@Vic Odine j'ai trouvé LE TRUC parfait pour matérialiser (enfin surtout si ton but est d'économiser) : le memobank, un bloc de post-its avec une fente au milieu et une boîte dessous. A chaque fois que tu prends un post-it ou finis une tâche t mets des sous dans la boîte.
J'utilise un système comparable mais sans tout le blabla à 20€. En ce moment mon but est de me désabonner de toutes les newsletters inutiles que je reçois : à chaque désabonnement, je note le nom (pour penser à pas me réabonner) et à la fin de la semaine je mets de côté autant d'€ que de désabonnements (oui, mon but est de mettre des sous de côté pour voyager, € par €). Mais c'est possible d'adapter le système à un peu tout je pense. Pour la perte de poids par exemple, ça peut être 1kg en moins = 1 place de ciné (ou un nouveau bouquin, ou n'importe quoi qui te plaît) ^^
J'utilise un système comparable mais sans tout le blabla à 20€. En ce moment mon but est de me désabonner de toutes les newsletters inutiles que je reçois : à chaque désabonnement, je note le nom (pour penser à pas me réabonner) et à la fin de la semaine je mets de côté autant d'€ que de désabonnements (oui, mon but est de mettre des sous de côté pour voyager, € par €). Mais c'est possible d'adapter le système à un peu tout je pense. Pour la perte de poids par exemple, ça peut être 1kg en moins = 1 place de ciné (ou un nouveau bouquin, ou n'importe quoi qui te plaît) ^^
J'ai pris le même sans savoir ce que j'allais en faire!
et la couv' est assez originale pour qu'on la remarque, mais pas trop tape à l'oeil non plus pour que je puisse le sortir au boulot sans problème
Il y a dû y avoir un souci avec mon compte parce qu'on me prévenais plus qu'il y avait des nouveaux messages...J'ai loupé une vingtaine de pages de commentaires du coup 
Du coup il va falloir que je vois comment rattraper ça...

Peut être en décomposant ton objectif final en plein d'étapes, et pour chaque étape franchie tu te fais un cadeau/un petit plaisir ?
alors que je flânais en toute innocence devant les magasins (...), tout à coup le Hema m'a happé , j'ai acheté pleins d'autocollants trop choux et du washi tape
(et j'ai l'impression d'avoir 5 ans). Mais bon, c'est pour la bonne cause. Oui oui.

Ce système est tellement mignoooon ^^
Le pire dans l'histoire c'est que sur la vente privée j'ai recommandé le même en rouge hein
(
(ou pendant les soldes).

)
... C'est pour ça que l'idée du bullet journal est super, je pense que ça pourrait devenir un outil formidable pour moi, mais comment faire pour avoir de la rigueur et s'y tenir ?