Tout sur le tatouage

M

Membre supprimé 177349

Guest
Merci @Mamzelle.Sleepy ! J'aime beaucoup ton oreille :) (ça fait bizarre dit comme ça :rire:) et ton chat est mignon :3

Sinon @Andy_ @Juda Bricot @Nil @Mainlinh @Youp La et les autres (désolée si j'en ai oublié) perso j'aime bien le travail d'EM même si je trouve qu'il fait aussi sa drama-queen :drama: parfois et que ça me saoule un peu .
Je pense que la différence entre ses tatouages Pokémon (ou autres fan arts) et le plagiat qui existe également dans le monde du tatouage et de l'art; c'est que pour les premiers, personne ne peut imaginer que c'est lui qui l'a inventé tellement c'est connu, car comme pour HP ça fait partie de la pop culture et il y a des communautés de fans. C'est comme un hommage. En art on appelle ça une citation ou appropriation. C'est quand on reprend l'ensemble de l’œuvre ou presque (comme la pub reprenant le fameux tableaux de la Cène, ou comme les Mona Lisa revisitées que l'on peut voir) ou quand on reprend juste un élément (genre la phrase "Ceci n'est pas..." sous un objet, comme avec la pipe genre "Ceci n'est pas un pamplemousse" sous un tatouage de pamplemousse, c'est une appropriation/citation, mais cela doit être compris comme de l'art pour que ça ne soit pas du plagiat. Tandis que pour le second, c'est quand une autre personne copie son travail dans le but de s'approprier l'idée et de la présenter implicitement comme sienne. Genre son tatouage Pinocchio qui avait été plagié c'était flagrant. Certes Pinocchio est connu et les blagues salaces avec son nez qui grandit ne sont pas nouvelles, mais le style, la position de Pinocchio, la phrase, le point séparant les mots, TOUT avait été copié (et même quand tout n'est pas copié, si on s'inspire de manière assez flagrante d'une autre personne et qu'on ne la cite pas c'est du plagiat, comme en musique si certains reprennent la mélodie mais changent les paroles). Le plagiat c'est vraiment arriver, présenter un truc comme ton idée originale alors que t'as pompé sur le voisin que tout le monde ne connaît pas. Je ne pense pas qu'EM ait dit un jour : "Oh regardez ce monstre vert végétal que je viens de dessiner et sort tout droit de ma caboche !" il a plutôt dit : "J'ai tatoué Bulbizarre" en citant le nom de ce pokémon il rend la création à son créateur. Pareil pour tout ce qui est animal/objet du quotidien, personne ne se fait tatouer un oiseau en disant : "Oui, il s'agit d'un nouveau type d'être vivant que j'ai inventé, avec un bec, des ailes, des griffes etc... ça n'a pas de nom pour l'instant." Mais ce que fait Undiz, c'est reprendre l'idée d'EM en disant qu'une autre personne a créé ça.

Bref la frontière est mince entre plagiat et inspiration artistique... sinon j'adore Anshort, plus qu'EM (ne serait-ce que pour ce dessin de Nadine Morano qui pleure dans un champs de canne avec écrit "j'aime pas les rhums et que je ne retrouve pas...XD)
 
Dernière modification par un modérateur :

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Lilmivaness Merci pour tes lumières sur la différence plagiat / fanart, j'avoue que ça m'éclaire pas mal... :) Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle...

Après en ce qui concerne ce problème (et même si ça a déjà été dit) ce qui me gêne surtout c'est la manière de le dire, de le rendre public, de faire un scandale en insultant copieusement les gens. On en a déjà parlé pour d'autre tatoueureuses dont les posts facebook ou insta tournent à la lapidation en place publique.C'est souvent plein de mépris et de haine, et même si je peux comprendre la colère des artistes face à ce genre de situation, ce serait agréable de voir des gens un peu posés. Ragez dans votre coin, mais respirez avant de poster sur facebook, histoire de ne pas attiser des tensions qui de toutes manières ne se règleront pas par les réseaux sociaux. Ce qui n'empêche pas d'engager des choses à côté si ça leur tient vraiment à coeur (le plagiat peut être sanctionné par la justice à un moment donné...)
Et comme souvent, les posts assassins décrédibilisent toujours un peu la cause, la preuve, ça fait toujours des vagues ici (cf. le récent débat Gynette / je ne sais plus qui par exemple...)

D'ailleurs, ce que je dis se généralise à Internet en général, mais là c'est pas vraiment le débat ^^
 
30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
Comment on appelle un tatouage entre les seins ? Un entreboobs ?
À part ça, j'ai toujours envie d'un motif de Penabranca, c'est décidé je vais envoyer un mail.
Sanne Vaghi passe à Lyon en avril ! Je vais pouvoir lui montrer mon tattoo cicatrisé !

Et enfin : Est ce qu'il y a des Madz qui vont au salon du tatouage de Lyon ?
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
:rainbow: J'AI MES BILLETS DE TRAIN ET DU MONDIAL pour les 3, 4 & 5 mars !!! :rainbow:
Bon, je pense venir vendredi et samedi, des MadZ qui seront là ? On a un GoogleDoc sur le sujet ?

Totalement d'accord avec toi @OpossumDesPlaines sur ces règlements de comptes publics sur réseaux sociaux avec insultes et tout, moi ça me fait fuir et à cause de ça je sais que jamais je n'irai me faire tatouer par l'Androgynette... :ninja:
@Tsitsho moi j'appelle juste ça un sternum :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes