawn:

Après, les études se sont accélérées, la "vie d'adulte" aussi avec les premiers apparts et premières galères financières et administratives à 17-18 ans, j'ai vraiment mis un coup d'accélérateur pour bien tout organiser, bien tout ranger au bon endroit, avec le bon classeur/pochette/whatever.

J'ai commencé à rassembler mes fiches to do ou "à mettre dans la valise" dans des carnets et bloc notes il y a deux ou trois ans je pense. C'était pratique et ça remplissait les dizaines de micro carnets, pas toujours jolis mais surtout hyper inutiles vu que j'en faisais rien, qui dormaient chez moi (des cadeaux, des gagnés, des achetés, des pubs,...).
L'année dernière, j'avais un emploi du temps compliqué parce que je faisais plusieurs trucs en même temps. Je vivais à deux cents à l'heure, j'ai commencé à prendre un de mes jolis carnets et me faire des to do dedans.
Je l'ai abandonné, repris, abandonné, etc. Jusqu'au fin décembre où j'ai envie de le reprendre et où je découvre ce topic :d

Voilà la vie merveilleuse de Takeo pour votre service :fleur:
Le pavé de life :facepalm:
 
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Silbermond Moi j'aime bien faire des listes et tout bien noter. Je n'ai jamais tenu de journal intime mais mon agenda a toujours été bien rempli. Je ne comprends pas les gens qui n'en utilisent pas. Je ne peux être bien (motivée, au clair et pas stressée) dans mon esprit que si tout est bien rangé autour de moi et bien noté dans mon agenda. Sauf que l'agenda avait plein de défauts que le BuJ n'a pas, avec l'absence de liste, le début et la fin qui ne me conviennent pas...
Aussi cette année (en Erasmus) je découvre la vraie vie à l'université et sa totale liberté (je suis en grande école bien chouchoutée et avec toujours des impératifs etc) et c'est vraiment dur pour moi (de me motiver moi-même alors qu'il y a aucun impératif) et le BuJ m'aide là-dessus :) Surtout que j'ai tendance à vite culpabiliser quand il y a un truc de pas fait.
Et j'ai aussi de la place pour écrire ce qu'il s'est passé dans ma vie (genre vendredi dernier j'étais grave malade, du coup pour pas culpabiliser de ne rien faire j'ai scrupuleusement noter que j'avais regardé Macron à Des paroles et des actes et plein d'épisodes d'Orange is the new black. Ma journée semble donc tout de même productive :d)

Ah et aussi je me suis mis à la Méthode Pomodoro, je note combien j'en fait par jour pour voir mes piques de productivité et ma régularité

Je me trouvais pas si psychorigide, mais maintenant... :shifty:
 
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@A. TwentyOne C'est une méthode de productivité à base de timer de cuisine. Pour faire court, tu travailles à fond sur une tâche par tranche de 25 minutes (une pomodoro). entre deux pomodoros tu fais une pause de cinq minutes, puis à la fin de 4 pomodoros une pause de 25 minutes. L'idée est de se concentrer sur une petite tâche pendant une pomodoro, et checker ses mails+ réseaux sociaux, bref tout ce que tu te dis "ah vite fait je regarde ça" le faire pendant les pauses (le meilleur est encore de faire un tour, se décrocher de ton outilde travail - l'ordi pour moi).

voilà le site officiel : http://pomodorotechnique.com/ ; le timer en ligne que j'utilise : http://tomato-timer.com/#
et je couple ça à une extension chrome qui me permet de voir comment j'utilise mon temps sur les internets et si c'est productif : RescueTime.
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
32
www.marinetoux.fr
@Akshara Je viens de regardé la Méthode Pomodoro et ça a l'air pas mal ! Mon plus gros problème est d'être très distraite donc je commence plein de choses en même et j'ai souvent du mal à arriver au bout. Là ça te force à faire une chose à la fois donc je vais peut-être essayer. Pour le mémoire ça ne peut-être qu'une bonne chose... :hesite:
 
21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Akshara La méthode Pomodoro tu la trouves efficace ? Tu arrives à bien travailler et tout ça ?
C'est peut être ce qui me faudrait mais j'ai l'impression que 25min c'est tellement peu, en général j'essaie de me concentrer sur un cours pendant 1h30-2h mais j'avoue que c'est pas toujours facile et que je galère un peu, il est peut-être temps de changer de méthode.. :facepalm:
 
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Wild Horses J'ai le même problème et ça m'aide pas mal. Et surtout que tu vois assez vite comment tu progresses, ce qui est assez gratifiant. Par exemple pour une dissert c'est : tiens la je fais les définitions, là le plan, là je perfectionne ça jusqu'à la fin de la pomodoro.

@Katouw Je ne l'utilise pas depuis très longtemps non plus hein, je suis pas une experte ! :happy: Je travaillais aussi par tranche 1h30 mais le truc c'est que y'a toujours un moment où je faiblis alors que là, comme 25 minutes ça passe vite ta pause te sert à te chercher un verre d'eau ou faire un thé... et 5 minutes de pause ça passe ultra vite finalement, mais ça permet de faire souffler le cerveau sans se déconcentrer entièrement, vu que quand tu recommences ta pomodoro tu te remets vraiment au boulot (en tous cas dans ma tête ça marche bien). Et à la fin j'ai l'impression d'être plus efficace.

(et puis avoir plein de petites tomates dessinées dans mon BuJ c'est trop mignon)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes