Tout sur le bullet journal et ses cousins

4 Avril 2015
8 780
69 037
5 634
@abricotte celui de @Gunnm est superbe (:jv:), mais tu peux aussi faire beaucoup plus simple et sobre. Le but du BJ c'est d'aider à s'organiser. Le reste c'est du bonus ! Certain.e.s notent tout et n'importe quoi (pas dans un sens négatif), d'autres se contentent de listes de choses à faire. Certain.e.s décorent plus ou moins (selon le temps et l'envie) parce qu'iels aiment prendre le temps de le faire, y prennent plaisir "créativement" parlant, et l'utilisent plus si c'est beau. D'autres préfèrent une version archi-sobre pour y voir plus clair ou parce que ça prend trop de temps ou toute autre raison.
L'idée c'est vraiment qu'un bullet journal, c'est personnalisable à l'infini. ;)
La meilleure solution c'est d'essayer sur un vieux cahier de brouillon ou carnet qui traîne pour voir si le système te convient avant de te lancer dans un investissement.
Et même après, je suis capable d'utiliser mon BJ pendant six mois non stop et puis tout à coup, période trop chargée ou au contraire trop peu chargée voire un enchaînement des deux et je l'abandonne pendant trois mois. :lunette:
Il y a des pages très décorées, très jolies, et d'autres qui ne le sont pas du tout, faute de temps et d'envie.
Et puis je change de façon de présenter mes semaines à peu près toutes les semaines parce que je n'ai pas encore trouvé ce qui me convient parfaitement (et que ma situation et donc mes besoins ont beaucoup évolué ces derniers mois) et c'est pas grave. :happy:

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Gunnm J'adore ton weekly spread et tout particulièrement tes courbes de lecture, sommeil et ton suivi des films. Je pense m'en inspirer !

Et moi, comme promis :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai également mes listes/collections à la fin de mon BuJo pris à l'envers : Todo, Livres BU, A acheter, Films à voir, Séries à regarder.

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
J'ai réouvert mon BuJ (oui je reste à l'appellation BuJ :lunette:) avec l'intention de le reprendre un peu plus sérieusement. J'aime bien l'avoir pour me souvenir de ce que j'ai fait tel ou tel jour, et avoir sous les yeux mes choses à faire.

J'ai donc repris mes anciennes formules qui ne fonctionnaient pas forcément mais juste pour dire que je m'y remets : une vue du mois que je remplis avec un peu plus de choses qu'auparavant (j'essaye de mettre une activité marquante de ma journée au moins), une page objectifs du mois (déjà testé mais ça n'a quasi jamais fonctionné), un tracker habits pour me motiver à lire, faire du sport et ce genre de choses ... et je passe à une journée par page dans l'idée d'y mettre des petites choses comme la météo du jour où ce que j'ai fait dans la journée (sans que ce soit des tâches).
Je trouve mon carnet beaucoup trop petit (mon précédent était un A6, celui-ci est un poil plus petit encore). Je pense qu'une fois celui-ci terminé (ce qui va prendre encore looongtemps :yawn: j'opterai pour un A5 de façon à pouvoir quand même le transporter.

@Gunnm Tes déco sont adorables et ta weekly spread est top ! Pour l'instant mon carnet n'a pas la taille suffisante mais c'est exactement le genre de chose qu'il me faudrait.

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
YO!
super idée @idrileo les objectifs à 1 an, 2 etc... :)

De mon côté j'ai fait :
- un tracker digne de ce nom car le mien était un peu pourri :cretin:
- des fiches pour suivre mon budget : par mois, et sur l'année
Pour les fiches, si vous voulez je peux vous les envoyer en MP (c'est du Word avec les tableaux dessus, modifiables) . Le fond n'est pas de moi. La taille de l'image est 10*14cm donc ça rentre dans un bon nombre de carnets.

Le reste des photos de mon BuJo est dans cet album ! Hé oui j'ai fait une fausse manip tout à l'heure et j'ai tout supprimé ...

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Petites nouvelles de mon BuJo, je suis adepte du systeme ; jusqu'a présent pour la partie planning j'utilise les plannings hebdomadaire du passion planner avec une double page par semaine. Tant que je n'ai pas de boulot ça me va mais je sens bien que je n’aurai pas assez de place quand j'aurai un boulot (très bientôt normalement ^^) du coup je me crée mes propres pages planning : une par jour (format a5) et je garderait les pages semaines pour les vacances ou semaines spécifiques au boulot.

Pour ce qui est de la forme pour l'instant je me suis crée un Bujo relié mais cela manque de souplesse car je voudrai pourvoir changer les pages d'onglet de places aussi souvent que je veux, ... Donc je vais bientot passer au classeur. Je pense m'acheter deux classeur A5 : un qui sera pour le boulot avec juste mes pages journalières, des feuilles pour les réunions, et peut être un carnet d'adresse et un autre qui sera perso et contiendra mes listes, les infos des différents projets associatifs, mes trackers, ...

Pour ce qui est des trackers pour l'instant je n'arrive pas trop à les suivre je pense donc diminuer le nombre d'activités et essayer de faire vraiment régulièrement les autres . Je réfléchi encore à la forme qu'ils prendront !

Je mettrai des photos plus tard et si certaines personnes sont intéressées je pourrai fournir les feuilles que je crée !

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Petite update : mon mood tracker me gonfle XD. Je le trouve pas suffisamment adapté à ce que je peux ressentir, j'ai pas l'impression de "tracker" grand chose d'utile, à part vérifier / me faire penser à prendre mes médicaments ça sert pas tellement... Donc je pense pas le continuer. Je vais le laisser là, pour me rappeler que j'ai essayé ça et l'avoir sous la main au cas où un jour je décide de l'améliorer et de recommencer, mais je vais pas le terminer. Ca me prend trop la tête la partie "émotions", c'est pas assez souple donc je dois constamment réfléchir "est-ce que je me suis sentie plutôt comme ça ou comme ça ajd ?", c'est soûlant XD.

Sinon j'hésitais pour l'année prochaine par exemple, à ne pas reprendre des pages imprimées (les "semaine sur deux pages" filofax) et changer complètement d'organisation : me faire une TDL semaine et faire mes dailies au jour le jour. Je l'ai jamais fait comme ça, j'ai toujours soit tracé mes semaines à l'avance (voire les mois entiers) soit utilisé des feuilles imprimées, du coup ça me fait un peu "peur". Je pense que je peux essayer de reprendre mon premier bujo (un organiser tout bête) et m'entrainer sur une semaine ou deux, les faire comme ça... Je suis toute excitée à l'idée d'essayer ! :yawn: Mais je peux pas le récupérer avant dans deux semaines... Gneh. En tout cas je sais que je repasserai pas au carnet, les anneaux me cassaient les pieds avant, mais finalement on s'y fait et je trouve ça tellement plus flexible :jv:.

Du coup pour les "nouvelles" au bujo : ça fait plus d'un an et demi que j'ai le mien, et je tâtillonne encore sur l'organisation (en fait j'aime juste essayer plein de choses, changer un peu de temps en temps me fait du bien) ! Pas de quoi s'inquiéter si le système ne vous convient pas du premier coup :fleur:

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
trop cool, bienvenue @Ignis Aurae !! :hello:
ce topic m'a bien aidée à optimiser mon BuJo, à mieux l'utiliser et à le rendre plus joli, même si un BuJo est toujours en évolution :happy:
de mon côté, mon challenge d'arriver à ne plus utiliser Keep et à tout mettre dans le BuJo commence à se terminer. Easy pour les collections, les TDL journalières, moins easy pour le reste, mais j'ai progressivement compris comment faire : si un truc me vient comme ça une inspiration, ou si on me conseille qch, j'ai le bas de mes pages semaines pour lister des items, ainsi qu'une grosse page par mois.
Bon par contre je pense que je n'arrêterai jamais Keep à 100 % pour la bonne raison que je note souvent d'abord dans Keep avant le BuJo si les idées me viennent dans les trajets/transports :)

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Bonjour à toutes,
Après de longues recherches et comparaison de planner sur la toile, je vais enfin craquer et investir dans un Plum Paper Planner !
Les frais de port étant à 18euros (hum) je me demandais si des Madz, de préférence d'IDF souhaitaient également en commander un (je ne suis pas pressée, je pense commander dans maxi un mois) afin de diviser les FDP en 2 (voir 3, voir 4 si on est plusieurs ^^).
Des intéressées ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
5 Mars 2014
292
701
2 964
Bon, j'ai abandonné mon bujo pendant une semaine je viens de m'y remettre, après j'étais en déplacement du coup je me sens pas trop coupable. Vous faites comment pour continuer votre bullet journal quand vous êtes pas chez vous ?

Sinon j'ai analysé ma première semaine, au final j'arrive mieux à cerner les choses qui marchent ou pas et pourquoi, tout en cherchant des solutions pour y remédier ! Je suis en train de faire mon deuxieme "weekly spread" et j'ai abandonné les cases pour les notes et les à faire, je trouve que cloturer mon espace d'écriture me freine énormement !

Edit : J'arrive pas à insérer mes photos avec l'appli, il freeze quand je veux sélectionner un fichier :hesite:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes