Tout sur le bullet journal et ses cousins

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
@Swirly : Merci pour ces précisions maskingtapesques ^^

@Silbermond : Diantre! Tu vis au pays de Leuchtturm?!!! :dowant: Oui, tu peux craquer, ces cahiers sont trèèèès agréables à utiliser ^^ (et puis chouette couleurs, grand choix de lignages toussa) (merci pour le compliment au passage :fleur:)

Tout-à-l'heure, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai cherché des stickers pony brown sur ebay et j'ai acheté. Pour 15 euros. Nan mais 15 euros de stickers. Chaque mois de janvier c'est pareil, je m'échauffe avec Noël, puis je craque des soldes, puis je craque tout court. :facepalm: :mur:
Bon la bonne nouvelle, c'est que le bullet journal m'aide à me recaler dans mes horaires de dodo et de lever. Je note chaque jour l'heure de mon lever et je redoute tellement d'inscrire un vilain chiffre que je me lève. Alors que ça fait des années que j'essaye des techniques diverses et variées pour me recaler. Ce truc est magique.

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
@Nana.Nkv : Voilà la trame de ma page Compta/Budget:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A gauche, la compta de trésorerie toute bête: la date (au nombre de dates pour seulement 15 jours tu peux en déduire que j'ai bien craqué mon slip ce mois-ci ahem :rire: ), le libellé, les entrées, les sorties, et le solde (j'aime bien savoir mon solde au fur et à mesure et c'est toujours pratique de pouvoir débiter un chèque dans ta compta, ça t'évite d'avoir des mauvaises surprises quand le-dit chèque est encaissé 3 semaines plus tard). J'ai mis ça volontairement sur une seule page, pour me motiver à moins dépenser pour ne pas avoir à rajouter de post-it moche.

Et à droite le budget. Chaque case peut être agrandies/rapetissées/modifiées selon tes besoins (genre quand je vais emménager je vais sacrément agrandir la case factures). Perso, je fais un budget maximum qui n'englobe pas tous mes revenus du mois, histoire d'économiser sans trop faire d'efforts. Chaque fois que je fais une dépense que je note à gauche, je la reporte aussi dans un des budgets à droite, ce qui me permet de savoir ce qui est raisonnable ou pas en fin de mois. ^^
J'en profite pour y mettre des mini listes de courses, la tirelire c'est le résultat de mes ventes sur LBC, et aussi les ardoises quand j'ai prêté des sous histoire de savoir où on en est sans faire de comptes foireux :cretin:.

Voilà, voilà, j'espère que ça t'aura éclaire un peu. :fleur:

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com

Tu peux faire des collages de trucs qui t'inspirent (comme l'a super bien fait une madz de ce topic mais là maintenant j'ai oublié qui c'est :hesite: ), faire des pages avec des objectifs à atteindre (par exemple pour la santé, si tu es blessée et que tu as des exercices à faire genre de la réeducation des trucs comme ça, tu peux lister les objectifs et constater l'avancement par la suite, ce qui est souvent super motivant), perso je compte faire une page Victoires où je mettrais les grandes et petites réussites dont je suis fière, les objectifs de l'année si tu en as (perso j'ai mis le gros et le petit, ça va de "lire en anglais" au "pacs avec mon copain"), tu peux aussi faire des listes d'envies, de séries/films/livres à voir/lire, etc... Tu peux aussi faire un pêle-mêle de citations inspirantes/motivantes pour garder le moral ou tes objectifs en tête. ^^

Et pour avoir des idées concrètes tu peux chercher "Journaling" dans Pinterest et je te garantis que tes yeux vont s'illuminer devant tant de jolies choses inspirantes ^^

EDIT: Ah oui, tu peux aussi mettre des trucs réconfortant genre ça:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
6 Février 2013
253
843
3 014
J'ai ajouté une catégorie "Livres lus en 2015" et une catégorie "Films vus en 2015". Pour la dernière, j'utilise un code couleur selon si j'ai vu le film chez moi, au cinéma, chez quelqu'un, ou chez moi et avec quelqu'un. J'en utiliserai sûrement un aussi pour les livres lus, une couleur pour les livres et une autre pour les BD.
Je lis peu et les films c'est pas spécialement mon truc (team séries), j'ai donc seulement une page pour chaque catégorie. J'ai maintenant pour objectif d'utiliser toute la place et de devoir continuer les listes sur d'autres pages:frotte:

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Bloody Jack J'ai envie de reprendre toutes tes idées ! :dowant:
Ta double page compta me plaît beaucoup, j'ai déjà le système de ta page de gauche mais celui de la page de droite me paraît plus évident pour voir quelles sont les dépenses réelles.
Et l'idée des horaires de sommeil est super ! ça ira très bien avec mon compteur de verres d'eau. :lunette:

9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
@li-loo : tu peux faire des listes très simples avec tes heures de lever/coucher prévus, le ménage (passer l'aspirateur, faire la vaisselle, ..), les mails à écrire ou appels à passer, les films que tu aimerais voir dans la journée, le nombre de livres que tu as envie de lire.

Sinon tu peux profiter de cette période "au ralenti" pour te lançer un défi. Que tu t'attacherais à avancer chaque jour. Par exemple, s'améliorer en anglais, apprendre le grec, lire un livre par semaine, apprendre à dessiner, apprendre le solfège, apprendre le code, etc. J'en sais rien, n'importe quoi. Qui peut t'intéresser, de faire avancer et t'occuper une heure par jour. Tu peux faire une page globale ou tu lis toutes les étapes à franchir (le 15 février je dois être capable de faire ceci) et esuite dans tes to do, tu détailles chaque jour ce qu'il faut faire. Tu peux mettre te créer une icône pour tes défis ! :fleur:

(Je viens de me donner une idée à moi-même aussi en fait ! :cretin:)

@Bloody Jack je garde aussi l'idée des heures de coucher-lever ! :fleur:

Je suis en train de réfléchir toujours pour noter mon objectif lecture quotidienne. Je teste pour l'instant simplement un système de croix à dessiner par nombre de chapitres lus. Ça ne me convient pas trop, je crois. :hesite:

J'ai décidé de noter aussi le nombre de médicaments que je prends, j'ai fais une page menstruations un peu caché sous des post-it dans la page annuel pour suivre le truc. Je vais faire une page pour noter les films vus aussi.
Et donc, également m'attacher à faire une page défis comme je l'ai écrit plus haut avec un petit programme :hesite:, je passe le TOEIC en mai, ça me semble être un bon truc. Je pourrais commencer en février, ce qui me laisse le temps de faire un bon plan d'action. :puppyeyes:. Ah et j'ai également prévu de passer le code. Faut que je réfléchisse à tout ça ! :dowant:

31 Août 2010
446
1 444
1 744
Et voilà, vous m'avez eues, je rejoins votre secte! :caprice:

J'ai toujours fait des agendas avec des listes de livres à lire, films à voir, chanteurs/compositeurs à découvrir, recettes à tester à la fin, des citations etc. et... j'ai toujours eu pleeeeein de post-its papier/PC de listes de choses à faire, alors quand j'ai découvert le topic, le déclic s'est fait dans mon cerveau : "OMG, oui, fusionnons les deux!"

Et le coup de grâce ça a été quand, après vous avoir lu, j'ai eu un instant de lucidité : "Mais, mais... il y a un Hema à DEUX CENT MÈTRES de chez moi!" :egyptian:
Plus d'excuse, donc.
(Oui, je sens que certaines d'entre vous me détestent...)

Donc, après un craquage de slip en règle en termes de washi tape et autres stickers, et une fouille approfondie de mon appartement à la recherche de matériel pouvant me servir (cartes de visite de restaurants, magazine rétro sur le thé dans lequel découper, etc.), je me suis lancée dans la conception/première phase de décoration de "moooon précieux" (du coup, j'y ai passé tout mon samedi, question productivité, c'est bien parti...)

J'ai un peu adapté le principe à ma sauce, cependant, ce qui donne:

Un agenda classique format personal rouge tout simple de chez Oxfam sans solvant en papier recyclé, avec une page/jour (car tracer toutes les lignes/jours/calendrier, nobody ain't time for that... :ko:)
Une page légende dont j'ai volé les symboles à @Heartifice. car ils étaient juste parfaits, simples et efficaces (merci! :fleur:)
Une page livres, une pour les films, une pour les recettes à tester et une pour la musique, à la fin
Deux poèmes, en début et en fin d'agenda, calligraphiés de ma petite main et décorés avec grand soin, pour donner le ton :)
Et puis les pages au jour le jour, avec de la place pour une citation/ligne d'une chanson/chouette anecdote de la journée/petit dessin en en-tête, puis j'utilise la première moitié de la page comme un agenda classique et la 2e moitié comme un bullet journal (c'était impossible de dédoubler pour moi, j'ai déjà un journal dédié à mes entraînements sportifs avec programme du jour/durée/poids utilisé ou kilométrage/ressenti/remarques, donc si je détriplais, j'allais devenir folle... :cretin: ) et je décore une fois que la journée est passée (comme ça je peux l'utiliser en contexte professionnel).

Il me reste à imprimer/mettre en place les TDL mensuelles/hebdomadaires car l'agenda n'est pas fait pour ça (je lorgne sur miettes-de-vie, merci pour le lien! :puppyeyes:) et tout sera opérationnel! (d'ailleurs si vous avez des idées sur comment les intercaler sans faire trop gonfler l'agenda (ça doit toujours faire passe-partout et super pro vu de l'extérieur), dites-moi quoi! :)
Je pensais peut-être, pour les mensuelles, à imprimer et coller sur les pages fuseaux horaires/vacances scolaires/fêtes religieuses qui ne me servent à rien en début d'agenda... je sais pas... )

Je ne suis pas une pro de la déco, mais j'expérimente avec le washi tape, quelques collages et des petits dessins et le résultat me plaît assez bien! :d
Je vous mettrai des photos quand j'aurai un appareil sous la main...

J'ai mon nouveau jouet... Maintenant, plus qu'à devenir organisée! :happy: *hum!*

Edit: Ah oui, j'ai oublié de dire... @Bloody Jack , ton Bullet Journal est vraiment fa-bu-leux! :jv::puppyeyes:
Il faut que tu continues à poster régulièrement des photos pour montrer l'exemple à nous autres, pauvres mortelles! :d

Dernière édition :
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Ca y est, j'ai découvert Hema :dowant:

Pour 10€ j'ai acheté : trois rouleaux de tampons, cinq masking tapes et trois perforeuses. J'ai été raisonnable en fait, je regrette presque de ne pas avoir pris de carnet (j'ai écouté la voix de la raison vu que j'ai déjà mon BJ. Mais quand même, un carnet pour 2€, j'aurais peut-être du craquer !).

Deuxième boulette maintenant : j'avais pas compris que mes tampons "roulants" avaient déjà de l'encre rose. DONC j'ai fait rouler mon tampon dans mon encre noire :facepalm:. Donc quand je le fais rouler, ça fait un magnifique (non) mélange de rose et de noir. Et évidemment j'ai commencé par le plus beau sinon c'est pas drôle. J'essaie désespérément de le faire rouler jusqu'à ce que tout le noir s'en aille...

Jamais deux sans trois, à quand la prochaine boulette ? Je me désespère :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes