Pour ce qui est du débat tatouage esthétique VS tatouage symbolique, franchement, je penche plus du côté esthétique ... Je suis un peu psychorigide, j'aime la symétrie, l'harmonie, les belles choses et j'aimerais que mes tatouages fassent de mon corps quelque chose de plus beau, pas une extension de ma mémoire. Pour mon premier tatouage (un cerf-volant par Mathias de chez Anomaly), j'ai joint l'utile à l'agréable puisque j'aimais beaucoup la symbolique de l'objet (le cerf-volant qui flotte et virevolte malgré le fil qui le retient au sol, métaphore du fait qu'il y a quand même plein de moyens de profiter de la vie même si on a des contraintes et des obligations) et le dessin que Mathias m'a fait est absolument sublime. Pour mon deuxième tatouage, c'est un petit flash qui a attiré mon attention et que j'ai choisi presque sans réfléchir parce qu'il n'a pas de symbolique pour moi, il est juste joli ! Bien sûr, je ne dis pas qu'un tatouage symbolique ne peut pas être également esthétique, évidemment, je dis juste que pour moi, la beauté du dessin et son harmonie avec mes autres tatouages et avec mon corps en général primera sûrement sur le côté symbolique la (les ?) prochaine(s) fois que je me ferai tatouer. Cela dit, c'est bien sûr un avis personnel et je respecte tout à fait celleux qui pensent différemment, l'important étant avant tout d'être satisfait du dessin qu'on a choisi et du résultat final