Merci les Madz' pour vos réponses!
@Mushimi je comprends tout à fait ce point de vue oui, et puis c'est pour avoir des points de vue différents que je demande ici aussi, à des personnes qui comprennent la "foliiie" du tatouage!

Après je ne pense pas que ce soit compulsif, les tatouages que je me fais me parlent (pas que ce soit qqc de mal d'avoir des tatouages sans signification, mais pour moi c'est important), ça se rapporte toujours à qqc d'assez neutre/général, et pas forcément actuel de maintenant tout de suite et les rendez vous sont pris à l'avance donc j'ai le temps d'y penser encore un moment avant le jour J.
Mais je pense que ce qui "stresse" les gens, c'est que je fasse tout en symétrie, donc ça fait 2 fois plus de tatouages, 2 fois plus de place prise (2 fois moins de dispo du coup). Donc quand j'ai eu 8 projets cette année, ça fait 16 tatouages, donc je pense que ça fait appréhender, le nombre fait peur. Alors que tous ne sont pas gros ou quoi.
Après moi perso je ne doute pas d'aimer plus tard encore mes tatouages, au contraire, j'aime de plus en plus mes tatouages je trouve, mais forcément quand on entend beaucoup des personnes de ton entourage répéter cela, je me dis que je me dois d'écouter et puis décider si je dois agir en fonction ou pas, mais au moins me pencher sur la question....
@Eloyce Oui c'est aussi ce qui revient, si j'ai quelque chose que je veux faire encrer plus tard ou quoi, mais je sais pas si plus tard j'aurais envie de me refaire encrer comme maintenant, si j'aurais pas d'autres choses qui me parleront plus comme disait une Madz plus haut... Et puis je trouve ça assez drôle de me dire que plus tard j'aurais sur mon corps des tatouages à mon image... Un peu tout le contraire de raisonnable, je me suis lancée dedans et pas à moitié, mais aussi réfléchi parce que ce sont des choses en rapport à des gens que j'aime et tout ça. Et je trouve ça chou de me dire que ce sera ça le sentiment que j'aurais en voyant mes tatouages plus tard, au delà de la signification individuelle de chaque tatouage