@morgwen 
Je ne sais pas si ce que je vais te dire pourra t'aider, mais c'est peut être l'occasion de renouer des liens avec ton père. Je ne dis pas qu'il faut le laisser faire ce qu'il fait, ce n'est ni sain ni juste.
Mais, si il prend conscience de son problème tu peux peut être lui dire ce que tu pense, sans forcement aller au plus profond du sens de ton tatouage, lui dire que ça ne se fait pas même si c'est ton père, simplement parce que tu ne veux pas et que ça doit être LA raison suffisante.
Mais tu peux contrer son approche en l'aiguillant vers des tatoueurs, à qui il pourra parler du sens qu'il cherche à donner à son projet, en montrant ton projet, si tu es sur place vous pouvez en parler tout les deux face au tatoueur, en précisant bien que tu ne veux pas que ce soit la même chose, sinon tu en parles avec le tatoueur à part, par mail...
Mais je comprends aussi que tu ne veux pas qu'il interprète ton dessin par rapport à ce qui lui arrive...
Et pourquoi pas faire un pacte avec lui, l'aider à faire aboutir son projet avec la promesse qu'il doit se prendre en main (lui parler d'une fonction exutoire du tatouage, ça serait comme signer un contrat sur sa peau, autant pour lui que pour toi)
Bon courage en tout cas