Tout sur le bullet journal et ses cousins

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Bonjour bonjour !

Je viens de complètement changer d'organisation ! Et je me dis que peut-être pour celleux qui ont du mal à se motiver et/ou sont complètement découragés, ça pourrait vous aider (ou pas, c'est selon).

Depuis février j'avais dans mon magnifique Filofax (:jv:) les "week on two pages", déjà imprimées donc, qui étaient parfaites puisque j'avais la flemme de tracer les jours un à un. Du coup j'aimais beaucoup ce système, mais tout ce mois de septembre je me suis sentie complètement "débordée", principalement d'émotions négatives, et j'ai passé mon temps entre avoir trop à faire (je pense que j'étais trop exigeante avec moi-même dans mes TDL), et n'avoir rien à faire / n'avoir envie de rien faire. Je pense que c'est parce qu'en septembre ça fait pile poil un an que je suis au chômage, et peut-être qu'au fond ça me démoralise plus que je ne le crois... Quoi qu'il en soit, ce week-end j'ai réfléchi à une nouvelle organisation que je commence dès aujourd'hui !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Je sais que c'est la semaine prochaine, c'est juste que je la trouvais plus jolie que cette semaine ^^)

Du coup ça fonctionnera comme ça : un weekly spread, et pas de dailies. Les dates ce sera juste pour noter les trucs spécifiques à chaque jour (sortie de série, rdv, tâche à faire précisément ce jour-là, etc), mais autrement je me contenterai de la TDL pour la semaine. Et déjà ce matin j'ai senti qu'on me libérait d'un poids : avant je regardais mes TDL journalières et je me disais "purée comment je vais faire tout ça, j'ai pas enviiiiie" (et de fait je ne faisais absolument rien de la liste, et pire, je m'ennuyais toute la journée :stare:) ; ce matin en regardant ma TDL semaine je me suis dit "bon, c'est cool, j'ai toute la semaine pour faire ça, ça va aller".
Une bonne amélioration donc ! J'espère que ça va marcher ! :magic:

16 Avril 2016
716
2 469
3 064
31
Pour moi les stabilo point 88 principalement ainsi que crayons de couleurs et des edding1200 ponctuellement !

D’ailleurs si certaines savent ou trouver les edding je suis preneuse !

• Big up !
Réactions : Saucisson.
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Michiru

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Apres presque 2 mois d'errance journalistique, j'en suis arrivée a une organisation similaire. J'ai une liste pour la semaine est des petites cases par jour. Je numerote mes choses a faire comme ca je peux facilement reporter sur les jours ce que j'ai fait et quand, en plus de cocher la boite de l'activité (Je posterais des photos ce soir histoire que ce soit plus clair).

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
J'ai craqué et je me suis commandé le Plum Paper Planner (cadeau d'anniversaire de moi à moi). Je le recevrai mi-octobre je pense.
Il sera daté de début décembre 2016 à fin décembre 2017 car j'ai pris 13 mois. J'ai hâte de pouvoir l'utiliser !
J'ai pris la version où les 7 jours de la semaine sont notés sur la page de droite en horizontal, et sur la page gauche il y a 2 colonnes lignées (une pour le perso, une pour le travail je pense). ça va me permettre de tout compiler car j'ai un projet de VAE cette année et ça va me demander de l'organisation (+ tenue de la maison + ma fille + ma grossesse en cours bien sur !)

11 Janvier 2015
239
1 466
814
28
Nancy
Coucou ! Etant donné que je suis horriblement désorganisée et que je me rends compte d'au combien ce sera pas possible cette année vu tout ce que j'ai à faire, j'ai décidé de me mettre au Bullet Journal ! Je me suis fais mon carnet moi-même (du coup il est pas très propre et les feuilles sont pas coupées très droites mais ça lui donne du charme :jv:), j'ai pas fais beaucoup de pages (37) comme pour l'instant je ne sais pas si j'arriverai à le tenir aussi longtemps x)
Mais j'ai lu que vous parliez pas mal du Leuchtterm comme carnet, est-ce que c'est vraiment la référence en matière de bullet journal ?

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@MastergourouTF y a rien qui prédispose les leuchtturm à être des carnets à bujo, ils sont juste populaires (comme les erin condren (?) en matière de planner) (notamment à cause du grand choix de couleurs, et des différents lignage disponibles). Ça veut pas dire que ça conviendra à tout le monde ou que ton bujo est moins cool s'il n'est pas fait dans un leuchtturm ou un moleskine. Typiquement si tu préfères les spirales, ben je te conseille pas les leuchtturm :lol:

11 Janvier 2015
239
1 466
814
28
Nancy
@Diophantienne Ah d'accord merci de m'avoir répondu ! Je croyais qu'ils avaient une caractéristique qui les rendait pratique pour faire un bujo, je ne m'y connais pas du tout en papeterie à vrai dire x) Mais c'est vrai que maintenant que j'y pense le meilleur carnet c'est celui qui nous correspond le plus :top:, le mien pour l'instant ( bon ça fait que deux jours x) ) me va très bien et je me demandais vers quel genre de carnet je vais me diriger quand je l'aurai fini ! :cretin:

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@MastergourouTF : si, si, si, les Leuchtturm ont un truc que les autres n'ont pas (détrompez-moi si je me... trompe) : les pages numérotées ! Après j'utilise un Filofax avec un système d' intercalaires et de petits marque-pages, donc la numérotation je m'en fiche, mais j'ai un Leuchtturm pour mon carnet de voyages, et la numérotation c'est super pratique ! :)
Après c'est comme tout, si tu as peur d'être trop brouillon ou juste que ca te convienne pas, c'est plus simple de commencer dans un petit carnet pas trop cher, et voir après si tu veux "investir" :)

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
Alors moi ... La numérotation je m'en tamponne la nouille ... En fait tout dépend de l'utilisation que l'on en a mais moi (je sais c'est hérésie :rire:) je n'ai jamais numéroté ni fait de sommaire, enfin j'ai essayé et ça n'a pas marché. J'ai des petits marque page DIY en rubans tout mimi et c'est tout. Ca me suffit. Mais cela dépend encore une fois de ton utilisation. Pour moi les Leuchtturm étaient top pour les points mais maintenant j'ai découvert les DotGrids et c'est top ! Ce que je n'aime pas dans les Leuchtturm c'est qu'ils sont préfabriqués bullet journal standard. Mais si tu fais pas exactement pareil tu as des pages au début qui servent à rien et qui sont pré remplies et moi ça me stresse :stare:

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@idrileo en soi l'index au début des leuchtturm standards n'est pas conçu dans l'optique bullet journal, parce qu'il se trouve qu'en fait iels ont un carnet spécial bullet journal (avec écrit bullet journal dessus vraiment) ; c'est plutôt une question de repérage dans ton carnet pour celleux qui en ont besoin, je dirais ?

• Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes