Tout sur le tatouage

1 Octobre 2012
387
964
804
Pour rebondir sur EM, j'avais aussi pas mal tiqué sur un tatouage qui pour le coup ressemblait trait pour trait au style de Jiran.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vu que Jiran est en Corée, ça a peut être été fait avec son accord pour quelqu'un qui ne pouvait pas s'y déplacer mais bon dans ce cas il faudrait le mentionner. Et ce n'est pas du tout un hasard puisque j'ai pu voir qu'EM likait des photos Instagram de Jiran.

Je trouve ça un peu naze de crier au plagiat après du coup. Mais bon je trouve quand même son "style" très propre et j'adore ses tatouages Tamair. (Jamais compris l'intérêt des dessins d'Anshort par contre)
 
1 Octobre 2012
387
964
804
@Juda Bricot Je vois ce que tu veux dire. Pour moi le plagiat c'est plus large je pense. Des restes de cours de droit de la propriété intellectuelle je suppose, qui l'eut cru...

"Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel."

Pour moi le tatouage d'EM rentre tout à fait dans la partie en gras. En soi ça m'aurait pas choquée qu'il le fasse en citant Jiran, mais là je trouve ça moyen de la part de quelqu'un qui hésite pas à dénoncer d'autres ensuite.
Pour les Pokémon, la source est hyper claire, même dans la façon dont il présente ses photos avec une petite description comme une carte de jeu.
Mais là c'est un tatouage "isolé", qui lui ressemble mais qui diffère quand même de d'habitude (j'ai vraiment cru que j'avais changé de page sans avoir fait gaffe la première fois que je suis tombée dessus).

Je pense qu'on est quand même beaucoup sur une question de sensibilité au final et je peux comprendre que si tu arrives à bien voir la différence, ça ne te pertube pas.
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
31
Donc moi je vote (:drama::yawn:) pour qu'il cite les VRAIS auteurs des animés qu'il reproduit et voilà. Comme ça tout le monde est content :drama: (non ? :lunette:)

Je suis d'accord avec toi sur tout.
Mais je maintiens qu'un changement de trait et d'ombrage suffit pour une réinterprétation, même si c'est au jugement assez personnel du juge au regard de la loi :ninja: bien malheureusement pour certains cas.

Et c'est vrai qu'il devrait citer les illustrateurs des anim & co qu'il tattoo.
 
1 Octobre 2012
387
964
804
@Juda Bricot Je vois ce que tu veux dire, c'est pour ça que je me dis que ça doit bien être la m*** d'être avocat dans ce cas-là. Parce que de mon point de vue le tatouage d'EM c'est pas du EM habituel justement. Je l'ai jamais vu tatouer des animaux comme ça, ni avant ce tatouage, ni ensuite. Les yeux par exemple, sont assez caractéristiques du style de Jiran et d'habitude j'ai pas l'impression de les voir chez EM.
Même si, en effet, le côté "gros" traits à toujours été là et que ça fait pas de changement de style radical.

Du coup là vu qu'on demande pas à un avocat d'intervenir, au final la question serait surtout de savoir si Jiran serait saoulé de voir qu'il a servi d'inspi ou pas.

Pour Harry Potter je me demande qui est à l'origine des représentations visuelles de cet univers au final. Qui est l'oeuf/la poule qui fait qu'on visualise tous la même chose quand on lit "vif d'or" dans le roman. (Je digresse totalement, pardon)
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Youp La Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis en fait. C'est ça que je voulais dire mais ton message est plus clair !
Bref, pour moi, même s'il a rajouté des dents pointues et des tâches par ci, par là sur Bulbi, ça change rien au fait que c'est copié. L'inspiration ne vient pas de lui quoi. Idem pour Rouquiquine avec HP (et encore, c'est plus original déjà...).
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@Youp La Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis en fait. C'est ça que je voulais dire mais ton message est plus clair !
Bref, pour moi, même s'il a rajouté des dents pointues et des tâches par ci, par là sur Bulbi, ça change rien au fait que c'est copié. L'inspiration ne vient pas de lui quoi. Idem pour Rouquiquine avec HP (et encore, c'est plus original déjà...).

Pour le coup là je pense que tu mélanges tout... Si les tatoueurs ne devaient jamais qu'inventer de nouveaux motifs personnes ne pourrait se faire tatouer hein. La vraie question c'est : la patte du tatoueur apporte-t-elle une plus value en terme de style ? Sur les pokemons de EM, c'est le cas, on est dans du fanart. Dans d'autres cas, c'est moins clair.
Mais tout motif n'a pas à etre inventé de nulle part, c'est tout simplement impossible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes